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Remboursement d’un vol annulé - Comment récupérer votre argent ? 

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N’acceptez pas les avoirs généralement proposés par les compagnies aériennes et demander le remboursement complet de votre vol !

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Ce que vous devez savoir

 


Sommaire

Remboursement d’un vol au sein de l’UE – quels sont vos droits ?

Remboursement de vol au Royaume Uni - vos droits suite au Brexit

Remboursement des vols hors Europe - quels sont mes droits ?

Puis-je recevoir le remboursement de mon vol annulé à cause du Covid19 ?

La compagnie aérienne m’a proposé un avoir, dois-je accepter ?

Indemnisation de votre vol annulé - Obtenez encore plus d’argent !

Indemnisation de votre vol annulé - quel montant pouvez-vous obtenir ? 

Indemnisation de vol annulé - la compagnie aérienne peut-elle refuser ma réclamation ?

Remboursement des dépenses imprévues suite à l’annulation d’un vol

Remboursement d’un vol retardé - quand faire réclamation ?

Pouvez-vous annuler votre vol et obtenir son remboursement ?

Combien de temps ai-je pour demander un remboursement de vol et une indemnisation ?

Sous combien de temps puis-je espérer obtenir l’indemnité et le remboursement de mon vol ?

Comment demander un remboursement de vol ?


 

Remboursement d’un vol au sein de l’UE – quels sont vos droits ?

La législation européenne protégeant les droits des passagers s’appelle le règlement européen (EC) No. 261/2004. 

Quand pouvez-vous prétendre au remboursement d’un vol au sein de l’UE ? D’après le règlement, si votre vol a été annulé et que la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous avec le droit au remboursement.

Le règlement européen s’applique dans les situations suivantes :
 

  • Les vols au sein de l’UE

  • Les vols entre l’UE et le Royaume Uni (suite au Brexit)

  • Les vols opérés par une compagnie aérienne européenne au départ et à destination des pays non européens.

  • Les vols depuis l’UE opérés par des compagnies non-européennes
     

Il est bon de noter que le règlement européen ne considère pas les avoirs comme un remboursement de vol. La compagnie aérienne vous doit un remboursement monétaire.

 


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Remboursement de vol au Royaume Uni - vos droits suite au Brexit

Après le Brexit, le Royaume Uni a adopté le règlement européen en l’ajustant pour qu’il couvre également les vols au départ ou à destination du Royaume Uni. 

Tout comme le règlement européen (EC) No. 261/2004, vous pouvez prétendre au remboursement monétaire total de votre vol si votre vol a été annulé et que vous avez choisi de ne pas prendre le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne. 

Le règlement anglo-saxon en cas de vol annulé s’applique aux cas suivants :
 

  • Les vols au sein du Royaume Uni

  • Les vols opérés par les compagnies anglo-saxonnes au départ ou à destination du Royaume Uni

  • Les vols opérés par les compagnies internationales au départ du Royaume Uni


=> Apprenez-en plus sur les droits des passagers suite au Brexit
 


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Remboursement des vols hors Europe - quels sont mes droits ?

Votre vol international est à destination d’un pays européen ou du Royaume Uni ? Le règlement Européen pour le remboursement de votre vol peut s’appliquer ! 

Vous pouvez prétendre au remboursement de votre vol si vous voyagez avec une compagnie aérienne dont le siège social est situé en Europe ou au Royaume Uni

Si votre vol est au départ de l’Europe ou du Royaume Uni, la compagnie aérienne n’a pas d’importance. Le règlement européen s’applique d’office à votre vol

Malheureusement, les autres cas ne sont pas couverts par la législation européenne. Cependant, certains pays ont des législations similaires. Par exemple, le département américain des transports mentionne les réglementations suivantes applicables aux vols au sein des États-Unis : « Un passager a droit à un remboursement si la compagnie aérienne a annulé un vol, quelle qu'en soit la raison, et que le passager choisit de ne pas voyager.»

 


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Puis-je recevoir le remboursement de mon vol annulé à cause du Covid19 ?

Oui, d’après le règlement européen, vous avez le droit au remboursement total de votre billet dans le cas d’un col annulé à cause du Covid19

=> Faire votre demande de remboursement

 

La compagnie aérienne m’a proposé un avoir, dois-je accepter ?

Nous vous conseillons fortement de ne pas accepter les avoirs proposés par les compagnies aériennes.

Il y a deux raisons :

  1. De par la loi, la compagnie aérienne vous doit un remboursement monétaire réel du vol - la politique des avoirs n'est pas conforme aux réglementations européennes et britanniques. Accepter un avoir à la place du remboursement du vol verrouille votre argent et vous oblige à prendre un nouveau vol avec cette compagnie aérienne.

  2. Si une compagnie aérienne entre en redressement judiciaire, les passagers détenteurs d'un avoir perdront leur argent. Par conséquent, il est beaucoup plus sûr de demander un remboursement de vol à la place.

 

J’ai déjà accepté un avoir. Est-ce que je peux toujours faire une demande de remboursement ?

Dans certaines situations, c’est effectivement possible. Vous pouvez échanger votre avoir avec un remboursement de votre vol. Cependant, cela dépend de la politique interne de la compagnie aérienne. 

Nous vous recommandons de faire votre demande depuis notre outil en ligne — c’est simple : il suffit de nous fournir toutes les informations nécessaires (votre vol, carte d’embarquement…etc.) et notre équipe juridique se penchera sur votre cas. Nous travaillons exclusivement sur une base « sans gain, sans frais », donc si vous n'êtes pas éligible à un remboursement, nous ne vous facturerons rien.
 

=> Votre avoir expire bientôt ? Renseignez-vous en lisant notre article de blog “Que faire lorsque votre avoir est sur le point d’expirer ?”
 


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Indemnisation de votre vol annulé - Obtenez encore plus d’argent !

Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant la date de départ ? Il y a alors de grandes chances que vous puissiez prétendre à une indemnisation financière allant jusqu’à 600€ ! 

Il existe cependant quelques critères supplémentaires que vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous. Ces critères dépendent du vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne. Si vous avez décidé de ne pas prendre le vol de remplacement, vous pouvez avoir droit à la fois à un remboursement de vol annulé et à une indemnisation.
 

=> Vérifiez votre éligibilité à l'indemnisation du vol

 

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Indemnisation de votre vol annulé - quel montant pouvez-vous obtenir ?

Le montant exact de l’indemnité dépend de la distance parcourue par votre vol.
 

  • Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.

  • Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.

 


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Indemnisation de vol annulé - la compagnie aérienne peut-elle refuser ma réclamation ?

Dans certains cas, la compagnie aérienne peut vous refuser l’indemnisation de votre vol annulé (mais pas le remboursement !). Nous les appelons circonstances extraordinaires

En voici les exemples les plus fréquents :
 

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.


Un exemple récent de circonstance extraordinaire est la vague d’annulation pendant la crise du coronavirus. Si votre vol a été annulé à cause du Covid19, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation - comme l’annulation n’est pas du fait de la compagnie aérienne - mais vous pouvez demander le remboursement de votre vol !
 


Vous n’êtes pas certain de pouvoir recevoir le remboursement et l’indemnisation de votre vol ?

Vous pouvez le vérifier avec notre calculateur d’indemnité en ligne disponible également sur mobile !
 

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Remboursement des dépenses imprévues suite à l’annulation d’un vol

Avez-vous dû faire des dépenses imprévues suite à l’annulation de votre vol ? Si vous avez gardé les reçus et factures, pour pouvoir demander le remboursement à la compagnie aérienne. 

Cela inclut les chambres d’hôtel, les repas au restaurant, les transports (taxis, location de voiture), et plus encore. 

Si vous décidez de faire réclamation pour obtenir le remboursement ou l’indemnisation de votre vol annulé avec Vol-Retardé.fr, vous pouvez directement télécharger tous vos justificatifs dans notre outil en ligne et nous nous chargerons d’obtenir votre indemnisation ou remboursement !

 


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Remboursement d’un vol retardé - quand faire réclamation ?

Si votre vol a été retardé de plus de 5 heures et que vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez prétendre au remboursement de votre vol. 

Cependant, vous devez garder à l'esprit que si vous voyagez, vous n'avez pas droit à un remboursement, mais vous pourriez avoir droit à une indemnisation de vol pouvant aller jusqu'à 600€. L'indemnisation pour vol retardé s'applique aux vols retardés d'au moins 3 heures. Le vol doit être retardé à cause de la faute de la compagnie aérienne - rappelez-vous des circonstances extraordinaires.

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Vous ne savez pas si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement de vol ?

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Pouvez-vous annuler votre vol et obtenir son remboursement ?

Dans la plupart des cas, si c'est vous qui annulez votre voyage, vous n'aurez droit à un remboursement complet que si vous avez acheté un billet entièrement remboursable. 

Cependant, il existe certaines occasions où vous pouvez être autorisé à recevoir un remboursement de votre billet. Par exemple, certaines compagnies aériennes offrent des remboursements de vols en cas de décès d'un membre de la famille proche.

 

Combien de temps ai-je pour demander un remboursement de vol et une indemnisation ?

Si vous voyagez à destination ou en provenance du Royaume-Uni, vous avez 6 ans pour demander le remboursement et l'indemnisation de votre vol.

Si votre itinéraire n'inclut pas le Royaume-Uni, différentes lois locales s'appliqueront. En France, le délai légal est de 5 ans. 

Si vous ne savez pas si vous pouvez toujours demander le remboursement et l'indemnisation de votre vol, vous pouvez le vérifier en une minute à l'aide de notre calculateur d’indemnité gratuit et sans obligation.


=> Vérifier votre éligibilité au remboursement du vol

 

Sous combien de temps puis-je espérer obtenir l’indemnité et le remboursement de mon vol ?

Les passagers faisant réclamation avec Vol-Retardé.fr reçoivent généralement leur indemnité sur leur compte en quelques semaines ou quelques mois

Cependant, dans certains cas, lorsque la compagnie aérienne met du temps à répondre ou qu’elle refuse l’indemnisation, nous avons besoin de les amener devant la justice. Dans ce cas, l’indemnisation peut prendre de quelques mois à quelques années.
 


Faites votre demande de remboursement avant qu’il ne soit trop tard !

Utiliser Vol-Retardé.fr dès maintenant.
 

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Comment demander un remboursement de vol ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de vérifier si vous êtes éligible à un remboursement de vol. Vous pouvez le faire en utilisant notre calculateur d’indemnité gratuit et sans obligation.

Ensuite, vous pouvez décider soit d'essayer de faire votre demande de remboursement du vol par vous-même, soit de nous laisser le gérer pour vous. Nous examinerons attentivement votre cas, préparerons la documentation, la transmettrons aux bonnes personnes de la compagnie aérienne et, si la compagnie aérienne rejette votre demande, lutterons pour vos droits devant les tribunaux.
 

Pourquoi demander un remboursement de vol avec Vol-Retardé.fr ?

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