Que faire lorsque votre avoir est sur le point d'expirer ?
lundi 13 septembre 2021
En 2020, alors que la quasi-totalité des vols était annulée, les passagers recevaient des avoirs pour réserver un futur vol avec la même compagnie aérienne. Un an plus tard, la pandémie n'est pas tout à fait derrière nous et les passagers découvrent que leurs avoirs sont près d'expirer.
Que faire dans ce cas ?
1. Récupérer votre argent
Dans la plupart des cas, les passagers n'étaient pas au courant qu'ils avaient en réalité le droit à un remboursement au lieu d'un avoir. Cela est stipulé dans le règlement (CE) no 261 2004 de l'Union européenne, qui oblige les compagnies aériennes à rembourser intégralement un billet d'avion annulé dans les 7 jours suivant l'annulation du vol.
La bonne nouvelle est que même si vous avez déjà reçu un avoir de la part de la compagnie aérienne, vous pouvez peut-être encore bénéficier d'un remboursement. De nombreuses compagnies proposent cette option jusqu'à un an après l'annulation du vol. Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez notre calculateur d'indemnité.
2. Demander à la compagnie la prolongation de l'avoir
Les compagnies aériennes cherchent à être aussi avenantes que possible avec les clients afin de regagner leur confiance. Certaines compagnies, comme easyJet, ont fait preuve de bonne volonté et ont automatiquement prolongé les avoirs des vols annulés. Avant d'engager des démarches, vérifiez vos e-mails (et les spams) et/ou rendez-vous sur votre compte client de la compagnie pour vérifier la date d'expiration de l'avoir.
Si vous ne trouvez aucune information sur la durée de validité de l'avoir, vous pouvez contacter la compagnie aérienne. Lorsque vous contactez le service client, expliquez-leur les raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore utilisé votre avoir. Par exemple, que vous n'êtes toujours pas rassuré à l'idée de prendre l'avion au vu de la situation actuelle, ou que vos enfants ne sont pas en âge d'être vaccinés. De nombreux passagers ont réussi à obtenir la prolongation de leur avoir de cette manière.
Saviez-vous que vous pouvez faire une demande d'indemnisation pour un vol retardé jusqu'à 6 ans après la date du vol en question ? |
3. Réserver un vol modifiable
Si vous ne parvenez pas à vous faire rembourser ou à prolonger votre avoir, profitez des avantages actuels offerts par les vols modifiables gratuitement. Par exemple, Air France annule les frais de modification de ses billets et propose le remboursement « jusqu'au départ de votre premier vol, pour tous les voyages jusqu'au 31 mars 2022 inclus ». D'autres compagnies ont mis en place des politiques similaires, comme KLM ou British Airways.
Si l'option n'est pas proposée par la compagnie aérienne, vous pouvez toujours acheter un billet flexible (généralement un peu plus cher que le billet standard).
4. Réserver un vol de sécurité à une date éloignée
Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, vous pouvez utiliser l'avoir de votre vol annulé pour réserver un vol à une date éloignée ou sécuriser un vol. Il y a moins de chance que vous annuliez un vol pour un week-end en Europe ou à Noël. N'oubliez pas que plus vous planifiez votre vol à l'avance et plus le prix du ticket est bas.
S'il vous arrive à nouveau de subir un retard ou une annulation de vol, faites valoir vos droits en tant que passager et réclamer une indemnité ou un remboursement avec vol-retardé.fr. Nous suivons le principe « pas de réussite, pas de frais », ce qui signifie que vous ne nous devez rien si vous ne recevez aucune compensation de la part de la compagnie aérienne.
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