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Les droits des passagers aériens en Europe en cas d’annulation de vol
Mis en place en 2004, le règlement européen n° 261/2004, aussi appelé règlement EU261, a été créé pour protéger les passagers aériens en cas de problème avec leur vol. Il oblige les compagnies aériennes à respecter certaines règles et permet aux voyageurs de l’Union européenne d’obtenir une indemnisation ou un remboursement si leur vol est annulé, retardé ou s’ils se voient refuser l’embarquement à cause d’un surbooking.
Vérifiez si vous avez droit à un remboursement et une indemnité pour vol annulé
Dans quels cas puis-je réclamer une indemnisation pour un vol annulé ?
Apprendre que son vol est annulé peut être une vraie source de stress et de frustration, surtout si cela bouleverse vos plans de voyage. Heureusement, la réglementation européenne protège les passagers et vous pourriez avoir droit à une indemnisation.
Mais comment savoir si vous êtes éligible ? Tout dépend de plusieurs critères. Le plus important est le moment où l’annulation du vol vous a été annoncée. Si la compagnie aérienne vous a prévenu moins de 14 jours avant le départ, vous avez de bonnes chances d’obtenir une compensation.
D’autres éléments entrent aussi en jeu :
- La raison de l’annulation : pour pouvoir prétendre à un dédommagement, l’annulation du vol doit être de la responsabilité de la compagnie aérienne.
- Le vol de remplacement proposé : selon l’heure et les conditions du vol alternatif, votre indemnisation peut varier. Consultez le tableau ci-dessous pour plus de détails.
Notifications d'annulation | Vol de remplacement | Indemnisation |
---|---|---|
Moins de 7 jours à l'avance | Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard | OUI |
De 7 à 14 jours à l'avance | Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard | OUI |
Moins de 14 jours à l'avance | Pas de vol de remplacement proposé | OUI + REMBOURSEMENT |
Ai-je droit à une indemnité ou un remboursement pour un vol annulé à destination d'un pays en dehors de l'UE ?
Les règles européennes de protection des passagers s'appliquent aux vols au départ ou à destination de l'UE. Si votre vol est vers l'Union Européenne, mais opéré par une compagnie non européenne (comme United Airlines ou American Airlines depuis les États-Unis), vous n'êtes pas couvert par le règlement EU261. En revanche, si la compagnie est européenne (comme Air France), vous pouvez prétendre à une indemnisation en cas de vol annulé.
Consultez le tableau ci-dessous pour plus de détails.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Quel est le montant de l’indemnisation en cas de vol annulé ?
Lorsqu'un vol est annulé, le montant de l'indemnisation peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Pour vous aider à comprendre exactement à quoi vous avez droit, voici un tableau détaillant les différents montants en fonction de la distance du vol et des circonstances spécifiques.
Distance de votre vol | Indemnisation |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | 400 € par passager |
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe | 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | 600 € par passager |
Quand suis-je en droit de réclamer un remboursement pour vol annulé ?
Vous pouvez demander un remboursement lorsque votre vol a été annulé et que vous avez décidé de ne pas monter à bord du vol de remplacement proposé par la compagnie. Si aucun vol de remplacement ne vous a été proposé, vous avez évidemment droit à un remboursement.
- Si vous acceptez un avoir, vous devrez de nouveau voler avec la même compagnie aérienne, même si vous n'en gardez pas un bon souvenir.
- Votre argent est bloqué. Même si vous ne désirez pas voyager dans l'immédiat, vous devrez y penser pour ne pas perdre votre argent
- La date d'expiration d'un avoir vous oblige à planifier rapidement votre prochain voyage.
Vous avez déjà accepté un avoir ?
Il est peut-être encore possible de l'échanger contre un remboursement !
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Remboursement de dépenses imprévues suite à une annulation de vol
Lorsqu'un vol est annulé brusquement, il arrive que les passagers doivent faire face à des dépenses imprévues comme une nuit d'hôtel, un restaurant, un taxi, une location de voiture, etc.
Heureusement, dans bien des cas nous pouvons vous aider à vous faire rembourser par la compagnie aérienne. Faites votre demande auprès de Vol-Retardé.be et téléchargez les reçus concernés sur notre site depuis votre smartphone. Nous nous occupons du reste.
Circonstances extraordinaires pouvant entraîner un refus d'indemnisation en cas de vol annulé
Dans certaines situations, la compagnie aérienne peut refuser de verser une indemnisation pour un vol annulé. Cela peut se produire en présence de circonstances extraordinaires, qui échappent au contrôle de la compagnie et qui l'en dispensent de toute responsabilité. Voici quelques exemples de telles circonstances :
- Mauvais temps
- Grève aérienne (Attention ! Si la grève concerne une seule compagnie aérienne, il ne s’agit pas d’une circonstance extraordinaire)
- Tensions politiques
- Catastrophe naturelle
- Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger
- Passager perturbateur ou souffrant
- Retard dû au personnel de l'aéroport
Il est cependant essentiel de garder à l'esprit que certaines compagnies aériennes peuvent déclarer une circonstance extraordinaire sans en avoir vraiment la justification. Faites votre demande dès aujourd'hui avec Vol-Retardé.be, et nous analyserons minutieusement votre dossier pour nous assurer que la compagnie assume sa responsabilité.
Combien de temps ai-je pour réclamer un remboursement et une indemnisation pour un vol annulé ?
Le délai pour réclamer un remboursement ou une indemnisation après une annulation de vol varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les lois du pays de départ, du pays de destination et du pays où est domiciliée la compagnie aérienne.
Par exemple, vous avez 2 ans pour faire une réclamation en Italie, 5 ans en France et Espagne, et 6 ans au Royaume-Uni et en Irlande. Le passager peut choisir d'effectuer sa demande selon la législation de l'un de ces pays, en fonction de ce qui lui est le plus favorable.
Dans quel délai puis-je recevoir mon indemnisation en cas de vol annulé ?
La plupart des passagers reçoivent leur indemnité ou remboursement dans les semaines ou mois suivant leur demande. Cependant, dans certains cas, si la compagnie ne répond pas ou si le dossier est porté devant la justice, cela peut prendre plus de temps. En faisant votre demande avec Vol-Retardé.be, vous choisissez la tranquillité. Nous nous chargeons de toutes les démarches, vous tenons informé de l'avancée de votre dossier, restons disponibles pour vos questions et, si nécessaire, nous engageons des actions en justice.
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Comment réclamer un remboursement et une indemnisation pour un vol annulé ?
Tout d'abord, vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.
Ensuite, vous pouvez soumettre votre demande vous-même ou nous laisser nous en occuper. Forts d'une décennie d'expérience, nous maîtrisons les aspects légaux des demandes d'indemnité et de remboursement, et nous avons remporté 98 % de nos actions en justice contre des compagnies aériennes. Nous nous chargeons de tout, vous n'avez qu'à partager les informations nécessaires via notre outil en ligne intelligent. Cela ne vous prendra que quelques minutes !
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