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L'annulation de votre vol : que faire pour être indemnisé ?

 

Vérifiez si vous pouvez être indemnisé pour votre vol annulé

 

Vous partez en vacances en avion ? Il n'y a pas de plus grande frustration que l’annulation de son vol. Vous perdez une journée de vacances voire plus ! C'est stressant, compliqué et long... Heureusement, vous avez des droits en tant que passager aérien, notamment celui d'être indemnisé en cas de l’annulation de votre avion. Le montant de l’indemnisation varie, en principe, entre 250 € et 600 € par passager. Le Règlement (CE) n°261/2004 régule les droits compensatoires s'appliquant aux vols annulés ainsi qu'aux vols surbookés et retardés, sous certaines conditions. Il prévoie aussi une assistance (boissons, restauration...) de la part de la compagnie aérienne. Cette prise en charge doit être remboursée par la compagnie aérienne si les frais sont engagés par le passager. 

 

Vol annulé : quel est le montant de l'indemnisation ?

vol annulé indemnisation

 Le montant de la compensation après l'annulation d'un avion dépend du nombre de kilomètres entre l'aéroport de départ et d'arrivée :

  • 250 € par passager pour des vols annulés jusqu’à 1500 kilomètres

  • 400 € par passager pour tous les vols annulés intracommunautaires de plus de 1500 km

  • 400 € par passager pour tous les vols annulés d’une distance comprise entre 1500 et 3500 km

  • 600 € par passager pour tous les autres vols annulés 

Notez que si un vol longue distance a un retard compris entre 3 et 4 heures, le Règlement européen prévoit que la compagnie peut réduire la compensation de 50%. 

 

Vol annulé : quelles conditions pour l'indemnité ?

 

Application de la loi en cas d'annulation de vol 

Le Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004 s'applique aux vols suivants : 

  • Vol annulé avec une compagnie aérienne européenne avec au moins un aéroport (départ ou arrivée) situé en Europe

  • Vol annulé avec une compagnie non-européenne avec un départ dans un aéroport européen

En France, la réclamation doit être formulée dans les cinq ans qui suivent le préjudice. En Belgique ce délai est d'un an.

 

Indemnisation et exemption 

L'annulation de l'avion doit être de la faute de la compagnie. Celle-ci n'est pas tenue de payer l'indemnité aux passagers en cas de circonstances exceptionnelles. Malheureusement, les compagnies abusent de ce terme et justifient beaucoup d'annulations avec cette excuse, mais à Vol-Retardé nous sommes capables de savoir s'il s'agit d'une vraie force majeure ou non grâce à nos bases de données

 

Information de l'annulation

Lorsque votre vol est annulé, la compagnie doit vous laisser le choix entre :

  • le remboursement de votre billet d'avion original (c'est-à-dire celui qui a été annulé)

  • le réacheminement à votre destination finale avec un vol de remplacement offert

En cas d'annulation vous pouvez donc être remboursé. En plus du remboursement, les passagers peuvent aussi, dans certains cas, prétendre à une indemnité : une des conditions mentionnées par le Règlement européen est que pour demander une indemnisation, les passagers ne doivent pas avoir été averti de l'annulation plus de 14 jours avant la date de départ.

Si la compagnie vous a proposé un vol de remplacement, découvrez ci-dessous les conditions pour être indemnisé : 

information de l'annulation et du réacheminement Heure de départ du nouveau vol Heure d'arrivée du nouveau vol
Entre 14 et 7 jours avant l'heure de départ prévue au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue
Entre 7 jour et le jour-même avant l'heure de départ prévue au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée

 

Annulation de son vol : comment obtenir l'indemnisation ?

En cas de vol annulé, il est important de conserver les documents de voyage pour que vous prouviez que vous étiez bien passager sur le vol :

  • Le billet électronique

  • La confirmation de réservation

  • La carte d'embarquement (si vous l'avez reçue)

Ensuite, il faut vérifier que votre vol annulé corresponde aux conditions de la législation. Après cela, il faut contacter directement la compagnie aérienne et les autorités compétentes, voire assigner la compagnie aérienne en justice. 

Le chemin à suivre est souvent long, voire très long, et semé d'embûches, surtout parce que les compagnies aériennes ne veulent pas payer le dédommagement. Dans la plupart des cas, les plaintes suite à l'annulation d'un vol seront rejetées tout de suite. Il faut continuer avec persévérance. Si vous voulez évitez toute prise de tête, demander à des spécialistes comme Vol-Retardé de le faire pour vous. 

Nos équipes disposent du temps et de l’expérience nécessaires pour vous aider à réclamer l’indemnisation à laquelle vous avez droit, notamment avec l’assistance, si nécessaire, d’un avocat indépendant et extérieur à notre société. Cela concerne l’introduction d’une éventuelle procédure judiciaire, en cas de rejet de votre demande par la compagnie aérienne. Le meilleur ? Nous ne sommes rémunérés (25% du montant total de l'indemnisation) qu'en cas de réussite ! 

 

Vérifiez le montant de l'indemnité pour votre vol annulé

 

N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter si vous avez des questions. Notre équipe vous aidera avec plaisir.  

    

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Vous voulez en savoir plus sur vos droits ? Lisez aussi

- Le remboursement de votre billet d'avion

- Vos droits en cas de changement d'horaire de vol

- Ryanair : Ce que vous devez faire si votre vol avec Ryanair est retardé, annulé ou surbooké

 

 

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MONTANT MOYEN DES INDEMNISATIONS OBTENUES : 943€
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PLUS GROSSE INDEMNISATION OBTENUE : 15 200 €
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DES RÉCLAMATIONS CONTRE PLUS DE 100 COMPAGNIES AÉRIENNES
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QUALITÉ DE SERVICE 8.8 SUR 10
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