Vols PLAY Airlines retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si votre vol PLAY Airlines au départ ou à destination de l’Islande est annulé ou retardé, vous pouvez faire réclamation et obtenir une compensation financière allant jusqu’à 600€ !

Découvrez si vous avez droit à une indemnisation !

À retenir

  • PLAY Airlines est une compagnie aérienne low-cost opérant entre l’Islande et les principales villes européennes. Depuis 2022, la compagnie opère également vers les Etats Unis.

  • Les vols entre l’Islande, les pays européens, le Royaume Uni relèvent des réglementations européennes sur les droits des passagers aériens.

  • Vol PLAY Airlines retardé de plus de 3 heures ?  Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

  • Vol PLAY Airlines annulé ? Vous pouvez demander le remboursement de votre billet.

  • Votre vol PLAY Airlines a été annulé moins de 14 jours avant la date prévue de départ ? Vous êtes alors éligible - en plus du remboursement complet de votre billet - à une compensation financière allant jusqu’à 600€ !

  • Vérifiez dès maintenant votre éligibilité en cas d’annulation ou de retard de votre vol PLAY avec notre calculateur d’indemnité gratuit en ligne.

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Dernière mise à jour le

Vos droits à l’indemnisation PLAY en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec PLAY en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol PLAY retardé ou annulé: si votre vol PLAY est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation PLAY jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol PLAY: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol PLAY était surbooké. Dans ce cas, PLAY doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol PLAY: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. PLAY doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol PLAY retardé, annulé ou surbooké.

Vol PLAY Airlines retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec PLAY ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation PLAY à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence PLAY, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol PLAY annulé – réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances exactes de l'annulation, vous avez probablement droit à une indemnité, un remboursement ou les deux.

Vol PLAY Airlines retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Quand puis-je réclamer une indemnisation PLAY pour un vol annulé ?

Vous pouvez faire une demande d'indemnité auprès de Vueling si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. D’autres critères comme dans le tableau ci-dessous sont également applicables.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avance
Départ plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tard
OUI
De 7 à 14 jours à l'avance
Départ plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tard
OUI
Moins de 14 jours à l'avance
Pas de vol de remplacement proposé
OUI + REMBOURSEMENT

Quand puis-je obtenir un remboursement de la part de PLAY ?

Vous avez droit à un remboursement si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement - ou que vous avez préféré ne pas prendre le vol de remplacement.

Mon vol PLAY à destination des Etats-Unis a été retardé ou annulé, suis-je quand même éligible pour une compensation et/ou un remboursement ?

Oui, c’est possible !

L’Islande étant considérée dans le règlement européen (CE) n° 261/2004 comme faisant partie de l’Union Européenne, tous les vols PLAY y sont soumis.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Quel est le montant de l'indemnisation PLAY Airlines en cas de vol retardé, annulé et surbooké ?

Si votre vol PLAY est retardé de plus de 3 heures, vous êtes éligible à une indemnisation financière.

Le montant exact de l'indemnité dépend de la distance du vol PLAY Airlines.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

*L’Islande incluse. Le pays ne fait pas partie de l’UE a proprement parlé mais est considéré comme telle puisque membre de l'Espace économique européen (EEE)

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Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation PLAY Quand PLAY peut-elle refuser mon indemnisation ?

Dans certaines situations, la compagnie aérienne n'est pas tenue de verser une indemnité aux passagers. C'est le cas lorsque la perturbation n'a pas été causée par la compagnie mais par un cas de force majeure ou par une tierce partie.

Nous les appelons circonstances extraordinaires. En voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

N'oubliez pas cependant que les compagnies aériennes utilisent souvent ces circonstances extraordinaires à tord. Elles le font en espérant que cela leur permettra d'éviter de payer des indemnités.

Laissez notre équipe juridique examiner votre dossier. Aucun risque pour vous: nous nous battons pour vos droits sur la base du « pas de gain, pas de frais » ! Et avec plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez nous faire confiance : nous avons remporté 98% des cas amenés en justice contre les compagnies aériennes.

=> Demandez votre indemnisation pour un vol PLAY retardé ou annulé avec Vol-Retardé.be

Combien de temps ai-je pour faire ma demande d’indemnisation à PLAY ?

Si votre vol est au départ ou à destination du Royaume Uni, vous avez 6 ans après la date de départ initiale pour faire votre demande d’indemnisation ou de remboursement à PLAY.

Cependant, si votre itinéraire de vol ne comprend pas le Royaume Uni, ce laps de temps dépendra du pays de départ et d’arrivée. Par exemple, si votre vol au départ d’Amsterdam à destination de Berlin est retardé de plus de 3 heures, vous devez vous référer aux réglementations en vigueur aux Pays-Bas ou en Allemagne. Les Pays-Bas vous permettent de faire votre demande jusqu’à 2 ans après la date de départ prévue et l’Allemagne jusqu’à 3 ans. Il vous est possible de choisir la règlementation qui vous ait le plus favorable.

=> Vérifiez si vous êtes éligible à un remboursement de PLAY en utilisant notre calculateur d'indemnité en ligne

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Sous combien de temps puis-je espérer obtenir l’indemnité de PLAY ?

Dans la plupart des cas, les passagers soumettant leur demande avec Vol-Retardé.be reçoivent leur indemnité ou remboursement sous quelques semaines ou quelques mois.

Forts de nos plus de 10 ans d’expérience et de nos équipes juridiques dans 9 pays, nous sommes en mesure de traiter votre demande rapidement en la transmettant aux bonnes personnes au sein de PLAY.

Toutefois, dans certains cas, il se peut que la compagnie aérienne mette plus de temps que prévu à répondre à votre demande et qu’une action en justice soit requise pour obliger la compagnie aérienne à payer - cela peut donc prendre jusqu'à plusieurs années.

Vous pouvez être tranquille, peu importe le temps que cela prendra, notre équipe juridique aura à cœur de répondre à toutes vos questions et de vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier.

Comment faire une demande d'indemnité et de remboursement à PLAY ?

La première chose à faire : vérifier votre éligibilité pour le remboursement par PLAY. Vous pouvez le faire directement en ligne depuis notre calculateur d'indemnité.

Si vous êtes éligible à l'indemnisation d’un vol PLAY retardé ou annulé, vous pouvez décider de laisser notre équipe juridique s’occuper de ces démarches administratives ou d’engager les démarches par vous-même.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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Petit historique : de WOW Air à PLAY Airlines

PLAY Airlines est le successeur d'une autre compagnie aérienne islandaise low-cost : WOW Air. Fin mars 2019, WOW Air a brusquement cessé ses activités pour cause de faillite. Cependant, un certain nombre de dirigeants annonçaient déjà un plan de relance potentiel.

Quelques mois plus tard, en juillet 2019, Arnar Már Magnússon et Sveinn Ingi Steinþórsson, deux anciens cadres de WOW Air, ont annoncé le lancement de WEB Air : WEB signifiant en anglais We Are Back (Nous sommes de retour). Plus tard, le nom de la compagnie aérienne est devenu PLAY / Fly Play. Le premier vol PLAY a décollé de Londres le 24 juin 2021.

À propos de PLAY Airlines

Le siège social de PLAY Airlines est situé à Reykjavik en Islande. Actuellement les vols PLAY Airlines sont majoritairement au départ de l’Islande vers les plus grands aéroports européens comme Paris, Londres, Berlin, Amsterdam ou encore des villes espagnoles comme Gran Canaria ou Tenerife.

Depuis 2022, la compagnie aérienne dessert également des destinations outre-atlantiques, notamment les Etats-Unis.

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