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Vos droits à l’indemnisation ITA Airways en tant que passager en Europe
Le règlement européen no 261/2004 protège les passagers en cas de vol fortement retardé ou annulé.
Si votre vol ITA a été annulé et que vous n'avez pas pris de vol de remplacement, vous avez droit à un remboursement. De plus, si votre vol ITA a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous avez probablement aussi droit à une indemnité.
Si votre vol ITA a été retardé de 3 heures ou plus, vous avez droit à une indemnité allant jusqu'à 600 €.
Réclamation ITA Airways en cas de vol retardé
Votre vol ITA a été retardé ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation ITA Airways à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :
- Retard de vol de plus de 3 heures : la durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.
- Responsabilité de la compagnie aérienne : l'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence ITA Airways, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.
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Compagnie aérienne | Itinéraire du vol | Numéro de vol | Date | ||
---|---|---|---|---|---|
![]() | LIN LCY | AZ218 Annulé | 13-08-2025 | Réclamer | |
![]() | FCO BLQ | AZ1317 Annulé | 12-08-2025 | Réclamer | |
![]() | FCO NAP | AZ1271 Retardé | 12-08-2025 | Réclamer | |
![]() | LIN LMP | AZ1838 Retardé | 10-08-2025 | Réclamer | |
![]() | FCO DEL | AZ770 Retardé | 10-08-2025 | Réclamer | |
![]() | FCO GRU | AZ674 Retardé | 10-08-2025 | Réclamer | |
![]() | NCE FCO | AZ345 Retardé | 09-08-2025 | Réclamer | |
![]() | FCO VCE | AZ1473 Retardé | 09-08-2025 | Réclamer |
European air passenger rights — protection in case of a delayed or cancelled ITA Airways flight
European Regulation (EC) No. 261/2004 protects passengers in the event of a cancelled or significantly delayed flight.
- If your ITA flight was cancelled fewer than 14 days prior to departure, you might be entitled to compensation. Additionally, if your ITA Airways flight was cancelled and you were not offered any alternative flights by the airline or did not take the offer, you might also be entitled to a refund.
- If your ITA Airways flight is delayed by at least 3 hours, you are entitled to compensation of up to €600 as both the British and EU regulations state.
Although the United Kingdom is no longer a member of the European Union, the regulation has been adopted into British law after Brexit as 'The Air Passenger Rights and Air Travel Organisers’ Licensing (Amendment) (EU Exit) Regulations 2019’. This means British passengers retain the air passenger rights they enjoyed while being part of the EU.
I am travelling outside of the UK/EU with ITA Airways. Am I still eligible for compensation?
Yes! Because ITA Airways is an airline headquartered in Europe, the European regulations apply to all of its flights, including inbound and outbound flights to non-EU destinations.
This means you are protected in the event of a cancelled or delayed ITA flight even if you were flying with ITA Airways to a non-EU country, such as the United States.
However, if you are flying to a non-EU destination with a non-British/non-European airline, the European regulations cover only your flights from the UK or fromEurope. See the table below for more info.
Type of flight | Example | Compensation |
---|---|---|
Flying with a British carrier | Tokyo to London with British Airways | Yes |
Flying with a EU carrier | Amsterdam to London with KLM | Yes |
Flying with a non-UK/non-EU carrier from the UK | London to Tokyo with Japan Airlines | Yes |
Flying with a non-UK/non-EU carrier to the UK | Tokyo to London with Japan Airlines | No |
How much ITA Airways compensation can I get for a delayed or cancelled flight?
The exact value of this compensation depends on the distance of your flight.
Distance of your flight | Compensation according to UK261/EU261 |
---|---|
Flights shorter than 1,500 km | €250 per passenger |
Flight between 1,500 and 3,500 km | €400 per passenger |
Flights of over 3,500 kilometres within the EU | €400 per passenger |
Flights of over 3,500 kilometres outside of the EU | €600 per passenger |

When can I claim ITA Airways compensation for a delayed ITA Airways flight?
You might be entitled to compensation for your delayed ITA Airways flight if:
- The ITA Airways flight was delayed by more than 3 hours
- ITA Airways is the party at fault for the delay. Keep in mind that if the delay is caused by extraordinary circumstances, such as bad weather, you may not be entitled to compensation. Check out the “extraordinary circumstances” section later in this article.
Vol ITA Airways retardé ou annulé ?
Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

Réclamation ITA Airways en cas de vol annulé
En cas de vol ITA Airways annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement ITA Airways.
Quand réclamer une indemnisation pour un vol ITA Airways annulé ?
Vous pouvez réclamer une indemnisation ITA Airways pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent ITA Airways à refuser votre indemnisation).
Quand obtenir le remboursement d'un billet ITA Airways ?
Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet ITA Airways si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si ITA Airways vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.
Est-il judicieux d'accepter un avoir / un bon de voyage ITA Airways en lieu et place d'un remboursement ?
Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:
Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.
Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent.
Distance de votre vol | Indemnisation EU261 |
---|---|
Vols de moins de 1 500 km | 250 € par passager |
Vols entre1 500 et 3 500 km | 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km au sein de l'Europe | 400 € par passager |
Vols de plus de 3 500 km hors Europe | 600 € par passager |

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Les règles quant au remboursement et à l'indemnisation ITA Airways en cas de vol en dehors de l'UE
Si votre vol avec ITA Airways avait pour destination un pays en dehors de l'UE, comme les États-Unis, aucune inquiétude, vous êtes protégé en cas vol annulé ou retardé.
ITA Airways étant basé en Europe, la loi européenne s'applique à tous ses vols, qu'ils soient ou non à destination de l'UE.
Attention cependant si vous voyagez vers une destination en dehors de l'UE avec une compagnie non européenne. Les lois européennes ne s'appliquent que pour votre vol au départ de l'Europe. Consultez le tableau suivant pour davantage d'informations.
Type de vol | Exemple | Indemnisation |
---|---|---|
Vol avec une compagnie française | Tokyo vers Paris avec Air France | OUI |
Vol avec une compagnie européenne | Amsterdam vers Paris avec KLM | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la France | Paris vers Tokyo avec Japan Airlines | OUI |
Vol avec une compagnie non Européenne vers la France | Tokyo vers Paris avec Japan Airlines | NON |
Circonstances Extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation ITA Airways
Malheureusement, de nombreux passagers se voient encore refuser un remboursement ou une indemnité. Toutefois, certaines situations, appelées "circonstances extraordinaires", peuvent justifier ce refus.
Cela inclut des conditions météorologiques extrêmes (brouillard, fortes pluies, orages), une grève dans le secteur aérien (mais pas celle d’une seule compagnie), des événements politiques (attaques terroristes, troubles), des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, ouragans), une collision avec des oiseaux ou un objet étranger, un passager perturbateur ou souffrant, et des retards liés au personnel de l’aéroport, comme une attente prolongée au contrôle de sécurité.
Combien de temps ai-je pour faire ma réclamation ITA Airways ?
Cela dépend de votre itinéraire.
Lorsque vous faites une demande d'indemnité ou de remboursement, vous pouvez choisir entre trois lois : la loi du pays de départ, la loi du pays de destination ou la loi de domiciliation de la compagnie aérienne.
Par exemple, si vous volez avec ITA Airways d'Italie en France, deux lois peuvent être appliquées :
- La loi italienne, puisque le pays de départ tout comme le pays de domiciliation de la compagnie est l'Italie, qui stipule que vous disposez de 2 ans pour faire une demande.
- La loi française, puisque le pays de destination est la France, qui stipule que vous disposez de 5 ans pour faire une demande.
Choisissez la loi qui vous est la plus favorable lorsque vous faites votre demande de remboursement ou d'indemnité auprès d'ITA Airways. Nous vous recommandons d'utiliser notre Calculateur d'indemnité gratuit, il sélectionnera automatiquement ce qui est le mieux dans votre cas.
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Tout d'abord, assurez-vous d'avoir droit à un remboursement ou une indemnité d'ITA en utilisant notre Calculateur d'indemnité gratuit et utilisable sur smartphone.
Ensuite, vous pouvez vous même faire la demande ou nous laisser nous occuper des formalités pour vous. Vous avez juste à charger les documents nécessaires sur notre outil en ligne et nous nous occupons du reste, des formalités administratives aux éventuelles procédures judiciaires !
Avec des équipes juridiques dans 9 pays, 98 % de victoires en justice et plus de 10 ans d'expérience, nous estimons être les plus à même de nous occuper de votre demande de remboursement ou d'indemnité auprès d'ITA. Notre politique est « pas de gain, pas de frais ».
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À propos d' ITA Airways - successeur d'Alitalia
La compagnie aérienne nationale italienne Alitalia, premier choix des papes, a cessé ses activités en octobre 2021. Après des années de difficultés financières, le gouvernement italien a décidé de liquider la compagnie et, avec l'accord de l'UE, d'en ouvrir une nouvelle, sans dette.
ITA (Italia Trasporto Aereo) est officiellement entrée en opération le 15 octobre 2021. La nouvelle compagnie aérienne italienne a été grandement réduite par rapport à Alitalia. Elle opère seulement une partie des anciennes routes d'Alitalia et possède 52 aéronefs (moins de la moitié de ce que possédait Alitalia) pour 2 800 employés (environ un quart de la main-d'œuvre de son prédécesseur).
Cela n'empêche pas les gestionnaires d'ITA Airways de d'ores et déjà penser à étendre leurs opérations. De nouvelles routes sont prévues cette année avec notamment de nouvelles destinations aux États-Unis.
Aussi curieux que cela puisse paraître, la nouvelle compagnie aérienne ne prendra pas le nom de son prédécesseur bien qu'elle ait dépensé 90 millions d'€ pour racheter la marque Alitalia. Ce rachat serait dans le but d'éviter que des concurrents puissent l'utiliser.



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