Retour aux nouvelles

Les recherches pour le vol AirAsia QZ8501 continuent

Le vol AirAsia a disparu des écrans hier le 28 décembre 2014. Le vol en provenance d’Indonésie et à destination de Singapour a perdu contact avec le contrôle aérien dans le ciel de Jakarta dimanche.

Les recherches pour le vol AirAsia QZ8501 continuent

On n’a retrouvé aucune trace de l’appareil qui transportait 155 passagers et 7 membres d’équipage. Les recherches ont été interrompues hier à 19h heure locale en raison de la pénombre. Le Ministère Indonésien des Transports a indiqué que les recherches reprendraient aujourd’hui.

Le contact avec le contrôle aérien fût perdu à 19h24 heure locale soit environ 42 minutes après avoir décollé de Surabaya en Indonésie. Quelques instants auparavant, le pilote avait demandé à modifier sa trajectoire afin d’éviter une zone dans laquelle les conditions météorologiques n’étaient pas favorables et ainsi pouvoir passer au-dessus des nuages. Peu après, l’avion a disparu des écrans radar sans envoyer de message de détresse.

D’après les médias locaux, les services de secours semblent penser que l’appareil s’est abîmé en mer à environ 145 km de l’île de Belitung située à mi-chemin entre Subaraya et Singapour. Les circonstances de l’accident demeurent inconnues.

Manifeste des passagers

L’Airbus A320-200 était initialement prévu pour atterrir à 20h30 heure locale. AirAsia a communiqué un manifeste comportant les nationalités des passagers à bord de ce vol. La liste contient les noms des passagers ainsi que des 7 membres d’équipage. 149 étaient indonésiens, 3 venaient de Corée du Sud, 1 était originaire de Malaisie et il y avait également un britannique à bord. Environ 16 d’entre eux étaient mineurs dont un très jeune enfant.

Mer de Java

Selon un porte-parole du Ministère des Transports, l’avion aurait perdu contact au-dessus de la Mer de Java qui se situe entre Kalimantan et Java. Une opération de recherche et secours fût immédiatement mise sur pieds par la compagnie. Un centre de crise a également été déployé à l’aéroport international de Juanda à Surabaya pour accueillir les proches des passagers portés disparus en attendant d’avoir des nouvelles à propos du vol QZ8501.

 

Ecrit par l'équipe de Vol-Retardé.fr