Air franceresized

70% des vols supprimés en France ce jeudi 25 avril: jeudi noir dans les aéroports français

mercredi 24 avril 2024

Mise à jour - le syndicat SNCTA a trouvé un accord de dernière minute et lève son préavis de grève, cependant les autres syndicats continuent leur projet de grève ce qui causera de nombreuses annulations de vol le jeudi 25 avril

Un jeudi noir est à prévoir dans les aéroports français ce jeudi 25 avril. En cause, une grève nationale des contrôleurs aériens.


Pourquoi les contrôleurs aériens sont-ils en grève ?

Si cette information vous semble familière, vous avez raison : il y a presque un an exactement le syndicat des contrôleurs aériens avait déjà annoncé son préavis de grève en mai afin de pousser à la renégociation des salaires et à l’amélioration des conditions de travail. Malheureusement un an plus tard il semble que ce problème ne soit toujours pas réglé puisque une fois encore le syndicat annonce son préavis de grève pour le jeudi 25 avril, causant l’annulation de plus de 70% des vols sur l’ensemble du territoire français.

Grève des contrôleurs aériens en France : est-ce que mon vol est annulé ?

Passagers, préparez vous…. À rester au sol ! Si vous aviez prévu de prendre un vol au départ ou à l’arrivée de la France ce jeudi, nous vous recommandons de changer vos projets de voyage. Jusqu’à 75% des vols seront supprimés à Orly et 65% à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Cette grève impacte également les aéroports en région avec par exemple l’aéroport de Nice qui verra 60% des ses vols annulés.

Annulations de vol à cause de la grève de contrôleurs aériens en France : dois-je m'inquiéter ?

Un jeudi noir est en vue, donc oui, il y a de grandes chances pour que votre voyage soit impacté par cette grève que cela soit parce que votre vol est annulé ou longuement retardé. Et malheureusement cela ne s’arrête pas là, le syndicat SNCTA a déjà annoncé un autre préavis de grève pour les 9, 10 et 11 mai prochain.

Vols annulés : vos droits lors d’une grève des contrôleurs aériens

Lorsqu'il s'agit d'annulations de vols dues à des grèves du contrôle aérien, il n'est pas possible de demander une indemnité de vol au titre du règlement (CE) n° 261/2004. En effet, les grèves des contrôleurs aériens ne sont pas considérées comme relevant de la responsabilité des compagnies aériennes et sont donc qualifiées de "circonstances extraordinaires": les compagnies aériennes n’ont donc pas à vous verser une indemnité.

Annulation suite à la grève des contrôleurs aériens du 25 avril : ce que vous pouvez recevoir

Si les compensations financières ne sont pas envisageables, vous avez tout de même des droits. Selon la réglementation de l'UE, les compagnies aériennes doivent rembourser le billet ou vous proposer un autre moyen de transport afin de vous amener à votre destination. En outre, vous pouvez également recevoir une assistance spéciale qui inclut de la nourriture, des rafraîchissements et si nécessaire, un hébergement pour la nuit.

Grève des contrôleurs aériens du 25 avril : Ce qu’il faut en retenir

Même si vous ne pouvez pas obtenir une indemnité de vol pour l’annulation de votre voyage, les compagnies aériennes doivent tout de même vous rembourser votre billet et/ou vous fournir un vol de remplacement. Attention, bien que dans le cas de cette grève des contrôleurs aériens la compagnie aérienne soit en fait exemptée de vous fournir une indemnité, ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez toujours les raisons de l’annulation et ou du retard de votre vol pour être certain de ne pas passer à côté de votre indemnité pouvant aller jusqu’à 600 € par passager.

Même si une compagnie aérienne refuse de vous indemniser en invoquant des circonstances extraordinaires, n'oubliez pas vérifier votre éligibilité grâce à notre Calculateur d’Indemnité gratuit - nos experts en droit des passagers aériens analysent votre réclamation et recoupent toutes les informations de votre vol afin de s’assurer que vous obteniez l’indemnisation à laquelle vous avez droit !