Vols KLM retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Saviez-vous que si l’un de vos vols KLM a été annulé ou retardé dans les 5 dernières années, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600€ et peut-être même à un remboursement complet de votre vol ?

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À retenir

  • Vol KLM retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 €.

  • Votre vol KLM a été annulé ? Vous êtes alors potentiellement éligible à une indemnisation et un remboursement complet de votre vol !

  • En fonction de l’itinéraire de votre vol KLM, vous avez jusqu’à 6 ans pour faire réclamation.

  • Vous pouvez vérifier votre éligibilité directement depuis votre ordinateur ou téléphone portable en utilisant notre calculateur d’indemnité en ligne gratuit et sans obligation.

Vos droits à l’indemnisation KLM en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec KLM en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol KLM retardé ou annulé: si votre vol KLM est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation KLM jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol KLM: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol KLM était surbooké. Dans ce cas, KLM doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol KLM: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. KLM doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol KLM retardé, annulé ou surbooké.

Vol KLM retardé ou annulé ?

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Vol KLM retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec KLM ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation KLM à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence KLM, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol KLM annulé – réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances exactes de l'annulation, vous avez probablement droit à une indemnité, un remboursement ou les deux.

Quand réclamer une indemnisation KLM pour un vol annulé ?

Vous pouvez faire une demande d'indemnité auprès de Vueling si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. D’autres critères comme dans le tableau ci-dessous sont également applicables.

Quand obtenir un remboursement de la part de KLM ?

Vous avez droit à un remboursement si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement - ou que vous avez préféré ne pas prendre le vol de remplacement.

Dans quelles circonstances puis-je demander une indemnité et un remboursement pour un vol KLM annulé ?

Une indemnité et un remboursement de votre vol KLM peuvent vous être accordés sur votre vol a été annulé moins de 14 jours avant la date prévue de départ et que…

  1. KLM ne vous a pas offert la possibilité de prendre un autre vol.

  2. KLM vous a proposé de prendre un autre vol répondant aux mêmes critères que le vol annulé mais vous avez choisi de ne pas prendre le vol de remplacement.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

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Quel est le montant de l'indemnisation KLM que je peux recevoir en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant exact de l'indemnité dépend de la distance du vol KLM.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Puis-je demander une indemnité pour un vol KLM en dehors de l'UE ?

Oui, peu importe où vous voyagez avec KLM, vous avez droit de faire une demande d'indemnité ou de remboursement.

Cela peut être différent d’une compagnie aérienne à l’autre. Consultez le tableau ci-dessous pour en savoir plus.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances Extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation KLM 

Dans certaines situations, la compagnie aérienne n'est pas tenue de verser une indemnité aux passagers. C'est le cas lorsque la perturbation n'a pas été causée par la compagnie mais par un cas de force majeure ou par une tierce partie.

Nous les appelons circonstances extraordinaires. En voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

N'oubliez pas cependant que les compagnies aériennes utilisent souvent ces circonstances extraordinaires à tord. Elles le font en espérant que cela leur permettra d'éviter de payer des indemnités.

Laissez notre équipe juridique examiner votre dossier. Aucun risque pour vous: nous nous battons pour vos droits sur la base du « pas de gain, pas de frais » ! Et avec plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez nous faire confiance : nous avons remporté 98% des cas amenés en justice contre les compagnies aériennes.

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Combien de temps ai-je pour faire ma demande d’indemnisation à KLM ?

Si votre vol est au départ ou à destination du Royaume Uni, vous avez 6 ans après la date de départ initiale pour faire votre demande d’indemnisation ou de remboursement à KLM.

Cependant, si votre itinéraire de vol ne comprend pas le Royaume Uni, ce laps de temps dépendra du pays de départ et d’arrivée. Par exemple, si votre vol au départ d’Amsterdam à destination de Berlin est retardé de plus de 3 heures, vous devez vous référer aux réglementations en vigueur aux Pays-Bas ou en Allemagne. Les Pays-Bas vous permettent de faire votre demande jusqu’à 2 ans après la date de départ prévue et l’Allemagne jusqu’à 3 ans. Il vous est possible de choisir la règlementation qui vous ait le plus favorable.

=> Vérifiez si vous êtes éligible à un remboursement de KLM en utilisant notre calculateur d'indemnité en ligne

Sous combien de temps puis-je espérer obtenir l’indemnité de KLM ?

Dans la plupart des cas, les passagers soumettant leur demande avec Vol-Retardé.be reçoivent leur indemnité ou remboursement sous quelques semaines ou quelques mois.

Forts de nos plus de 10 ans d’expérience et de nos équipes juridiques dans 9 pays, nous sommes en mesure de traiter votre demande rapidement en la transmettant aux bonnes personnes au sein de KLM.

Toutefois, dans certains cas, il se peut que la compagnie aérienne mette plus de temps que prévu à répondre à votre demande et qu’une action en justice soit requise pour obliger la compagnie aérienne à payer - cela peut donc prendre jusqu'à plusieurs années.

Vous pouvez être tranquille, peu importe le temps que cela prendra, notre équipe juridique aura à cœur de répondre à toutes vos questions et de vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier.

Comment faire une demande d'indemnité et de remboursement à KLM ?

La première chose à faire : vérifier votre éligibilité pour le remboursement par KLM. Vous pouvez le faire directement en ligne depuis notre calculateur d'indemnité.

Si vous êtes éligible à l'indemnisation d’un vol KLM retardé ou annulé, vous pouvez décider de laisser notre équipe juridique s’occuper de ces démarches administratives ou d’engager les démarches par vous-même.

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À propos de KLM Royal Dutch Airlines

KLM est la plus ancienne compagnie aérienne toujours en activité. En effet, en 2019, la compagnie a fêté ses 100 printemps ! Et en 100 ans, la compagnie aérienne a vécu des événements marquants: 2003, KLM rachète 100% des parts de Transavia, la compagnie low-cost hollandaise. En 2004, une fusion est actée et KLM fait désormais partie du groupe Air France-KLM. La compagnie aérienne KLM détient également les filiales KLM Cityhopper, KLM Asia et la compagnie de fret Martinair.

Le siège de KLM est à Amstelveen aux Pays-Bas, à deux pas de Schiphol, le 3ème plus grand aéroport d’Europe situé à Amsterdam. La compagnie dessert actuellement plus de 160 destinations, dont 70 sont des destinations internationales comme les Etats-Unis ou la Chine.

KLM est connue pour être une compagnie aérienne relativement ponctuelle avec un score de ponctualité de 81,7/100 et 4 étoiles sur 5 d’après le rapport de l’OAG (Official Airline Guide) publié en 2019. Malgré ces bons résultats, cela n'exclut pas le fait que les vols KLM peuvent être annulés ou retardés. Si tel est le cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation ou un remboursement de votre vol KLM.

Vous n'êtes pas certain d'être éligible à un remboursement ou une indemnisation de votre vol KLM? Vous pouvez le vérifier gratuitement et sans obligation avec notre calculateur d’indemnité en ligne.

=> Vérifiez votre éligibilité à une indemnisation ou un remboursement par KLM.

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