Vols TUI fly retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Vol TUI retardé, annulé et surbooké ? Vous pourriez obtenir une indemnisation jusqu’à 600 € et un remboursement selon les réglementations européennes.

Vol retardé, annulé ? Demandez votre indemnité

À retenir

  • Vol TUI fly retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez obtenir jusqu'à 600 € d'indemnité !

  • Vol TUI fly annulé ? Vous avez probablement droit à la fois à une indemnité ET un remboursement !

  • Selon la destination du vol en question, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité.

  • Vérifiez vos droits avec notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.

Vos droits à l’indemnisation TUI en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec TUI en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol TUI retardé ou annulé: si votre vol TUI est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation TUI jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol TUI: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol TUI était surbooké. Dans ce cas, TUI doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol TUI: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. TUI doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol TUI retardé, annulé ou surbooké.

Vérifiez votre indemnité TUI en quelques clics !

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Vol TUI retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec TUI ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation TUI à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence TUI, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol TUI annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En cas de vol TUI annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement TUI.

Quand réclamer une indemnisation pour un vol TUI annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation TUI pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent TUI à refuser votre indemnisation).

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir le remboursement d'un billet TUI ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet TUI si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si TUI vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.

Est-il judicieux d'accepter un avoir / un bon de voyage TUI en lieu et place d'un remboursement ?

Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:

  1. Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.

  2. Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent.

Quel est le montant de l’indemnisation TUI en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation TUI dépend de la distance parcourue par votre vol.


Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Vol TUI fly retardé ou annulé ?

Vous avez probablement droit à une indemnité et un remboursement !

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Circonstances extraordinaires — Exceptions pour l'indemnisation TUI

Malheureusement, les compagnies aériennes refusent encore trop souvent d'indemniser ou de rembourser les passagers. Encore plus lorsque ces derniers ne disposent pas de l'appui de juristes spécialisés. Les compagnies estiment souvent que les particuliers n'iront pas jusqu'à défendre leur cas en justice.

Il existe néanmoins quelques situations où les compagnies aériennes sont en droit de refuser une indemnité ou un remboursement. On les appelle circonstances extraordinaires.

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez toutefois à l'esprit que les compagnies déclarent souvent une circonstance extraordinaire alors qu'elle n'est pas justifiée.

Laissez-nous nous occuper de votre cas. Chez Vol-Retardé.be, nous disposons d'équipes juridiques dans 9 pays, de plus de 10 ans d'expérience et avons gagné 98 % de nos actions en justice contre des compagnies aériennes. Notre politique est : « pas de gain, pas de frais », vous ne courez donc aucun risque.

=> Demander une indemnité et un remboursement avec Vol-Retardé.be

Indemnisation TUI pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation TUI pour l’ensemble des vols de la compagnie aérienne, même hors de l’Europe. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

TUI se trouvant dans cette deuxième catégorie, l’ensemble de ses vols sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

TUI a refusé ma demande d'indemnité/de remboursement. Puis-je la réitérer ?

Oui !

Si vous pensez avoir droit à une indemnité ou un remboursement de la part de TUI fly mais que votre demande a été refusée, nous pouvons examiner votre demande. Nous ne nous occupons pas uniquement des cas faciles et n'hésitons pas à aller en justice pour faire valoir vos droits. Nous avons des équipes juridiques dans 9 pays et avons à ce jour gagné 98 % de nos actions en justice contre des compagnies aériennes.

Notre politique est : « pas de gain, pas de frais ».

Demande d'indemnité refusée par TUI fly ?

Laissez notre équipe juridique examiner votre cas !

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Combien de temps ai-je pour demander une indemnité ou un remboursement à TUI ?

Cela dépend de :

  1. La loi du pays de départ ;

  2. La loi du pays de destination ;

  3. La loi du pays de domiciliation de la compagnie aérienne.

Les passagers sont en droit de choisir la loi qui leur est favorable.

Par exemple, si vous voyagez avec TUI fly Belgique au départ de la France et à destination de la Belgique, vous pouvez soumettre votre demande en France (et disposer de 5 ans) ou en Belgique (et disposer d'1 an).

=> Vérifier si vous pouvez toujours soumettre votre demande

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de TUI fly ?

Cela dépend de la réactivité de la compagnie aérienne et de sa volonté d'approuver la demande sans aller en justice.

Grâce à nos 10 années d'expérience et nos équipes juridiques réparties dans 9 pays, nous sommes en mesure d'accélérer votre demande en la transmettant aux bonnes personnes. La plupart des passagers que nous aidons obtiennent leur argent en quelques semaines ou mois.

Malheureusement, si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou que votre cas doit aller en justice, le processus peut s'allonger de quelques mois voire de quelques années. Soyez pourtant tranquille, nous vous tenons au courant des avancées de votre demande, restons disponible pour vos questions et nous battons jusqu'au bout pour vos droits.

Comment soumettre une demande d'indemnisation ou de remboursement à TUI fly ?

Tout d'abord vérifiez si vous avez droit à un remboursement ou une indemnité avec notre

Ensuite, vous pouvez soumettre votre demande vous-même ou nous laisser nous en occuper. Nous nous occupons des formalités, soumettons la demande auprès de la compagnie aérienne et allons en justice pour nous battre jusqu'au bout pour vos droits en cas que la compagnie refuse la demande.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos de TUI fly

Le groupe allemand TUI est le leader mondial du tourisme. TUI possède de nombreuses agences de voyage, tour-opérateurs et hôtels aux quatre coins du monde, et est en mesure de proposer à ses clients des forfaits voyage complets.

Le groupe est également détenteur de cinq compagnies aériennes en Europe, chacune présente sur un marché spécifique. La compagnie britannique est TUI Airways et ses compagnies sœurs portent le nom de TUI fly. Existent TUI fly Belgique, TUI fly Allemagne, TUI fly Pays-Bas et TUI fly Scandinavie (au départ du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède).

Les compagnies TUI proposent principalement des vols vers des destinations touristiques comme l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord.

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Compagnies aériennesAéroportsDestinations
easyJet
Lyon Saint Exupéry
Vol vers les États Unis
Ryanair
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Vol New York
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