Vols Iberia retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Vol Iberia retardé, annulé ou surbooké ? Réclamez une indemnisation et un remboursement de votre billet en moins de quelques minutes avec Vol-Retardé.be !

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À retenir

  • Vol Iberia retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600€ !

  • Vol Iberia annulé ? Vous pouvez demander le remboursement de votre billet et une indemnisation !

  • Vous pouvez prétendre à une indemnisation même pour les vols hors Union Européenne

  • Vous pouvez faire votre réclamation en quelques étapes avec Vol-Retardé.be

Vos droits à l’indemnisation Iberia en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Iberia en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Iberia retardé ou annulé: si votre vol Iberia est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Iberia jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Iberia: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Iberia était surbooké. Dans ce cas, Iberia doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Iberia: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Iberia doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Iberia retardé, annulé ou surbooké.

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Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol Iberia retardé — réclamer une indemnisation

Vous pouvez prétendre à une indemnisation si votre vol Iberia a été retardé de plus de 3 heures. Le retard doit être la faute de la compagnie aérienne.

Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnisation avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation. En quelques minutes vous saurez si vous pouvez prétendre à une compensation financière pour votre vol Iberia retardé. Si c’est le cas, nous prenons en charge toutes les démarches administratives et judiciaires sur la base du “pas de gain, pas de frais”.

Vol Iberia annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En fonction des circonstances de l’annulation de votre vol Iberia, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet, une indemnité financière, ou même les deux !

Quand puis-je réclamer l’indemnisation Iberia pour mon vol annulé ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation lors d’un vol Iberia annulé si son annulation a été annoncée moins de 14 jours avant la date du départ et que vous n’avez pas pris de vol de remplacement.

Pour obtenir l’indemnisation de votre vol Iberia annulé, Iberia doit être responsable de l’annulation. Référez-vous à la section “Circonstances extraordinaires” de cette page pour plus de détails.

Quand puis-je obtenir le remboursement de mon vol Iberia annulé ?

En cas de vol Iberia annulé, le remboursement est systématique à partir du moment où vous ne prenez pas de vol remplacement, soit par choix, soit parce que la compagnie aérienne ne vous en a pas proposé.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

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Quel est le montant de l’indemnisation Iberia en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation en cas de vol Iberia retardé ou annulé dépend de la distance parcourue pendant le vol:

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Vol Iberia retardé ou annulé à destination d’un pays hors UE — Puis-je quand même faire une demande d’indemnisation et de remboursement ?

Oui. Le siège social d’Iberia étant situé à Madrid en Espagne, la compagnie aérienne est soumise à la réglementation européenne EU261 protégeant les droits des passagers.

Cependant, ce n’est pas le cas si vous voyagez avec une compagnie aérienne non européenne. Référez-vous au tableau ci-dessous pour plus de détails.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation Iberia

Iberia peut refuser une indemnisation en cas de vol retardé ou annulé si le retard ou l’annulation n’est pas de leur fait mais dépend de causes extérieures.

Nous les appelons circonstances extraordinaires. En voici les exemples les plus fréquents :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Il faut savoir que les compagnies aériennes utilisent parfois à tort l’excuse des circonstances extraordinaires pour refuser l’indemnisation d’un vol retardé ou annulé.

Combien de temps ai-je pour faire ma demande de remboursement et/ou d’indemnisation à Iberia ?

Si vous voyagez depuis ou à destination de la France, vous avez 5 ans pour faire votre demande de remboursement et/ou d’indemnisation.

Si votre itinéraire de vol ne comprend pas la France, alors les délais locaux s’appliqueront.


Utilisez notre Calculateur d’Indemnité pour vérifier si vous êtes toujours éligible à une indemnisation et/ou un remboursement Iberia.

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Sous combien de temps vais-je obtenir l’indemnité et le remboursement d’Iberia?

Les passagers faisant réclamation avec Vol-Retardé.be reçoivent généralement leur indemnité sur leur compte en banque en quelques semaines ou quelques mois.

Cependant, dans certains cas, lorsque la compagnie aérienne met du temps à répondre ou qu’elle refuse l’indemnisation, nous avons besoin de les amener devant la justice. Dans ce cas, l’indemnisation peut prendre de quelques moins à quelques années.

Vous pouvez être tranquille, peu importe le temps que cela prendra, notre équipe juridique aura à cœur de répondre à toutes vos questions et de vous tenir au courant de l’avancée de votre dossier.

Comment faire une demande d'indemnisation et de remboursement à Iberia ?

Premièrement, vérifiez si vous pouvez prétendre à une indemnisation et/ou au remboursement de vol Iberia retardé ou annulé. Vous pouvez le faire depuis notre Calculateur d’Indemnité — cela ne prend que quelques clics !

Si vous êtes éligible à une indemnisation et/ou un remboursement, vous pouvez choisir de laisser notre équipe d'experts s'en occuper, vous permettant de vous détendre pendant que nous nous assurons que vous obtenez l'indemnisation que vous méritez.

Il faudra alors nous fournir tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre réclamation. Notre équipe juridique prendra alors le relai, en commençant par étudier votre dossier, rentrer en contact avec la compagnie aérienne et, si besoin, amener votre dossier devant la justice.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos d’Iberia

Iberia est la compagnie aérienne nationale espagnole fondée en 1927. Le siège social d’Iberia est situé à Madrid et la compagnie aérienne dessert 120 destinations dans 45 pays en Europe, Afrique, Moyen Orient, Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

En 2010, Iberia et British Airways annoncent leur fusion, créant alors l’IAG (International Airline Group), la troisième compagnie mondiale en termes de revenue. Iberia détient également les filiales Iberia Regional et Iberia Express.


En mai 2021, d’après une étude Statista, Iberia était la deuxième compagnie européenne la plus ponctuelle avec 98% de ses vols arrivant à l’heure (+/- 15mn) à destination.

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