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Des enquêtes montrent que seuls 15 % des passagers aériens européens sont au courant de leur droit à une indemnisation en cas d’annulation de vol ou de retard de plus de 3 heures. Un pourcentage encore plus faible connaît les délais de dépôt d’une demande d’indemnité. En France, vous avez jusqu’à 5 ans après la date de votre vol pour demander une indemnisation. En Belgique ce délai est d’un an. Ainsi, si vous avez subi des perturbations de vol ou si vous avez été bloqué à l'aéroport ces dernières années, vous pouvez encore vérifier si vous avez droit à une indemnisation ci-dessous !

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Combien de temps après mon vol puis-je demander une indemnisation ?

vol retardé ou annulé le montant auquel vous avez droit
Alors que le règlement (CE) 261/2004 sur les droits des passagers définit le montant de l'indemnisation à laquelle les passagers ont droit, la question de la durée varie d'un pays à l'autre. Les réglementations nationales déterminent le nombre d'années après le retard ou l’annulation de votre vol pendant lesquelles vous pouvez encore demander une indemnisation. Le pays dans lequel vous vivez n'a pas d'incidence sur votre droit à l'indemnisation. La réglementation du pays dans lequel la demande d'indemnité est déposée est importante. Par exemple, si vous souhaitez demander une indemnisation pour un vol datant de décembre 2019, vous pouvez encore le faire jusqu'en décembre 2024 en France. Voici par exemple une liste non exhaustive des délais de prescription de quelques-uns des pays européens :
 

  • 1 an : Belgique, Pologne
  • 2 ans : Croatie, Italie, Lettonie, Malte, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Pays-Bas
  • 3 ans : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Slovaquie, Danemark, Islande, Finlande, Lituanie, Norvège, Portugal, République tchèque et Roumanie
  • 5 ans : France, Grèce, Hongrie, Espagne et Écosse
  • 6 ans : Chypre, Irlande et Royaume-Uni
  • 10 ans : Luxembourg et Suède

 

Combien puis-je demander en compensation pour mon vol perturbé ?

 

Les passagers ont droit à une compensation financière pour la perturbation de leur vol réservé. Ce montant peut aller jusqu'à 600 euros par personne ! Ce droit existe dans toute l'Europe et est énoncé dans le règlement (CE) n° 261/2004 relatif aux droits des passagers.
 

montant de votre indemnisation en cas de vol retardé ou annulé
 

  • Pour tous les vols couvrant une distance allant jusqu'à 1 500 kilomètres, vous recevrez jusqu'à 250€ par personne.
  • Pour tous les vols couvrant une distance comprise entre 1 500 et 3 500 kilomètres, vous recevrez jusqu'à 400€ par personne.
  • Pour les vols couvrant une distance supérieure à 3 500 kilomètres, vous avez droit à un montant maximum de 600€ par personne.

 

Attention cependant : si votre vol a parcouru une distance supérieure à 3 500 kilomètres et qu'il a été retardé de plus de 3 heures mais de moins de 4 heures à l’arrivée, le montant de l'indemnisation est réduit de moitié. Cette réduction de 50% du montant de l’indemnisation est prévu par la réglementation européenne.
 

Si vous subissez un retard ou une annulation de vol, vous avez droit à plus qu'une simple indemnisation


La compagnie aérienne doit vous offrir plus qu'une simple indemnisation en cas de retard important ou d'annulation de votre vol. Elle doit également prévoir :
 

  • Les repas et les rafraîchissements
  • Des moyens de communication (appels, courriels, etc.)
  • L'hébergement à l'hôtel si nécessaire (une ou plusieurs nuits) et le transport de l'aéroport à votre hébergement


Vous devez conserver tous vos reçus pour toutes les autres dépenses que vous avez encourues en raison de la perturbation de votre vol. Vous pouvez en effet demander le remboursement de ces dépenses. Ces factures peuvent également être jointes à vos autres documents lorsque vous soumettez une demande d’indemnisation et/ou de remboursement.

 

Comment la compagnie Vol-Retardé peut-elle vous aider à réclamer votre indemnisation ?


Saisissez les détails de votre vol et vous saurez immédiatement si vous pouvez demander une indemnisation pour le retard, l'annulation ou le refus d’embarquement de votre vol. Vous pouvez ensuite choisir de soumettre votre demande en moins de 3 minutes, sans frais. Notre équipe commencera à travailler immédiatement et nos 25 % de frais de dossier couvriront tous les frais juridiques. Si nécessaire, nous poursuivrons la compagnie aérienne en justice.


Notre équipe d'experts utilisera sa base de données et son expertise juridique pour déterminer la validité de votre réclamation. Ils éditeront et enverront toutes les courriers nécessaires à la compagnie aérienne. Si la compagnie aérienne indique qu'une circonstance extraordinaire s'est produite, nous vérifierons minutieusement leurs arguments et les informations fournies. Si nécessaire, nous entamerons une procédure judiciaire et poursuivrons la compagnie aérienne en justice.

 

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