Vols Alitalia retardés, annulés et surbookés : réclamations et remboursements

Attention, les informations qui suivent ne sont plus d’actualité — Alitalia a cessé toute activité fin 2021, depuis Alitalia est devenue ITA Airways. Nous vous invitons donc à vous rediriger vers notre page concernant l’indemnisation Alitalia en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.

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À retenir

  • Vol Alitalia retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez recevoir une indemnité à hauteur de 600 €.

  • Vol Alitalia annulé moins de 14 jours avant le départ ? Faites réclamation et obtenez une indemnité jusqu’à 600 € en plus du remboursement de votre vol.

  • En France, vous pouvez faire réclamation pendant 5 ans après la date de votre vol.

  • Chez Vol-Retardé.be, nous nous chargeons de toutes les démarches pour vous jusqu’à obtenir votre indemnité !

Attention, les informations qui suivent ne sont plus d’actualité — Alitalia a cessé toute activité fin 2021, depuis Alitalia est devenue ITA Airways. Nous vous invitons donc à vous rediriger vers notre page concernant l’indemnisation ITA Airways en cas de vol retardé, annulé ou surbooké.

Vos droits à l’indemnisation Alitalia en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Alitalia en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Alitalia retardé ou annulé: si votre vol Alitalia est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Alitalia jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Alitalia: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Alitalia était surbooké. Dans ce cas, Alitalia doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Alitalia: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Alitalia doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Alitalia retardé, annulé ou surbooké.

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Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol Alitalia retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec Alitalia ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation Alitalia à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence Alitalia, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol Alitalia annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En cas de vol Alitalia annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement Alitalia.

Quand réclamer une indemnisation pour un vol Alitalia annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation Alitalia pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent Alitalia à refuser votre indemnisation).

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir le remboursement d'un billet Alitalia ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet Alitalia si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si Alitalia vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.

Est-il judicieux d'accepter un avoir / un bon de voyage Alitalia en lieu et place d'un remboursement ?

Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:

  1. Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.

  2. Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent.

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Quel est le montant de l’indemnisation Alitalia en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation Alitalia dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe
Recevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Indemnisation Alitalia pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation Alitalia pour l’ensemble des vols de la compagnie aérienne, même hors de l’Europe. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

Alitalia se trouvant dans cette deuxième catégorie, l’ensemble de ses vols sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions pour l'indemnisation Alitalia

Alitalia se réserve le droit de refuser d’indemniser les passagers en cas de retard ou d’annulation de vol si elle n’est pas responsable de la perturbation. C’est le cas lorsqu’une circonstance extraordinaire en est responsable.

Voici quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus communes:

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Délai de réclamation pour votre indemnisation Alitalia

Le délai pour réclamer votre indemnisation Alitalia en cas de vol retardé ou annulé est généralement de 5 ans. C’est principalement dû au fait qu’Alitalia est une compagnie aérienne et dépend donc des législations françaises.

Cependant, ce délai change en fonction du pays de départ, du pays de destination et du pays de la compagnie aérienne. Par exemple, si votre vol partait de Paris pour aller à Londres ou Manchester, vous pourrez faire réclamation pendant 6 ans comme mentionné dans la législation anglaise.

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Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement d'Alitalia ?

Les passagers faisant réclamation avec Vol-Retardé.be obtiennent généralement leur indemnisation et remboursement Alitalia sous quelques semaines, voire quelques mois.

Cependant, si votre réclamation est portée devant les tribunaux, il est possible que ce délai soit étendu de quelques mois, voire quelques années.

Peu importe le temps de traitement de votre réclamation Alitalia, notre équipe fait le maximum pour accélérer le processus et vous tient au courant à chaque étape.

Comment réclamer une indemnité ou un remboursement à Alitalia ?

Réclamez votre indemnisation Alitalia avec Vol-Retardé.be ! Voici comment ça fonctionne, c’est vraiment très facile et vous garantit d’augmenter vos chances d’obtenir votre indemnisation Alitalia :

  1. Rassemblez les informations de votre vol

  2. Vérifiez votre indemnité : utilisez notre Calculateur d’Indemnité gratuit pour vérifier votre éligibilité.

  3. Soumettez votre réclamation en quelques clics

  4. Laissez-nous faire le travail : Notre équipe d'experts s'occupera du reste.

  5. Suivez votre réclamation : Consultez l'état de votre réclamation en ligne.

  6. Obtenez votre indemnisation : Recevez votre compensation directement sur votre compte.

Réclamer une indemnisation Alitalia n'a jamais été aussi simple. Commencez maintenant et laissez Vol-Retardé.be vous aider à obtenir ce qui vous revient.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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À propos d’Alitalia

Alitalia (AZ) a longtemps été la compagnie nationale italienne. Elle est aujourd'hui privée. La compagnie a toujours eu des problèmes financiers mais cela ne l'empêche pas de transporter 22 millions de passagers par an (2015) avec une flotte d'environ 120 avions. La compagnie dessert l'Europe et l'Afrique en majorité mais quelques pays comme la Russie ou les USA. La compagnie est plutôt ponctuelle avec 80% des vols à l'heure à l'arrivée.