Vous voyagez avec XL Airways et une fois à l’aéroport, vous apprenez que votre vol est retardé, annulé ou surbooké. Découvrez comment Yource peut vous aider à obtenir votre indemnisation.

XL Airways : que faire si mon avion est annulé, retardé ou surbooké ?
 

Mise à jour du 05/09/2019 la compagnie aérienne XL Airways a été placée en liquidation judiciaire le vendredi 4 octobre par le Tribunal de Commerce de Bobigny et a donc cessé toute activité. De ce fait et jusqu’à nouvel ordre, nous ne sommes plus en mesure d’accepter les demandes d’indemnisation qui concernent la compagnie XL Airways.

=> Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?

Les critères pour être dédommagé

Pour recevoir une indemnisation avec XL Airways, il faut que votre vol soit effectué par XL Airways et réponde à plusieurs critères définis par le Règlement européen CE 261/2004 :

  • L’itinéraire : il faut que l’aéroport de départ ou d’arrivée soit en Europe.

  • La raison : la compagnie aérienne doit être responsable du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement (si le retard est dû à une circonstance exceptionnelle, il est fort probable que vous ne puissiez pas être indemnisé).

  • Les conditions : pour un retard, l’avion doit arriver au moins trois heures après l’heure d’arrivée prévue. Pour une annulation, vous devez avoir appris entre le jour-même et 14 jours que l’avion été annulé.

Les documents de voyages à fournir

Si votre vol correspond à ces critères, vous pouvez faire une demande d’indemnisation. Pour votre demande d’indemnisation à XL Airways, il faut joindre plusieurs documents de voyage :

  • Une copie de votre carte d’embarquement ou de votre étiquette de bagage nominative (impératif)

  • Un RIB

  • Une copie de votre confirmation de réservation ou de votre billet électronique.

Le dépôt de la demande d’indemnisation

Une fois que vous avez vérifié que votre vol retardé, annulé, surbooké ou votre refus d'embarquement correspond aux critères définis par le Règlement européen et que vous avez rassemblé les documents, vous pouvez déposer votre demande d’indemnisation. Pour cela, demandez à Yource de vous aider à être indemnisé ! Si vous faites appel à nos services, il vous suffit de nous donnez les documents de voyage dont nous avons besoin et ensuite nous nous occupons de tout le reste ! A l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous vérifierons que votre vol répond aux critères fixés par le Règlement européen, nous contacterons la compagnie aérienne pour vous. Si besoin, un avocat externe et indépendant entamera une action en justice (les frais juridiques sont à notre charge). La meilleure partie : nous prenons une commission si et seulement si nous nous réussissons à obtenir l’indemnisation pour vous.​

Si vous avez déjà fait une demande d’indemnisation personnelle auprès de XL Airways mais qu’elle a été rejetée, n’hésitez pas à nous contacter aussi, nous pourrons vous conseiller et vous aider.

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Nous avons expliqué le processus pour faire la demande d’indemnisation, mais au fait savez-vous quel est le montant de votre indemnisation ? Ce montant est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 1500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Notez que sous certaines conditions (par exemple, retard compris entre trois et quatre pour des vols de plus de 3500 km), notre avocat externe et indépendant la compagnie aérienne peut réduire de 50% le montant de l’indemnisation.

Maintenant vous savez que si votre vol XL Airways est retardé, annulé ou surbooké vous pouvez faire une demande d’indemnisation et Yource est là pour vous aider. N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter si vous avez d'autres questions, notre charmante équipe se fera un plaisir de vous aider.