Vols easyJet retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Votre vol easyJet a été retardé ou annulé ? La bonne nouvelle est que vous avez peut-être droit à une indemnité ou un remboursement selon la réglementation européenne sur le droit des passagers aériens!

Faites vite — faites réclamation aujourd'hui.

À retenir

  • Vol EasyJet retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez prétendre à une indemnité allant jusqu'à 600 € !

  • Vol EasyJet annulé ? Si vous n'avez pas pris l'éventuel vol de remplacement proposé par la compagnie, vous avez droit à un remboursement ; n'acceptez pas d'avoir !

  • Si votre vol EasyJet a été annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez également prétendre à une indemnité.

  • Vous avez jusqu'à 6 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement EasyJet.

  • Vérifiez vos droits depuis votre smartphone ou votre ordinateur avec notre calculateur d'indemnité gratuit.

  • Vol-Retardé.be aide les passagers à être indemnisés ou remboursés depuis 2010. Pour satisfaire nos utilisateurs, nous suivons le principe « pas de gain, pas de frais ».

Vos droits à l’indemnisation easyJet en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec easyJet en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol easyJet retardé ou annulé: si votre vol easyJet est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation easyJet jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol easyJet: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol easyJet était surbooké. Dans ce cas, easyJet doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol easyJet: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. easyJet doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol easyJet retardé, annulé ou surbooké.

Vol EasyJet retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol easyJet retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec easyJet ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation easyJet à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

  • Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence easyJet, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol easyJet annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

En cas de vol easyJet annulé, vous pouvez obtenir une indemnisation, un remboursement ou les deux en fonction des situations. Cette indemnisation et remboursement sont possibles grâce à la réglementation européenne EU261, continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les conditions d’indemnisation et de remboursement easyJet.

Quand réclamer une indemnisation pour un vol easyJet annulé ?

Vous pouvez réclamer une indemnisation easyJet pour un vol annulé si votre vol a été annulé moins de 14 jours à l’avance. Comme pour l’indemnisation d’un vol retardé, il faut également que la compagnie aérienne soit responsable de l’annulation (voir circonstances extraordinaires, ces exceptions qui autorisent easyJet à refuser votre indemnisation).

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Quand obtenir le remboursement d'un billet easyJet ?

Vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet easyJet si votre vol a été annulé et que vous n'avez, au final, pas voyagé avec la compagnie aérienne. Cette situation est possible si easyJet vous a proposé un vol de remplacement que vous avez refusé ou si la compagnie aérienne ne vous a pas offert la possibilité d’être rebooké sur un autre vol.

Est-il judicieux d'accepter un avoir / un bon de voyage easyJet en lieu et place d'un remboursement ?

Nous vous déconseillons d’accepter les avoirs des compagnies aériennes et ce, pour les raisons suivantes:

  1. Les avoirs des compagnies aériennes sont soumis à des conditions d’utilisation strictes qui vous limitent dans son utilisation: date limite, destination spécifique, etc.

  2. Si la compagnie aérienne fait faillite vous pourrez avoir du mal à obtenir votre argent

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Quel est le montant de l’indemnisation easyJet en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation easyJet dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Circonstances Extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation easyJet

Dans certains cas, la compagnie aérienne peut refuser votre demande. Souvent lorsque le retard ou l'annulation a été causé par une tierce partie. C'est ce qu'on appelle les circonstances extraordinaires.

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Gardez toutefois à l'esprit que les compagnies aériennes se servent souvent des circonstances extraordinaires comme une excuse pour refuser des demandes valides. Nous vous conseillons de toujours vérifier si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement de la part d'easyJet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre calculateur d'indemnité gratuit.

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La destination de mon vol était en dehors de l'UE. Ai-je toujours droit à une indemnité ou un remboursement de la part d'easyJet ?

Oui, vous avez droit à une indemnité ou un remboursement de la part d'easyJet peu importe votre destination.

Différentes règles s'appliquent pour des vols opérés par des compagnies non européennes. À ce sujet, consultez le tableau ci-dessous.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Combien de temps ai-je pour soumettre ma demande d'indemnité ou de remboursement à easyJet ?

En général, vous avez jusqu'à 6 ans pour demander une indemnité ou un remboursement de la part d'easyJet. Le temps imparti exact peut toutefois varier en fonction de votre vol, chaque pays européen ayant légiféré différemment sur le sujet.

Vérifiez si vous avez encore des droits grâce à notre calculateur d'indemnité gratuit.

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de la part d'easyJet ?

La plupart des passagers que nous aidons reçoivent l'indemnité ou le remboursement d'easyJet quelques semaines ou mois après que la demande a été soumise.

Fort de 10 ans d'expérience et grâce à nos équipes juridiques dans 9 pays, nous arrivons à accélérer votre demande en la remettant aux bonnes personnes au sein de la compagnie.

Veuillez toutefois noter que si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou si nous devons aller en justice, le délai d'attente peut être prolongé de quelques mois, voire de quelques années. Soyez sûr cependant que nous nous battrons jusqu'au bout pour vos droits et que nous vous tiendrons au courant de l'avancée de votre dossier. De plus, avec notre principe « pas de gain, pas de frais », vous ne risquez rien !

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Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement à easyJet ?

D'abord, assurez-vous de pouvoir prétendre à une indemnité ou un remboursement de la part d'easyJet. Faites-le gratuitement grâce à notre calculateur d'indemnité.

Ensuite, si vous y avez droit, vous pouvez soumettre la demande vous-même auprès d'easyJet ou nous confier ce processus fastidieux. Nous examinerons votre cas, réunirons les documents requis et ferons parvenir le dossier aux personnes concernées au sein de la compagnie aérienne. Si votre demande n'est pas acceptée par la compagnie, nous irons en justice et nous battrons pour vos droits.

Si vous désirez en apprendre plus sur nos frais, visitez notre page avec la grille tarifaire.

Vous pouvez soumettre votre demande dès à présent depuis votre smartphone ou votre ordinateur et nous y travaillerons de suite !

À propos d'easyJet

easyJet est une compagnie aérienne low cost britannique qui opère au Royaume-Uni et en Europe. Elle a été fondée en 1995 par Sir Stelios Haji-Ioannou, entrepreneur né en Grèce et d'origine chypriote. La compagnie fait partie d'EasyGroup, qui possède d'autres enseignes comme une entreprise de location de voitures, EasyCar, les hôtels bon marché EasyHotel, les salles de sport EasyGym, etc.

Avec presque 30 bases réparties en Europe, easyJet propose plus de 1 000 routes entre 150 aéroports dans 35 pays. En plus du Royaume-Uni et de l'Europe, la compagnie aérienne propose des vols vers des destinations touristiques comme la Tunisie, le Maroc ou Israël.

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