Vols Ryanair retardés, annulés ou surbookés : indemnisation et remboursement

Avez-vous eu un vol Ryanair retardé ou annulé ces 6 dernières années ? Sachez que vous avez probablement droit à une indemnité allant jusqu'à 600 € et/ou un remboursement.

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À retenir

  • Vol Ryanair retardé ? Si vous êtes arrivé à votre destination plus de 3 heures après l'heure prévue d'arrivée, vous pouvez obtenir jusqu'à 600 € de compensation !

  • Vol Ryanair annulé ? Si vous n'êtes pas monté à bord d'un vol de remplacement proposé par Ryanair, vous avez droit à un remboursement intégral, n'acceptez pas un avoir !

  • Vous avez jusqu'à 6 ans après le vol concerné pour déposer une demande d'indemnité ou de remboursement auprès de Ryanair.

  • Besoin d'aide pour soumettre votre demande d'indemnité ou de remboursement auprès de Ryanair ? Chez Vol-Retardé.be, nous disposons d'équipes juridiques dans 9 pays, toutes prêtes à s'occuper de votre dossier et même à poursuivre la compagnie aérienne en justice si besoin !

Vos droits à l’indemnisation Ryanair en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec Ryanair en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol Ryanair retardé ou annulé: si votre vol Ryanair est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation Ryanair jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol Ryanair: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol Ryanair était surbooké. Dans ce cas, Ryanair doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol Ryanair: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. Ryanair doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol Ryanair retardé, annulé ou surbooké.

Vol Ryanair retardé ou annulé ?

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Vol Ryanair retardé — réclamer une indemnisation

Vous avez subi un retard de vol avec Ryanair ? Vous pourriez avoir droit à une indemnisation Ryanair à condition que votre vol retardé réponde aux critères suivants :

  • Retard de vol de plus de 3 heures : La durée du retard doit être supérieure à 3 heures à l'arrivée de votre vol.

Responsabilité de la compagnie aérienne : L'indemnisation est applicable lorsque la compagnie aérienne, en l'occurrence Ryanair, est reconnue responsable du retard. Cela peut inclure des raisons telles que des problèmes techniques, des retards opérationnels, ou d'autres facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.

Vol Ryanair annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Votre vol Ryanair a été annulé ? Selon les circonstances qui ont entraîné son annulation, vous avez potentiellement droit à un remboursement, une indemnité ou les deux !

Quand puis-je réclamer une indemnisation Ryanair pour un vol annulé ?

En règle générale, vous avez droit à une indemnité si votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. D'autres conditions sont à prendre en compte, nous vous les présentons dans le tableau suivant.

Quand puis-je obtenir un remboursement de Ryanair ?

Vous avez droit à un remboursement si votre vol Ryanair a été annulé et que vous n'êtes pas monté à bord d'un vol de remplacement.

Si Ryanair ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous avez droit à un remboursement.

Puis-je obtenir à la fois un remboursement et une indemnité pour un vol Ryanair annulé ?

Oui, vous pouvez obtenir à la fois un remboursement et une indemnité si votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avec sa date de départ, et que :

  1. Ryanair ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou ;

  2. Ryanair vous a proposé un vol de remplacement mais vous n'êtes pas monté à bord. D'autre part, le vol de remplacement doit remplir les conditions présentées dans le tableau ci-dessous.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Nous vous aidons à obtenir vos 600 € !

Quel est le montant de l’indemnisation Ryanair en cas de vol retardé ou annulé ?

Le montant de l’indemnisation Ryanair dépend de la distance parcourue par votre vol.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors EuropeRecevez 600 € par passager

J'ai voyagé avec Ryanair vers un pays en dehors de l'UE. Puis-je obtenir une indemnité et un remboursement ?

Oui. Les droits des passagers européens s'appliquent à l'ensemble des vols Ryanair.

Gardez simplement à l'esprit que ces règles peuvent varier si vous voyagez avec des compagnies aériennes non-européennes. Consultez le tableau ci-dessous pour en apprendre plus.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances Extraordinaire — Exceptions pour l’indemnisation Ryanair

Si Ryanair n'est pas à l'origine de la perturbation, vous n'avez pas droit à un remboursement, ni une indemnité. Ce genre de situations s'appellent les circonstances extraordinaires :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Il faut savoir que les compagnies aériennes se servent trop souvent des circonstances extraordinaires pour refuser à tort des réclamations. Vérifiez soigneusement si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement de Ryanair, en utilisant par exemple notre

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J'ai eu des dépenses imprévues à cause de mon vol Ryanair perturbé. Puis-je en obtenir le remboursement ?

Oui. Il est fort probable que Ryanair doive vous rembourser ces dépenses imprévues. Cela peut être une nuit d'hôtel, un trajet en taxi, de la nourriture, etc.

Si vous faites votre demande d'indemnité et de remboursement avec Vol-Retardé.fr, vous avez la possibilité de facilement télécharger vos reçus. Nous nous occupons du reste pour vous.

=> Faire ma demande

Ryanair a rejeté ma demande. Puis-je la réitérer ?

Oui, c'est possible.

Les compagnies aériennes refusent souvent les demandes d'indemnité, surtout lorsqu'elles sont soumises à titre individuel et sans assistance juridique. Nous pouvons vous aider à faire une nouvelle demande et, si besoin, aller en justice pour défendre vos droits. Nos services suivent le principe « pas de gain, pas de frais », vous ne courrez aucun risque financier.

Combien de temps ai-je pour réclamer une indemnité ou un remboursement à Ryanair ?

En voyageant avec Ryanair, vous disposez généralement de 6 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement. Ryanair est une compagnie irlandaise et la loi irlandaise a fixé la période de réclamation à 6 ans.

Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Ryanair ?

Les remboursements de Ryanair pour vol annulé sont généralement traités assez rapidement.

Toutefois, si vous faites une demande d'indemnité à Ryanair, votre argent peut mettre un certain temps à arriver - de quelques mois à quelques années.

Si vous soumettez votre demande de remboursement ou d'indemnité avec Vol-Retardé.be, vous pouvez être tranquille puisque nous nous occupons de l'ensemble des démarches pour vous. Nous analysons votre cas précautionneusement, rassemblons les documents nécessaires et soumettons la demande de manière à maximiser ses chances d'aboutir. Nous nous chargeons d'échanger avec Ryanair et si la demande est rejetée, nous défendons vos droits en justice.

Même si récupérer votre argent demande parfois un certain temps, nous vous tenons au courant de l'avancée de votre dossier et restons disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Nous travaillons exclusivement selon notre principe « pas de gain, pas de frais »

Comment soumettre une demande d'indemnité et de remboursement à Ryanair ?

Vérifiez d'abord vos droits avec notre Calculateur d'indemnité.

Envoyez-nous ensuite les documents requis en utilisant notre outil en ligne et nous nous chargerons des démarches administratives. Nous analyserons votre dossier, prendrons contact avec la compagnie et irons faire valoir vos droits en justice si besoin.

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À propos de Ryanair

Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise qui a été créée en 1984. C'est la plus grande entité de Ryanair Holdings, qui englobe d'autres compagnies aériennes telles que Ryanair UK, Buzz (compagnie charter basée en Pologne, anciennement Ryanair Sun) et Malta Air.

Depuis ses débuts, le modèle économique de Ryanair est le low-cost. La compagnie est connue pour ses restrictions quant aux bagages qui sont souvent source de mécontentement pour les passagers.

Le modèle low-cost de Ryanair a permis à la compagnie de se développer très rapidement, surtout ces dernières années. En 2019, Ryanair est devenue la plus grande compagnie aérienne d'Europe en détrônant Lufthansa.

Avant la pandémie de coronavirus, Ryanair opérait plus de 2 500 vols quotidiens vers 225 destinations dans 37 pays. La flotte de Ryanair compte 450 avions, auxquels s'ajouteront plus de 200 Boeing 737 déjà commandés.