Vol Ryanair retardé ou annulé ? Obtenez une indemnité et un remboursement !
Ryanair étant la plus grande compagnie aérienne d'Europe avec plus de 2 500 vols quotidiens, il n'est pas étonnant que les retards et annulations de vol soient monnaie courante.
Avez-vous eu un vol Ryanair retardé ou annulé ces 6 dernières années ? Sachez que vous avez probablement droit à une indemnité allant jusqu'à 600 € et/ou un remboursement.
Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur les lois qui protègent les passagers ou utilisez simplement notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement pour vérifier - en moins d'une minute - si vous avez droit à une indemnité et/ou un remboursement.
Ce que vous devez savoir
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Vol Ryanair retardé ? Si vous êtes arrivé à votre destination plus de 3 heures après l'heure prévue d'arrivée, vous pouvez obtenir jusqu'à 600 € de compensation !
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Vol Ryanair annulé ? Si vous n'êtes pas monté à bord d'un vol de remplacement proposé par Ryanair, vous avez droit à un remboursement intégral, n'acceptez pas un avoir !
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Votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ ? Vous avez probablement droit à une indemnité, même si vous êtes monté à bord du vol de remplacement !
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Vous avez jusqu'à 6 ans après le vol concerné pour déposer une demande d'indemnité ou de remboursement auprès de Ryanair.
Table of contents
Vos droits en cas de vol Ryanair retardé ou annulé
Vol Ryanair retardé - réclamer une indemnité
Remboursement et indemnité en cas de vol Ryanair annulé
- Quand puis-je obtenir un remboursement de Ryanair ?
- Quand puis-je obtenir une indemnité pour un vol Ryanair annulé ?
- Puis-je obtenir à la fois un remboursement et une indemnité pour un vol Ryanair annulé ?
Dans quels cas Ryanair peut-elle refuser ma demande d'indemnité et de remboursement ?
Ryanair a rejeté ma demande. Puis-je la réitérer ?
Combien de temps ai-je pour réclamer une indemnité ou un remboursement à Ryanair ?
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Ryanair ?
Comment soumettre une demande d'indemnité et de remboursement à Ryanair ?
À propos de Ryanair
Ryanair est une compagnie aérienne irlandaise qui a été créée en 1984. C'est la plus grande entité de Ryanair Holdings, qui englobe d'autres compagnies aériennes telles que Ryanair UK, Buzz (compagnie charter basée en Pologne, anciennement Ryanair Sun) et Malta Air.
Depuis ses débuts, le modèle économique de Ryanair est le low-cost. La compagnie est connue pour ses restrictions quant aux bagages qui sont souvent source de mécontentement pour les passagers.
Le modèle low-cost de Ryanair a permis à la compagnie de se développer très rapidement, surtout ces dernières années. En 2019, Ryanair est devenue la plus grande compagnie aérienne d'Europe en détrônant Lufthansa.
Avant la pandémie de coronavirus, Ryanair opérait plus de 2 500 vols quotidiens vers 225 destinations dans 37 pays. La flotte de Ryanair compte 450 avions, auxquels s'ajouteront plus de 200 Boeing 737 déjà commandés.
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Vos droits en cas de vol Ryanair retardé ou annulé
Si votre vol Ryanair était au départ ou à destination de l'UE, il est soumis au règlement européen d'indemnisation des passagers. Cela marche également pour le Royaume-Uni qui a mis en place des règles très similaires après le Brexit. Autrement dit : peu importe votre destination, vous êtes en droit de demander une indemnité et/ou un remboursement en cas de vol Ryanair fortement retardé ou annulé.
Que stipule la loi ?
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Votre vol Ryanair a été retardé de 3 heures ou plus ? Vous pouvez réclamer une indemnité qui peut aller jusqu'à 600 €.
=> En apprendre plus sur les compensations en cas de vol Ryanair retardé
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Votre vol Ryanair a été annulé ? Si vous n'êtes pas monté à bord d'un vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne, vous pouvez réclamer le remboursement intégral. De plus, si votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ, vous avez probablement droit à une indemnité.
=> En apprendre plus sur les remboursements et indemnités en cas de vol Ryanair annulé
Vol Ryanair retardé - réclamer une indemnité
Le retard de votre vol Ryanair a certainement modifié vos plans de voyage. Si vous êtes arrivé à destination avec au moins 3 heures de retard, vous avez très probablement droit à une indemnité.
Quel est le montant de l'indemnité que je peux recevoir pour un vol Ryanair retardé ?
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Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.
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Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.
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Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.
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Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.
Remboursement et indemnité en cas de vol Ryanair annulé
Votre vol Ryanair a été annulé ? Selon les circonstances qui ont entraîné son annulation, vous avez potentiellement droit à un remboursement, une indemnité ou les deux !
Quand puis-je obtenir un remboursement de Ryanair ?
Vous avez droit à un remboursement si votre vol Ryanair a été annulé et que vous n'êtes pas monté à bord d'un vol de remplacement.
Si Ryanair ne vous a pas proposé de vol de remplacement, vous avez droit à un remboursement.
Quand puis-je obtenir une indemnité pour un vol Ryanair annulé ?
En règle générale, vous avez droit à une indemnité si votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ. D'autres conditions sont à prendre en compte, nous vous les présentons dans le tableau suivant.
Puis-je obtenir à la fois un remboursement et une indemnité pour un vol Ryanair annulé ?
Oui, vous pouvez obtenir à la fois un remboursement et une indemnité si votre vol Ryanair a été annulé moins de 14 jours avec sa date de départ, et que :
- Ryanair ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou ;
- Ryanair vous a proposé un vol de remplacement mais vous n'êtes pas monté à bord. D'autre part, le vol de remplacement doit remplir les conditions présentées dans le tableau ci-dessous.
Vérifiez si vous avez droit à un remboursement ou une indemnité de Ryanair ! Utilisez notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement. |
J'ai voyagé avec Ryanair vers un pays en dehors de l'UE. Puis-je obtenir une indemnité et un remboursement ?
Oui. Les droits des passagers européens s'appliquent à l'ensemble des vols Ryanair.
Gardez simplement à l'esprit que ces règles peuvent varier si vous voyagez avec des compagnies aériennes non-européennes. Consultez le tableau ci-dessous pour en apprendre plus.
Dans quels cas Ryanair peut-elle refuser ma demande d'indemnité et de remboursement ?
Si Ryanair n'est pas à l'origine de la perturbation, vous n'avez pas droit à un remboursement, ni une indemnité. Ce genre de situations s'appellent les circonstances extraordinaires :
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Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.
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Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.
EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !
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Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques
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Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.
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Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.
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Passager perturbateur ou souffrant.
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Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.
Il faut savoir que les compagnies aériennes se servent trop souvent des circonstances extraordinaires pour refuser à tort des réclamations. Vérifiez soigneusement si vous avez droit à une indemnité ou un remboursement de Ryanair, en utilisant par exemple notre Calculateur d'indemnité gratuit et sans engagement.
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J'ai eu des dépenses imprévues à cause de mon vol Ryanair perturbé. Puis-je en obtenir le remboursement ?
Oui. Il est fort probable que Ryanair doive vous rembourser ces dépenses imprévues. Cela peut être une nuit d'hôtel, un trajet en taxi, de la nourriture, etc.
Si vous faites votre demande d'indemnité et de remboursement avec Vol-Retardé.be, vous avez la possibilité de facilement télécharger vos reçus. Nous nous occupons du reste pour vous.
Ryanair a rejeté ma demande. Puis-je la réitérer ?
Oui, c'est possible.
Les compagnies aériennes refusent souvent les demandes d'indemnité, surtout lorsqu'elles sont soumises à titre individuel et sans assistance juridique. Nous pouvons vous aider à faire une nouvelle demande et, si besoin, aller en justice pour défendre vos droits. Nos services suivent le principe « pas de gain, pas de frais », vous ne courrez aucun risque financier.
Nous vous aidons à faire valoir vos droits. Demandez une indemnité à Ryanair depuis votre smartphone et notre outil en ligne. |
Combien de temps ai-je pour réclamer une indemnité ou un remboursement à Ryanair ?
En voyageant avec Ryanair, vous disposez généralement de 6 ans pour réclamer une indemnité ou un remboursement. Ryanair est une compagnie irlandaise et la loi irlandaise a fixé la période de réclamation à 6 ans.
Sous combien de temps puis-je obtenir l'indemnité ou le remboursement de Ryanair ?
Les remboursements de Ryanair pour vol annulé sont généralement traités assez rapidement.
Toutefois, si vous faites une demande d'indemnité à Ryanair, votre argent peut mettre un certain temps à arriver - de quelques mois à quelques années.
Si vous soumettez votre demande de remboursement ou d'indemnité avec Vol-Retardé.be, vous pouvez être tranquille puisque nous nous occupons de l'ensemble des démarches pour vous. Nous analysons votre cas précautionneusement, rassemblons les documents nécessaires et soumettons la demande de manière à maximiser ses chances d'aboutir. Nous nous chargeons d'échanger avec Ryanair et si la demande est rejetée, nous défendons vos droits en justice.
Même si récupérer votre argent demande parfois un certain temps, nous vous tenons au courant de l'avancée de votre dossier et restons disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Nous travaillons exclusivement selon notre principe « pas de gain, pas de frais ».
Maximisez vos chances d'obtenir un remboursement et une indemnité de Ryanair. Faites votre demande avec Vol-Retardé.be |
Comment soumettre une demande d'indemnité et de remboursement à Ryanair ?
Vérifiez d'abord vos droits avec notre Calculateur d'indemnité.
Envoyez-nous ensuite les documents requis en utilisant notre outil en ligne et nous nous chargerons des démarches administratives. Nous analyserons votre dossier, prendrons contact avec la compagnie et irons faire valoir vos droits en justice si besoin. Pas de gain, pas de frais !
Pourquoi faire sa demande d'indemnité ou de remboursement avec Vol-Retardé.be ?
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