Royal Air Maroc : que faire si mon vol est annulé, retardé ou surbooké ?

Quelle assistance la compagnie Royal Air Maroc doit-elle fournir aux passagers ?

Le Règlement européen 261/2004 prévoit une prise en charge de la compagnie aérienne en cas de longue attente. Pour porter assistance aux passagers, le transporteur aérien doit donc vous offrir à manger et à boire. Aussi, si vous devez attendre une ou plusieurs nuits, le transporteur aérien doit vous proposer un hébergement à l’hôtel. En plus de ça, vous devez avoir la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux emails gratuitement. Si Royal Air Maroc ne vous offre pas ce genre d’assistance et que vous devez avancer ces frais, vous pouvez ensuite demander à la compagnie aérienne de vous rembourser, mais pensez à bien garder les justificatifs de dépenses. En plus de l’assistance, vous pouvez également faire une demande d'indemnisation pour le retard, l’annulation, le surbooking ou le refus d'embarquement.

Dans quelles circonstances un passager Royal Air Maroc peut-il être indemnisé ?

En plus de se voir offrir une assistance, tout passager peut faire une réclamation pour être indemnisé à partir du moment où :

  • son vol a eu un retard d'au moins trois heures

  • a été annulé

  • la compagnie aérienne lui a refusé l’embarquement

Le montant de l’indemnisation est fixé par le Règlement européen (CE) n°261/2004 qui prévoit donc un dédommagement de 250, 400 ou 600 euros par passager ! De quoi vous rembourser une partie de votre voyage, potentiellement gâché à cause de votre vol Royal Air Maroc en retard, annulé ou surbooké ! En plus, en France, il est possible de réclamer cette indemnisation jusqu’à cinq ans après la date du vol. En Belgique ce délai est d'un an, mais il peut-être prolongé dans certains cas.

Outre les circonstances ayant conduit au retard, à l’annulation de votre avion ou au refus d'embarquement, la nationalité de la compagnie aérienne effectuant le vol est également à prendre en compte pour la demande d’indemnisation. En effet, le Règlement européen indique que lorsque le vol est effectué par une compagnie non-européenne (ce qui est le cas pour Royal Air Maroc), seuls les vols ayant décollé d’un aéroport situé en Europe donnent droit à une indemnisation. Mais que devez-vous faire pour être dédommagé et remboursé par Royal Air Maroc ?

Comment se faire dédommager par Royal Air Maroc ?

1. Conservez vos documents de voyage

  • Votre carte d’embarquement (surtout si votre avion a un retard), votre billet électronique, votre confirmation de réservation, votre attestation de retard, vos étiquettes de bagages...

  • Vos justificatifs des dépenses engendrées suite au retard, à l’annulation du vol ou au refus d'embarquement (frais de repas, de taxi, d’hôtel, etc.).

2. Gardez vos données de vol

  • Votre numéro de vol : les vols Royal Air Maroc commencent par “AT” et sont suivis de 3 ou 4 chiffres.

  • L’heure d’arrivée prévue du vol.

  • L’heure d’arrivée réelle du vol (ouverture des portes de l’avion).

3. Renseignez-vous sur la raison du retard, de l’annulation ou du surbooking

  • Demandez des informations au personnel de Royal Air Maroc.

  • Regardez si d'autres vols sont aussi retardés et/ou annulés.

4. Vérifiez le montant de votre indemnisation grâce à notre calculateur

  • Écrivez votre numéro de vol et la date pour savoir de combien vous pourriez être dédommagé pour le retard, l’annulation de votre vol ou le refus d'embarquement avec Royal Air Maroc.

5. Réclamez votre indemnisation

  • Contactez Yource : simplifiez-vous la vie et mettez toutes les chances de votre côté pour être indemnisé.

Vous en tant que passager pouvez tout à fait réclamer vous-même l’indemnisation qui vous est due en contactant directement la compagnie aérienne. Mis à part beaucoup de temps et de frustration, cela ne vous coûtera presque rien, sauf si vous souhaitez contacter un avocat. Dans ce cas, les frais peuvent très vite monter.

Chez Yource, nous serons ravis de vous aider à réclamer votre indemnisation auprès de Royal Air Maroc. Après nous avoir transmis les documents demandés, vous n’aurez plus de soucis à vous faire car nous nous occuperons de tout, du début jusqu’à la fin. Grâce à nos outils, à l’expertise de notre charmante équipe et à l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous sommes parés à affronter les compagnies aériennes. Nous ferons tout notre possible pour que vous obteniez l’indemnisation qui vous est due. La meilleure partie : pas de rémunération sans résultat ! C’est-à-dire que vous n’avez aucun frais à avancer et nous ne sommes payés qu’en cas de réussite.

Yource est là pour faire valoir vos droits de passager aérien. Que vous receviez votre indemnisation est notre plus grande satisfaction. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.