Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici
Retour aux nouvelles

Norwegian Air : recette en hausse après la menace d’une faillite


La compagnie aura fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, et en France particulièrement. Accusée par notre ministre de l'Economie et des Finances d’être responsable de la faillite d’XL Airways, Norwegian Air se bat elle aussi depuis des mois pour sortir la tête de l’eau.
 


Beaucoup parient sur une faillite prochaine de Norwegian, à commencer par le P-DG de Ryanair qui, déjà en 2017, prévoyait : « Norwegian sera finie dans quatre ou cinq mois. Ils sont à court d’argent. Ils fonctionnent au jour le jour. Norwegian a d’énormes commandes d’avions sans avoir les liquidités pour payer ». La compagnie aérienne est pourtant toujours debout.
 

Qui est Norwegian Air ?


Norwegian ou Norwegian Air Shuttle, a été fondée en 1993 et est l’une des plus grandes compagnies aériennes low-cost au monde. La compagnie aérienne dessert plusieurs destinations autour du globe, de l’Europe à l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, la compagnie aérienne possède 170 avions. Avec une moyenne d’âge de 3.8 ans, sa flotte est l’une des plus jeune, fiable et respectueuse de l’environnement au monde. La compagnie Norwegian a déclaré à ce propos avoir réduit ses émissions de CO2 par passager de 30% depuis 2008.
 

Norwegian est-elle au bord de la faillite ?


Le modèle économique low-cost du transporteur norvégien traverse une zone de turbulence et peine à en sortir. Les prix cassés sur les long-courriers, comme un Paris-New York à 90 EUR l’aller simple, a laissé la compagnie aérienne aux prises avec des difficultés de rentabilité. La compagnie aérienne croule encore sous les dettes, et son ratio d’endettement est toujours supérieur à 60% de son actif.

Les récents problèmes autour du Boeing 737 Max ont durement frappé la compagnie aérienne, car un dixième de sa flotte se compose de ces appareils. Afin de réduire les coûts, les employés ont été licenciés et d'autres se sont fait remercier par un an de congés sans solde, dans l'espoir de sauver de nombreux emplois sur le long terme. Parallèlement, en juin 2019, la compagnie aérienne norvégienne a été officiellement nommée, pour la cinquième année consécutive, meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier du monde.

=> Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?


Août 2019 : Ce que le patron de Ryanair dit de Norwegian Air


Après les liquidations judiciaires très rapprochées d’Aigle Azur et XL Airways, l’industrie de l’aviation retenait son souffle, dans la crainte de suivre la même voie tragique. Cet été, le P-DG de Ryanair Michael O’Leary clamait haut et fort que d’autres compagnies allaient tomber parmi l’univers impitoyables des low-costs. Après avoir évoqué une faillite en 2017, il remet le couvercle cette année et prédit une fin très proche pour la compagnie Norwegian : courant octobre à novembre 2019.

 

 

Octobre 2019 : bonne nouvelle ! Recette en hausse pour Norwegian Air malgré des prévisions plus faibles au troisième trimestre d'activité

 

La low-cost norvégienne a vu son trafic reculer de 4% le mois dernier et a portant réussi le pari de redresser la barre et (re)devenir rentable. Le bénéfice avant impôts, de 2.2 milliards de couronne norvégienne, soit 216 millions d’euros, affiche une amélioration de 38% par rapport au même trimestre l’an dernier. « Nous dégageons des bénéfices et des revenus d’exploitation record, et réduisons nos coûts unitaires, bien que nous soyons confrontés à des problèmes opérationnels indépendants de notre volonté », a déclaré Geir Karlsen, directeur général par intérim et directeur financier de Norwegian. 
 

Norwegian Air acquiert une entreprise qui la rendra à nouveau rentable

norwegian air avion compagnie aérienne low cost
Peu de temps après l’annonce de cette bonne nouvelle, la compagnie aérienne a également annoncé qu'elle avait acquis un investissement de China Construction Bank Corp, qui détiendra la majeure partie de la participation (70%), le reste appartenant à Air Arctic, un autre transporteur norvégien.

L'investissement permettra à la compagnie aérienne norvégienne d'acquérir 27 appareils supplémentaires de type A320 NEO, entre 2020 et 2030. L'avion sera fourni par le détenteur de l'investissement Air Arctic.

Norwegian Air a affirmé que, grâce à cet investissement, la compagnie est en mesure de réduire ses dépenses de plus d’un milliard d’euros.
 

Quels sont les changements opérés par Norwegian Air ?


Votre vol avec Norwegian Air a-t-il été perturbé ? Malgré l'efficacité et l'expérience professionnelle de cette compagnie aérienne, de nombreux passagers qui voyagent avec elle subissent des retards.

Chez Vol-Retardé, nous sommes spécialisés dans le droit à l'indemnisation des passagers ayant eu un vol retardé ou annulé. L’indemnité peut s’élever jusqu'à 600 euros par passager ! Si vous avez subi un retard au cours des 5 dernières années, vous pouvez utiliser notre vérificateur de vol gratuit pour voir si vous avez droit à une indemnisation. Nous travaillons gratuitement jusqu’à obtention de votre indemnité. Cela signifie que vous ne payez notre commission de 25% que si nous réussissons à obtenir votre indemnisation. Mieux encore, nos frais couvrent tous les coûts possibles associés à votre demande d'indemnisation, quel que soit le temps passé. Même si nous devons aller au tribunal pour cela. Vérifiez si vous avez droit à une compensation et/ou un remboursement et exercez vos droits de passager aérien !
 

➜ Vérifier mon vol



Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé