Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici
Retour aux nouvelles

Septembre 2019 : un mois de grève pour Ryanair

 

SEPLA, le syndicat des pilotes de Ryanair, a indiqué que les grèves annoncées du 19, 20, 22, 27 et 29 septembre 2019 auront bien lieu comme prévu. Après que les pilotes anglais, hôtesses de l’air et stewards espagnols aient annoncé leur intention, c’est au tour des pilotes espagnols de se joindre au mouvement. Des nouvelles dates de grève sont prévues du 2 au 4 septembre 2019. Ces derniers dénoncent la fermeture prochaine de quatre bases en Espagne. La grève s’annonce douloureuse pour la compagnie low-cost…
 

 > Les autres grèves en septembre 2019
 

Quels vols seront touchés par les grèves de Ryanair en septembre ?

 

Une médiation est prévue courant septembre afin de trouver un arrangement et stopper net le mouvement social. Cependant, et si aucun accord n’est trouvé, vous pourriez bien en subir les frais avec un vol retardé ou annulé. Les 5 premiers jours de grève annoncés auront lieu du 2 au 4 septembre 2019 dans 13 aéroports d'Espagne. Ainsi, si vous avez un vol prévu au départ de la France en direction ou en correspondance avec l’Espagne ou le Royaume-Uni votre vol est compromis. Le Ministère des Travaux Publics espagnol a cependant précisé que les vols non-métropolitains ne devraient pas être affectés. Comprenez que les vols en directions des Îles Canaries et des Baléares devraient être maintenus.

ryanair grève septembre vols annulés retardés indemnités


Ryanair peut-elle éviter la grève ?

 

En principe, la compagnie aérienne pourrait accepter les demandes de ses travailleurs et maintenir les bases espagnoles ouvertes en 2020. Toutefois, et jusqu’à aujourdhui, Ryanair maintient sa position en soutenant que les problèmes du Boeing 737 Max l'ont obligée à réduire ses coûts, ce qui la contraint à fermer ses bases espagnoles. Il semble impossible pour l’instant que Ryanair revienne sur sa décision.

 

Est-il possible de demander une indemnisation pour un vol de Ryanair retardé ou annulé en raison de la grève ?

 

Il est possible de demander une indemnisation conformément au Règlement (CE) n° 261/2004. Si Ryanair a fermement rejeté l'argument selon lequel ses passagers ont droit à une indemnisation dans le cas d’une grève en interne, des tribunaux ont déterminé, dans certains pays européens, le contraire. Des poursuites judiciaires peuvent être nécessaires pour que les passagers réclament une indemnisation. Ainsi, et malgré les déclarations de la low-cost irlandaise, les passagers peuvent percevoir une indemnité.

 

Quelles actions puis-je entreprendre pour obtenir mon indemnité ?

 

Voici ce que nous vous conseillons de conserver pour obtenir votre indemnisation en cas de vol retardé ou annulé :

  • une copie de tous vos documents de voyage
  • une attestation de retard ou d'annulation que vous pouvez réclamer auprès de l’équipage ou service client à l’aéroport
  • vos factures pour tous les frais supplémentaires que vous avez engagés
  • le message que vous avez reçu lorsque la compagnie aérienne vous a informée du retard ou de l’annulation (SMS, email, …)
  • la facture de votre vol initial si toutefois vous n’obteniez pas de vol de remplacement

 

Vol-Retardé peut-il aider les passagers à demander une indemnisation si leur vol est annulé ou retardé ?

 

Biensur ! Notre équipe, avec l’aide de notre avocat indépendant, possède toutes les connaissances techniques et juridiques nécessaires pour s’assurer que vos droits de passagers aériens sont respectés. Grâce à nos bases de données et à nos 9 années d’expérience, nous pouvons corroborer les informations et arguments avancés par la compagnie aérienne. Si nécessaire, nous porterons votre affaire devant les tribunaux et veillerons à ce que vous soyez indemnisés. Nous travaillons sur le principe « pas de rémunération sans résultat. Cela signifie que notre commission de 25% ne s’applique qu’en cas de réussite. Ces frais inclus également les frais juridiques, en cas de poursuites judiciaires. Vous avez tout à y gagner !

 

 

➜ Demander mon indemnisation

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé