Modification des horaires de votre vol : quels sont vos droits ?

en tant que passager vous avez des droits qui vous permettent d’être dédommagé, d’autant plus que certains transporteurs aériens n’hésitent pas à faire passer une annulation ou un retard de vol pour un simple changement d’horaire. Pour avoir droit à une indemnisation en cas d’horaires modifiés, il y a toutefois certaines conditions à remplir. Celles-ci sont définies par le Règlement (CE) n°261/2004. La plus importante étant la date à laquelle la compagnie aérienne vous a prévenu du changement des horaires de vol.

Vérifier mon indemnité en quelques clics !

Quand la compagnie aérienne vous a-t-elle prévenu de la modification des horaires ?

Le Règlement (CE) n°261/2004 donne droit aux passagers d’être dédommagés en cas de vol modifié ou annulé si la compagnie aérienne les informe 14 jours ou moins avant l’heure du départ prévue du vol. Toutefois, en plus de savoir quand la compagnie vous a prévenu de ce changement, il est aussi important de savoir de combien de temps votre vol est avancé ou retardé.

Ainsi, vous pouvez être indemnisé si la compagnie aérienne vous a prévenu de la modification de votre vol :

  • entre quatorze et sept jours avant l’heure du départ et si votre nouveau vol décolle plus de deux heures avant l’heure de départ prévue et/ou atterrit plus de quatre heures après l’heure d’arrivée initialement prévue.

  • entre sept jours et le jour même du départ et si votre nouveau vol décolle plus d’une heure avant l’heure de départ prévue et/ou atterrit plus de deux heures après l’heure d’arrivée initialement prévue.

Comment vous a-t-elle prévenu du changement d’horaire de votre vol ?

Si la compagnie aérienne modifie votre vol, elle est tenue de vous prévenir par écrit (e-mail, SMS) ou par téléphone. Si vous avez reçu un document écrit, pensez à le garder car cette attestation de changement d’horaires servira, avec la confirmation de réservation ou le billet électronique, à établir la date à laquelle vous avez été prévenu de ce changement et à calculer la différence entre les nouveaux horaires de vol et ceux que la compagnie aérienne proposait lorsque vous aviez réservé votre billet d’avion.

Quelle est l’indemnisation pour des horaires de vol modifiés ?

Si la compagnie vous a prévenu moins de 14 jours avant le départ des changements d’horaires de votre vol, vous pouvez être indemnisé. Le montant de l’indemnisation est fixé par le Règlement européen et est calculé en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

Ainsi vous pouvez toucher une indemnisation de :

  • 250 € pour des vols de moins de 1500 km.

  • 400 € pour des vols entre 1500 et 3500 km, et pour les vols vers l'outremer.

  • 600 € pour des vols de plus de 3500 km.

En plus de la modification des horaires de vol, le Règlement (CE) n°261/2004 définit d’autres conditions pour percevoir l’indemnisation. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si votre vol rentre dans ces critères, n’hésitez pas à le vérifier à l'aide de notre calculateur.

Si vous avez d’autres questions, consultez notre FAQ ou contactez Yource. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.