Vol depuis l’Europe retardé ou annulé ? Obtenez une indemnisation jusqu’à 600 €

Vol en Europe retardé ou annulé ? Vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par passager.

Vol retardé ou annulé ? Obtenez une indemnité

Vol Europe retardé ou annulé — voici ce que vous devez savoir !

  • Plus de 3 heures de retard sur un vol à destination ou en provenance d'Europe ? Demandez une indemnisation jusqu'à 600 € par passager !

  • Votre vol depuis l'Europe a été annulé moins de 14 jours à l’avance ? Demandez une indemnisation de vol et le remboursement de votre billet !

  • Faites réclamation sur Vol-Retardé.be pour augmenter vos chances d'obtenir une indemnité de vol

Quel est le montant de l’indemnisation pour un vol retardé ou annulé au départ de l'Europe ?

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation si votre vol en provenance d'Europe a été retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours avant le départ ! L'indemnité de vol est calculée en fonction de la distance du vol et est versée par passager.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe
Recevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

vol indemnité

Vol retardé depuis l'Europe — Vous pourriez avoir droit à une indemnité de vol !

Si votre voyage en provenance d'Europe a été retardé, vous pourriez recevoir jusqu'à 600 € d'indemnité de vol, quelle que soit la compagnie aérienne. Cependant, il faut que les conditions suivantes soient remplies :

  1. Votre vol Europe a eu plus de 3 heures de retard, et
  2. La compagnie aérienne était responsable du retard. Si le retard a été causé par un imprévu ou par un tiers, les passagers ne pourront pas prétendre à une indemnisation de la part de la compagnie aérienne (pour plus de détails, voir la section "Circonstances extraordinaires" de cette page).

Vol en Europe retardé ou annulé ?

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Vol annulé au départ de l'Europe — politiques d'indemnisation et de remboursement

Si votre vol au départ de l'Europe a été annulé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation allant jusqu'à 600 €, à un remboursement de votre billet, ou aux deux.

Réclamer une indemnité de vol pour votre vol annulé en provenance d'Europe

Si votre vol en provenance d'Europe a été annulé, vous pouvez recevoir jusqu'à 600 € d'indemnité de vol par passager si :

  • Votre vol d'Europe a été annulé moins de 14 jours avant le départ, et
  • La compagnie aérienne était responsable de l'annulation (pour plus d'informations sur les cas où la compagnie aérienne a des raisons légales de refuser une indemnisation aux passagers, voir la section "Circonstances extraordinaires" de cette page).
Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Demandez le remboursement de votre vol annulé depuis l'Europe

Les conditions suivantes doivent être remplies pour obtenir le remboursement de votre billet d'avion :

  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement, ou
  • Vous avez refusé l'offre de la compagnie aérienne de monter sur un autre vol.

Vol annulé en Europe ?

Demandez une indemnisation pour votre vol et recevez jusqu'à 600 € !

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On vous a proposé un avoir pour votre vol annulé en Europe ? Voici ce que vous devez savoir. 

Au lieu d'un remboursement, les compagnies aériennes peuvent vous offrir un avoir. Voici quelques raisons pour lesquelles nous vous déconseillons d'accepter les avoirs :

Si vous acceptez un avoir, vous serez obligé de voler avec la même compagnie aérienne à l'avenir. De plus, la compagnie aérienne peut fixer une date limite pour l'utilisation de l’avoir.
Si la compagnie aérienne fait faillite, vous risquez d'avoir des difficultés à récupérer votre argent.

Vol à destination de l'Europe retardé ou annulé, ai-je également droit à une indemnité de vol ?

Les conditions pour demander une indemnisation ou un remboursement pour votre vol retardé ou annulé vers l'Europe varient légèrement en fonction de votre vol.

Pour votre vol retardé ou annulé vers l'Europe, vous pouvez recevoir une indemnisation de vol si : 

  • vous étiez en provenance d'un autre pays européen ou du Royaume-Uni
  • Vous avez pris un vol avec une compagnie aérienne européenne ou britannique.

Si une compagnie aérienne non européenne ou britannique assurait votre vol depuis l'Europe et que votre vol provenait d'un pays non membre de l'UE, vous ne pourrez pas faire réclamation en suivant la réglementation européenne. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le tableau ci-dessous :

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Pouvez-vous encore recevoir votre indemnité ?

Vérifiez-le maintenant gratuitement avec notre calculateur d’indemnité!

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Des circonstances extraordinaires ont retardé ou annulé mon vol en Europe — la compagnie aérienne peut-elle vraiment refuser ma demande d'indemnisation ? 

Même si un vol a été annulé ou retardé de plus de 3 heures, la compagnie aérienne peut légalement refuser d'indemniser les passagers dans certains cas. Ces circonstances extraordinaires se produisent généralement lorsqu'un tiers ou un imprévu, au lieu de la compagnie aérienne, est responsable du retard ou de l'annulation.

La liste suivante contient quelques exemples des circonstances extraordinaires les plus courantes :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Combien de temps ai-je pour faire réclamation pour mon vol retardé ou annulé depuis l'Europe ?

Trois lois différentes fixent chacune un délai spécifique pour la présentation d'une réclamation

  • La loi du pays d'origine du vol
  • La loi du pays vers lequel vous voyagez
  • La loi du pays où se trouve le siège de la compagnie aérienne.

Vous avez 5 ans pour déposer une demande de remboursement de vol et d'indemnisation si votre vol a eu lieu au départ de la France.

Des délais différents peuvent s'appliquer lorsque le vol provient d'un autre pays ; par exemple, si vous avez pris un vol au départ d'Amsterdam, vous pouvez déposer une demande en vertu de la loi néerlandaise, qui vous donne 2 ans pour le faire.

Sous combien de temps vais-je recevoir mon indemnisation pour mon vol en Europe ?

Les passagers qui font leur demande d'indemnisation de vol auprès de Vol-Retardé.be reçoivent généralement leur indemnisation ou leur remboursement dans un délai de quelques semaines ou de quelques mois, en fonction de la réactivité de la compagnie aérienne.

Si la compagnie aérienne n'est pas réactive ou refuse notre demande initiale, nous devrons engager une action en justice. En raison de cette phase juridique, la procédure de réclamation peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

Quelle que soit la durée de la procédure, nos experts vous tiendront au courant de toute avancée concernant votre réclamation et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions !

Comment faire réclamation pour un vol en Europe annulé ou retardé ?

Réclamez en ligne maintenant — En faisant réclamation avec Vol-Retardé.be, vous augmentez vos chances d’obtenir votre indemnisation !

Une fois votre demande soumise à Vol-Retardé.be, un spécialiste de la réclamation s’occupera de votre dossier : il examine votre demande, finalise votre dossier avec les documents nécessaires à votre réclamation, se charge de rentrer en contact avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, engagera une action en justice pour défendre vos droits !

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

1m passagers aidés

9 équipes juridiques en Europe

98% des procès gagnés

À propos des vols en Europe 

Il y a environ 350 aéroports en Europe à dimension internationale. L'aéroport d'Heathrow, l'aéroport Charles De Gaulle à Paris, l'aéroport Schiphol d'Amsterdam et l'aéroport Ataturk d'Istanbul comptent parmi les plus fréquentés des voyageurs en Europe.

105 compagnies aériennes assurent aujourd'hui des vols réguliers en Europe, qu'il s'agisse de liaisons intérieures ou internationales. En plus des grandes compagnies aérienne, il existe quelques petites compagnies aériennes, ce qui porte le total à environ 150. Parmis ces 150 compagnies aérienne vous pouvez retrouver :

  • 7 grandes compagnies, dont Air France,
  • 7 grandes compagnies low cost, dont Ryanair ou EasyJet,
  • et plus de 15 compagnies régionales qui assurent des vols réguliers en Europe.

Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires


Compagnies aériennesAéroportsDestinations
easyJet
Lyon Saint Exupéry
Vol vers les États Unis
Ryanair
Nice Côte d’Azur
Vol New York
Nouvelair
Paris Orly
Vol îles Canaries
Royal Air Maroc
Paris Charles de Gaulle
Vol Tunisie
Volotea
Palma de Majorque
Vol Afrique