Couple love feelings love padlock

Les coutumes de Saint Valentin autour du monde

vendredi 12 février 2016

En France la journée de St. Valentin est très populaire auprès de beaucoup de couples. On s’offre des fleurs, pralines et petits cadeaux. Mais aussi des visites au restaurant, un petit voyage et même des demandes en mariage deviennent de plus en plus courant. Au bureau de vol-retardé on se demandait comment d’autres pays célèbrent cette journée dédié à l’amour.

Scandinavie

Les coutumes de Saint Valentin en Scandinavie ressemblent beaucoup à ceux en France. Dans les pays du nord, on offre aussi des petits cadeaux, souvent des fleurs et du sucré à son amour. Au Danemark, par contre ces cadeaux restent anonymes – Et le jeu de devinette commence.

En Finlande le jour de Saint Valentin est moins une journée d’amour que d’amitié. Ici, le cercle d’amis entier se réjouit des cadeaux et gestes d’attention – et c’est comme au Danemark, que le donateur reste anonyme.

Inde

En Inde, le jour du 14 Février est une journée exceptionnelle pour des amoureux, car ce qui a été normal en Europe pendant des années est regardé d’un mauvais œil en Inde. Montrer de l’affection en public, s’embrasser, se serrer dans le bras mais même se tenir la main ne sont pas acceptés dans l’espace commun. Seulement pendant la journée de Saint Valentin les couples sont permis à se balader dans le rues en se tenant les mains – Sous de la protection policière pour les protèger des moralisateurs.

Espagne

D'origine, ce pays dans le sud d’Europe célèbre la journée d’amour comme la France ou d’autres pays d’Europe, avec des petits cadeaux et gestes d’attention. Une tradition unique dans ce pays est cependant l’échange d’une rose et un livre. L’homme offre à la femme une simple rose rouge pour montrer son affection et elle de sa part lui donne un livre. Qu’ils sont intellectuels ces espagnols !

Japon

Le chocolat joue un rôle essentiel pour la journée de Saint Valentin au Japon. Il est coutume que la femme offre du chocolat noir à son choisi le 14. Février pour lui montrer son appréciation. Ce n’est pas seulement pour des amants, mais aussi pour les amis ou collègues. Ceux qui reçoivent beaucoup de chocolat et du chocolat couteux sont exceptionnellement populaires.

Le 14. Mars, le jour dit « Journée Blanche » cette geste est inversée et les hommes se revanchent avec du chocolat blanc. Mais attention, si vous participez à cette coutume au Japen, il vaut mieux faire attention, que le choix de chocolat donné la « Journée Blanche » est aussi couteux et de la même quantité que le chocolat reçu un mois auparavant !

USA

Aux États Unis, la journée de Saint Valentin est surtout populaire entre les adolescents. Ils s’offrent des cartes bricolés et des roses. Ceux qui reçoivent les plus des cartes et fleurs sont les plus populaires, une boîte à lettres vides par contre est presque une humiliation publique.

Mais aussi les adultes semblent prendre cette journée sérieusement : Des femmes américaines ont même indiqué qu’oublié Saint Valentin serait une raison de séparation pour elles.

Thailande

Il paraît qu’environ 80% des femmes thaïlandaises perdent son pucelage le jour de Saint Valentin ! C’est pour cela qu’on distribue même des condoms à l’école auparavant. Des moralistes, politiciens et media se montrent choqué de cette dépravation et le jour même la police patrouille les rues et sanctionne les couples qui s’embrassent.

Les couples adultes de l’autre côté célèbrent la journée plus calmement, dans un restaurant et des soirées. C’est l’homme qui paie – Et le plus cher la soirée, le plus grand l’épreuve de son amour pour sa partenaire !

Arabie Saoudite

Pire encore qu’en Thailande est la perception officielle de l’Arabie Saoudite envers le jour de l’amour. Le pays l’a même interdit. Chaque publicité ou présentation visuelle qui pourrait faire penser à Saint Valentin est banni, car : Le gouvernement craint la dépravation du peuple. Tout ce qui lie les hommes et femmes à la journée de Saint Valentin seraient des « préludes de l’enfer ». Pour prévenir ce péché, il existe même une commission qui sanctionne chaque violation de la loi.

Il y a des amants qui ne se laissent pas gâcher leur journée et ils cherchent des manières à exprimer leur affection. Des journaux aident avec des conseils d’où les couples peuvent se réunir non perturbé. En outre le prix du marché noir pour les roses rouges augmente pour cette période – C’est quand même dingue !

Italie

Une belle coutume se trouve en Italie. Là les couples montent sur des ponts ensembles et mettent des cadenas d’amour. Les cadenas sont souvent de petite taille et différentes couleurs, fait de métal sur lequel les noms des amants sont engravés. Le couple met le cadenas, songe à un voeux commun et lance la clé dans l’eau. Ceux qui ne disent pas leur voeux peuvent espérer que celui se réalise.

On connait ces cadenas qui ont eu un grand succès entre les couples du monde, mais qui connait l’origine de la coutume ?

Une journée et autant de différentes manières de célébrer – ou justement pas. Cela nous montre de nouveau la diversité des cultures et coutumes. Peu importe de quelle manière – Nous espérons que vous passez une belle journée !