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Vous venez d’arriver à l’aéroport de Bruxelles et votre avion est retardé, annulé ou encore la compagnie aérienne refuse de vous embarquer, par exemple à cause d’un surbooking ? En tant que passager vous avez des droits. Découvrons-les.
Les compagnies aériennes sont responsables du retard, de l’annulation ou du surbooking de leurs avions. Donc, quand cela arrive elles se doivent d’assister leurs passagers. Cette prise en charge est défini par le Règlement européen et comprend :
de la nourriture et des boissons
deux communications (appels, emails, etc.)
un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.
La compagnie aérienne ne vous a pas offert cette assistance et vous avez dû payer vous-même pour la nourriture et l’hôtel ? Gardez vos tickets de caisse et factures pour que l’on puisse demander leur remboursement à la compagnie aérienne.
Les compagnies aériennes doivent prendre en charge leurs passagers et, en plus de cela si leur vol répond aux conditions fixées par le Règlement CE 261/2004, les passagers peuvent également recevoir une indemnisation.
Tous les passagers ayant un vol partant ou arrivant de l’aéroport de Bruxelles (aussi appelé Brussels Airport) vers une destination européenne (territoire d’outre-mer compris) peuvent réclamer un dédommagement si :
le vol a un retard d’au moins 3 heures à l’arrivée
le vol est annulé
la compagnie refuse l'embarquement à bord
Les passagers décollant d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne mais à destination de l’aéroport de Bruxelles (ou d’un autre aéroport européen) peuvent aussi réclamer une indemnité à condition que leur vol ait été effectué par une compagnie aérienne européenne.
Le montant des indemnités est fixé par le Règlement européen (CE) n°261/2004 et est calculé, entre autre, selon la distance entre les aéroports de départ et d’arrivée.
Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager
Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager
Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager
Pour tous les autres vols : 600 € par passager
Vérifiez que le retard, l’annulation ou le surbooking de votre avion annulé corresponde aux critères du Règlement européen.
Conservez les documents de voyage nécessaires à votre demande d’indemnisation : cartes d’embarquement, étiquettes de bagages, billets électroniques, confirmation de réservation ou attestation de retard.
Réclamez votre indemnisation : simplifiez-vous la vie et faites appel à Yource ! Notre service est simple, efficace et vous évite des prises de têtes avec la compagnie aérienne. Tout ce que vous avez à faire c’est nous donner les documents dont nous avons besoin et ensuite nous nous occupons d’absolument tout : vérification de votre vol, échange avec la compagnie aérienne, consultation d’un avocat indépendant et externe si besoin est (et à nos frais !)
L’aéroport de Bruxelles (BRU) dispose du WiFi gratuit dans tous ses terminaux. Pour vous connecter, sélectionnez le réseau « Brussels Airport free Wi-Fi », acceptez les conditions générales et connectez-vous en utilisant l’identifiant de vos réseaux sociaux ou votre adresse email et vous êtes connecté !
Des ordinateurs sont aussi mis à disposition à « Rent2connect dans le hall d’arrivée» et dans les centres Telenet situés à la jetée A, à la jetée B (dans la zone T) et dans le Topaze.
L’aéroport de Bruxelles a également une application appelée « Brussels Airport ». Cette appli permet d’accéder en temps réel aux informations concernant votre vol, les changements de porte d’embarquement, propose des réductions pour les cafés et restaurants de l’aéroport et bien plus.
Si vous devez attendre votre avion à l’aéroport de Bruxelles, vous aurez sûrement envie de manger ou boire quelque chose. Heureusement, une trentaine de points de vente pour la nourriture existent ! Si votre transporteur aérien ne vous a pas proposé de repas ou de boisson, pensez à garder vos tickets de caisse pour pouvoir être remboursé de vos frais supplémentaires par la compagnie aérienne.
- Consigne bagages
Brussels Airport a des consignes automatiques pour vos bagages dans la zone publique, au niveau zéro. La consigne coûte 7,50€ pour 24 heures. Le paiement est possible uniquement en cash (pas de carte bancaire). Vos valises peuvent rester en consigne autant de temps que vous le souhaitez, mais après trois jours, elles seront mise au dépôt. Pour les récupérer, vous pourrez appeler un agent par l’interphone. Cette consigne accepte des bagages avec une taille maximale de 54 x 89 x 80 cm.
Si vous voulez placez des bagages plus grands en consigne, il faudra contacter un agent avec l’interphone du niveau zéro ou l’appeler au +32 2 753 30 13.
Vous pouvez aussi laisser vos petits bagages en consigne dans la zone transit. Cela vous coûtera 1€ pour 30 minutes, 3€ pour deux heures et 5€ pour 24 heures.
- Bagages retardés, abîmés ou perdus à l’aéroport de Bruxelles
Vous êtes à l’aéroport de Bruxelles mais votre valise est arrivée abîmée ou pire, pas arrivée du tout ! Allez au service bagages de l’aéroport ou au comptoir de la compagnie aérienne. Un agent vous indiquera ce qu’il faut faire pour vos bagages et pourra aussi établir un rapport de dommage que vous pourrez transmettre à la compagnie aérienne pour éventuellement obtenir une indemnisation.
- Le bus : la gare des bus se trouve au niveau zéro, sous le hall des arrivées. Plusieurs compagnies de bus existent : De Lijn, STIB, Flixbus, Ouibus, etc.
- Le taxi : la course entre l’aéroport et le centre-ville coûte environ 45€. Pour plus de sûreté, prenez un taxi avec une licence (un symbole bleu et jaune).
- Le train : la gare se situe au niveau -1 de l’aéroport et vous trouverez des trains
Donc si votre avion est retardé, annulé ou surbooké et que vous devez attendre à l’aéroport de Bruxelles, la compagnie aérienne doit vous prendre en charge et vous permettre de vous restaurer, de vous rafraîchir et de vous détendre. En plus, votre vol vous donne certainement droit à une indemnisation ! N’hésitez pas à contacter Yource pour vous aider à l’obtenir, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre FAQ ou nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.