Vérifier le statut de votre vol

Vérifiez si votre vol est annulé ou retardé grâce à nos astuces et outils référencés dans cette page.

Vol retardé ou annulé ? Obtenez votre indemnité !

À retenir

  • Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez utiliser des applications de suivi de vol ou vous rendre directement sur le site de l'aéroport/de la compagnie aérienne.

  • Si votre vol est retardé de plus de 3 heures, vous pourriez avoir droit à une indemnisation de vol jusqu'à 600€ !

  • Si votre vol est annulé à la dernière minute, vous pouvez demander une indemnisation de vol et le remboursement de votre billet !

  • Vérifiez dès maintenant votre éligibilité à une indemnisation de vol grâce à notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement.

Comment vérifier le statut de votre vol ? 

Aujourd’hui, plus besoin d’aller à l’aéroport pour avoir des informations sur le statut de votre vol. Vous pouvez vérifier le statut de votre vol sur :

  • Le site internet des aéroports Peu importe si vous êtes au départ ou à l’arrivée de votre destination, les aéroports vous proposent des informations détaillées directement sur leur site internet. Vous avez simplement à entrer les informations de votre vol et vous obtiendrez le statut de votre vol.

  • Le site internet des compagnies aériennes — toutes les compagnies aériennes proposent des informations de vol sur leur site internet. Vous pouvez alors vérifier le statut de votre vol et savoir en quelques clics si votre vol est retardé ou annulé.

  • Les applications et sites internets de suivi de vol — FlightAware, Flightstats et Flight Radar suivent les départs et arrivées de la majorité des vols commerciaux. Ils sont, sans doute, les plus fiables lorsqu’il s’agit de savoir si votre vol a été retardé, annulé ou détourné.

Vol annoncé retardé ou annulé ?

Applications de suivi de vol : comment ça marche ?

Une application de suivi de vol vous permet de suivre le trajet en temps réel d'un vol de compagnie aérienne du moment de son départ à son arrivée à destination. Elles sont généralement gratuites et extrêmement utiles dans deux situations :Vous êtes passager et souhaitez connaître le statut de votre volVous allez chercher quelqu'un à l'aéroport et souhaitez savoir précisément quand il arriveraLes données mises à jour en temps réel, vous informe avec précision des retards ou des annulations imprévues.Par exemple, avec Flight Radar, vous pouvez même voir où se trouvent les avions en temps réel : vérifier le statut de votre vol mais également des vols qui volent au-dessus de votre tête !

Suivi de vol Flight Radar

Y a-t-il un moyen de savoir si mon vol sera retardé ou annulé ?

Les vols sont souvent retardés ou annulés à la dernière minute. Cependant, en vérifiant le statut de votre vol avant de partir pour l'aéroport, vous devriez avoir une bonne idée concernant le potentiel retard ou annulation de votre vol.

Voici quelques conseils pour savoir à l'avance si votre vol est retardé ou annulé :

  • Vérifier le statut des autres vols au départ ou à destination de votre aéroport — La plupart d'entre eux sont-ils retardés ou annulés ? Il y a de grandes chances que le vôtre le soit aussi.
  • Vérifier la météo de vos aéroports de départ ET d'arrivée —Y a-t-il des conditions météorologiques inhabituelles et/ou dangereuses telles que des orages, de fortes pluies/vents, etc. ? Les chances que votre vol soit retardé ou même annulé sont élevées.
  • Vérifier la situation actuelle de l'aéroport — Y a-t-il une grève des compagnies aériennes ou du personnel de l'aéroport ? L'attente est-elle élevée à la sécurité ou à l'enregistrement ? Votre vol pourrait être retardé.

=> Vérifiez votre vol avec notre Calculateur d’Indemnité en quelques minutes et demandez une indemnisation de vol. Notre équipe d'experts s'occupera de l’ensemble de vos démarches, y compris la poursuite de la compagnie aérienne devant les tribunaux si nécessaire.

Statut du vol retardé ou annulé ? Que faire?

Vous avez vérifié le statut de votre vol et avez eu la mauvaise nouvelle de voir que votre vol a été retardé ou annulé. Que devez-vous faire maintenant ?

Vol-Retardé.be vous aide à voir le bon côté des choses : vous pourriez être éligible à une indemnisation de vol et/ou à un remboursement en vertu des réglementations européennes sur les passagers aériens (EU261).

En utilisant Vol-Retardé.be, il ne faut que 5 minutes pour faire une demande d’indemnisation en ligne. Ensuite, notre équipe d'experts avec plus de 10 ans d'expérience s'occupera du reste des démarches, y compris - si nécessaire - la poursuite de la compagnie aérienne devant les tribunaux. Pas de succès, pas de frais.

Statut du vol : retardé — obtenez une indemnisation jusqu'à 600€ !

Si le statut de votre vol est retardé, vous pourriez être en mesure d'obtenir une indemnisation de vol jusqu'à 600€.

Pour être éligible, votre vol doit répondre aux critères suivants :

  • Votre vol doit être au départ d’un pays membre de l'UE
  • Votre vol doit avoir plus de 3 heures de retard à l'arrivée
  • La compagnie aérienne doit être responsable du retard

=> Vérifiez votre vol en quelques secondes grâce à notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement. Si vous êtes éligible, notre équipe d'experts juridiques s'occupera de votre demande et s'assurera que vous récupérez votre argent. Si nécessaire, nous pouvons également porter votre réclamation devant les tribunaux !

Vol retardé de plus de 3 heures ?

Obtenez jusqu'à 600€ d'indemnisation de vol et un remboursement !

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Statut du vol : annulé — obtenez une indemnisation et un remboursement !

Lorsque vous avez vérifié le statut de votre vol, vous avez constaté que, malheureusement, votre vol était annulé ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Vous pouvez avoir droit à une indemnisation de vol et au remboursement de votre billet d'avion !

Vol annulé — Quand puis-je obtenir une indemnisation ?

En cas de vol annulé, vous pourriez obtenir une indemnisation si votre vol a été annulé moins de 14 jours avant le départ.

Vous avez constaté l'annulation de votre vol lorsque vous avez vérifié le statut de votre vol ? Il y a de fortes chances que ce soit moins de 14 jours avant le départ — vous avez alors droit à une indemnisation de vol !

La compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation pour que vous ayez droit à une indemnisation. S'ils ne sont pas en faute, la compagnie aérienne peut faire appel aux circonstances extraordinaires pour refuser votre réclamation.

La compagnie aérienne doit être responsable de l'annulation pour que vous ayez droit à une indemnisation. S'ils ne sont pas en faute, la compagnie aérienne peut faire appel aux circonstances extraordinaires pour refuser votre réclamation.

Vol annulé — Quand puis-je obtenir un remboursement ?

Si votre vol est annulé, vous pourriez obtenir un remboursement si :
a) La compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement.
b) La compagnie aérienne vous a proposé un autre vol, mais vous avez décidé de ne pas le prendre.

=> Faites une demande d'indemnisation et de remboursement en quelques minutes gavec Vol-Retardé.be ! Vous serez remboursé en quelques semaines ou mois.

Annulation de vol de dernière minute ?

Statut du vol : retardé ou annulé — quelle indemnisation puis-je obtenir ?

Le montant de l'indemnisation dépend de la distance de votre vol :
Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager
vol indemnité

=> Plus d'informations sur vos droits en tant que passager et comment demander une indemnisation/un remboursement de vol

Pourquoi mon vol est-il retardé ou annulé ?

Si vous venez de découvrir que votre vol a été retardé ou annulé et que vous vous demandez pourquoi, nous avons quelques pistes qui peuvent vous aider à comprendre ce qu’il s'est produit :

  • Le vol précédent est retardé : C'est très courant et, surtout si vous voyagez sur des vols court-courriers.
  • Problème opérationnel : C’est le cas lorsqu’il est nécessaire de changer les personnels de bord. La rotation peut prendre plus de temps que prévu.
  • Problèmes techniques : Il peut y avoir un problème avec l'avion. Avant le départ, des équipes sont chargées de vérifier chaque petits détails pour assurer la sécurité de l’avion et de ses passagers.
  • Restrictions du contrôle du trafic aérien : Si un avion manque son créneau d'atterrissage ou de départ, le contrôle du trafic aérien devra trouver un nouveau créneau pour l'arrivée ou le départ de l'avion.
  • Conditions météorologiques défavorables : Les conditions météorologiques de1favorables ne sont pas forcément à l’aéroport de départ, alors même si le soleil brille dehors, il se peut qu’à l’arrivée il y ait une grosse tempête empêchant l’avion d’atterrir et donc, de décoller.
  • Les passagers indisciplinés : Il arrive que le retard ou l’annulation de votre vol soit lié au comportement d’un ou plusieurs passagers. Chez Vol-Retardé.be nous avons lu toute sorte d’histoires, du passager alcoolisé à celui qui refusait d’être déclassé, empêchant le bon déroulement du décollage.
  • Des problèmes d'aéroport : Il est possible que certains problèmes à l'aéroport puissent affecter votre vol. Par exemple, il y a peut-être de très longues files d'attente aux points de contrôle de sécurité, un objet étranger sur le tarmac, une grève du personnel de l'aéroport ou un dysfonctionnement des équipements de l'aéroport.

N’oubliez pas ! Si votre vol est retardé ou annulé, vous avez sûrement droit à une indemnisation. En France, vous avez jusqu’à 5 ans pour faire votre demande et 1 an en Belgique.