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Comment Yource recourt-elle à l'AI (Intelligence Artificielle) pour faire valoir les droits des passagers

lundi 15 février 2021

Yource, la "Legal tech scale-up" recourt à l'intelligence artificielle pour aider les passagers aériens à faire valoir leurs droits de manière fiable et facile.

Selon le règlement européen, les passagers concernés par un retard de vol de plus de trois heures ou par une annulation peuvent prétendre à une indemnisation allant jusqu'à 600 euros, dans le cas où la compagnie aérienne serait responsable de la raison de la perturbation subie par le vol. Il est souvent difficile pour les passagers de déterminer la responsabilité de la compagnie aérienne , de connaître les circonstances exactes du retard ou de l'annulation de leur vol, voire même de déterminer à quel moment ils ont effectivement droit à une indemnisation. Dans ces cas, il est important que les passagers fassent appel à une assistance professionnelle. Des sociétés de la "Legal Tech", telles que Yource, qui dispose de domaines locaux dans neuf pays européens, comme Vol-retardé.fr, fournissent une aide considérable pour faire respecter les droits des passagers. Grâce à un système automatisé qui trace et recense les données de vol, les rapports météorologiques ainsi que les informations relatives à des problèmes antérieurs, tels que des problèmes techniques, concernant des avions du monde entier, les chances d'obtenir une indemnisation ou un remboursement augmentent considérablement par rapport aux passagers qui entament des démarches personnelles sans recourir à une aide professionnelle.

Comment Yource recourt-elle à l'AI (Intelligence Artificielle) pour faire valoir les droits des passagers

Utilisation de l'intelligence artificielle dans le calcul de la probabilité de voir une réclamation aboutir

Le constat le plus intéressant est que l'intelligence artificielle permet à Yource d'analyser la probabilité de voir une réclamation aboutir en quelques secondes. "Notre système trace automatiquement toutes les perturbations aéroportuaires, les données météorologiques et les incidents, par exemple sur les avions du monde entier. Ces données nous aident à déterminer les circonstances exactes d'une perturbation de vol et la probabilité de voir une demande d'indemnisation ou de remboursement aboutir pour les passagers concernés", explique Mario Wester, Directeur de la Technologie chez Yource.

Souvent, les passagers ne sont pas au courant de toutes les circonstances qui peuvent conduire à une perturbation du vol, comme par exemple les retards antérieurs d'un avion en raison de difficultés techniques. La collecte d'un maximum d'informations peut donc conduire à la conclusion selon laquelle une compagnie aérienne est obligée de verser une indemnisation à ses clients sur la base du règlement (CE) n° 261/2004, ce qui pouvait ne pas être le cas jusqu'alors. Il est également indispensable de savoir que certains avions sont plus susceptibles de provoquer des perturbations de vol que d'autres. En tant que "Legal tech scale-up", l'objectif de Yource est de créer une base de données répertoriant toutes les circonstances possibles qui pourraient conduire à une perturbation de vol et d'utiliser ces informations comme base pour aider les passagers à réclamer leur indemnisation ou leur remboursement avec succès.

Comment l'intelligence artificielle profite-t-elle aux passagers aériens?

"Notre système utilise les informations recueillies pour analyser des milliers de réclamations chaque jour. A titre de comparaison, la collecte manuelle de toutes les données relatives à une perturbation de vol ainsi que l'analyse manuelle de toutes les circonstances peuvent prendre jusqu'à 10 heures par dossier. Notre système nous permet d'effectuer cette même tâche en quelques secondes", explique Mario Wester de Yource.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la collecte des données et l'analyse des demandes d'indemnisation ou de remboursement confère aux sociétés de la "Legal Tech", telles que Yource, un avantage considérable par rapport aux passagers agissant de façon individuelle ou encore aux avocats qui doivent analyser manuellement les demandes d'indemnisation ou de remboursement en vue de préparer ces dossiers pour les prochaines étapes. En fusionnant  toutes ces différentes sources de données, YOURCE est en mesure de déterminer précisément dans quels cas les passagers ont droit à une indemnisation ou à un remboursement. L'utilisation de cette technique permet à Yource de calculer la probabilité exacte de voir une demande d'indemnisation ou de remboursement aboutir en quelques secondes seulement.

Si les chances d'aboutir sont suffisamment élevées, Yource pourra progresser dans la procédure  beaucoup plus rapidement qu'un passager agissant individuellement ou même un avocat. Grâce à l'association d'un système intelligent et d'une équipe d'avocats très compétents issus de neuf pays européens, Yource peut déterminer avec précision dans quels cas une compagnie aérienne est responsable d'un retard ou d'une annulation de vol et de ce fait tenue d'indemniser ses passagers, conformément à la réglementation européenne. Les réclamations déposées par l'intermédiaire de sociétés de la "Legal Tech", telles que YOURCE, ont donc plus de chances d'aboutir. Par ailleurs, les passagers sont assurés de ne pas subir de stress dans la mesure où le spécialiste des droits des passagers prendra en charge l'ensemble du processus de demande d'indemnisation ou de remboursement, depuis le premier contact avec la compagnie aérienne jusqu'à toute forme de recours juridique, et ce jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.

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