Vol-Retardé.fr oblige Ryanair à payer des indemnités pour ses grèves du personnel
Les tribunaux de toute l'Europe sont parvenus à cette conclusion après avoir entendu de nombreuses affaires concernant des annulations de vols causées par des grèves des pilotes et du personnel de cabine de Ryanair.
Au fil des ans, les paiements d'indemnisation dus aux grèves ont été un sujet de litige récurrent entre les défenseurs des consommateurs et les compagnies aériennes dans toute l'Europe. Le règlement de l'UE sur les droits des passagers stipule qu'en cas de responsabilité de la compagnie aérienne pour la perturbation du vol (annulations et retards), les passagers ont droit à une indemnisation. Au cours des dernières années, Ryanair a négligé les conditions de travail de ses employés et a donc été confrontée à diverses grèves d'équipage qui ont entraîné un nombre considérable d'annulations de vols. Ryanair a refusé de reconnaître sa responsabilité dans ces annulations et a rejeté toutes les demandes d'indemnisation, laissant les passagers frustrés. Vol-Retardé.fr, ainsi que Vol-Retardé.be ont pris des mesures juridiques pour leurs clients afin de s'assurer que les passagers reçoivent enfin les compensations auxquelles ils ont droit. Après plusieurs audiences, divers tribunaux ont renforcé les droits des passagers en tenant Ryanair pour responsable des grèves du personnel et en déclarant que les passagers concernés ont droit à une indemnisation pour les annulations qui en ont résulté.
1,5 million de passagers touchés par des grèves du personnel
L'année 2018 a été marquée par des grèves du personnel de cabine et des pilotes de Ryanair. Des mois de négociations concernant de meilleures conditions de travail ont conduit à de nouvelles vagues de grèves, notamment pendant les fêtes de fin d'année, de juillet à septembre. De nombreux passagers ont été touchés par des milliers d'annulations dans toute l'Europe et ont tenté sans succès d'obtenir une compensation financière de Ryanair. "Selon nos calculs, environ 1,5 million de passagers ont été touchés par des annulations dues à des grèves du personnel, et aucun d'entre eux n'a reçu de compensation de Ryanair pour ces désagréments. Comme ces demandes d'indemnisation sont toujours valables en France, même cinq ans après la date du vol (un an en Belgique), le nombre de passagers qui nous demandent encore de l'aide aujourd'hui ne cesse d'augmenter. Au total, Ryanair doit à ces passagers plus de 468 millions d'euros de dédommagements à ce jour", déclare Tom van Bokhoven, PDG de Vol-Retardé, spécialiste des droits des passagers aériens.
=> Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?
Ryanair n'a montré aucune compréhension
Afin de préparer les négociations et de souligner à quel point la situation juridique est claire, l'équipe de Vol-Retardé a créé un calendrier détaillé avec tous les événements entourant les grèves de Ryanair en 2018. Lors de plusieurs cycles de négociations avec la compagnie aérienne, différents syndicats européens ont exigé l'amélioration des conditions de travail des pilotes de Ryanair et du personnel de cabine de la compagnie. Ryanair a très tôt fait savoir qu'elle allait désormais "se plier aux exigences ridicules" des pilotes. Michael 'O Leary, PDG de Ryanair, a déclaré qu'ils préféreraient voir des grèves et des perturbations plutôt que de miner la productivité de la compagnie aérienne.
Le mécontentement de l'équipage de Ryanair avait déjà été soulevé un an auparavant lorsque, selon plusieurs rapports des médias, 700 pilotes avaient quitté Ryanair et se plaignaient de l'environnement de travail de plus en plus toxique. Au détriment de tous les passagers, cela a conduit à des problèmes de plus en plus nombreux au sein de la compagnie. Les demandes du personnel de Ryanair ne semblaient pourtant pas si farfelues. "Les pilotes de la compagnie aérienne n'exigeaient en fait que ce qui était depuis longtemps la norme dans l'industrie aéronautique ainsi que dans toute autre industrie. Au lieu d'utiliser des techniques abusives décrites par les employés de Ryanair comme des brimades, des procédures disciplinaires abusives et un conditionnement psychologique des membres d'équipage, Ryanair devrait adopter les normes définies par les compagnies aériennes concurrentes et les pilotes devraient bénéficier d'une assistance juridique professionnelle dans la négociation de tous leurs contrats", déclare Tom van Bokhoven de Vol-Retardé. En retour, les pilotes de Ryanair ont proposé de renoncer à une partie de leurs congés afin d'éliminer les problèmes existants avec la compagnie aérienne. Les demandes du personnel de cabine sont particulièrement frappantes. Ils n'exigeaient rien de plus qu'un salaire juste ainsi que des contrats basés sur les lois locales d’où ils sont employés, au lieu de la loi irlandaise.
La Commission européenne a dû intervenir
Toutes ces demandes sont tombées dans l'oreille d'un sourd chez Ryanair, qui, selon le syndicat SNPL, n'a fait aucun pas en avant même après plus de 9 mois de négociations. La compagnie aérienne a justifié cette situation en déclarant que tous les contrats de travail sont négociés et conclus en vertu du droit irlandais. C'était un point de discorde majeur, car les pilotes de la compagnie aérienne, en particulier, étaient favorables à des contrats conformes au droit local. Dans une déclaration en septembre 2018, la Commission européenne a finalement dû intervenir. La Commission a annoncé que le droit applicable aux contrats n'est pas déterminé par le lieu d'implantation de la compagnie aérienne, mais par l'adresse de l'employé concerné. La commissaire européenne Marianne Thyssen a de nouveau clairement indiqué que les employés n'avaient pas à se battre pour leur droit et a fait appel à Ryanair pour lui rappeler qu’une réussite s'accompagne d'une grande responsabilité. Nous pensons que sur la base des déclarations de la Commission européenne et de nos propres recherches sur tous les événements survenus entre Ryanair et ses employés, la situation juridique est limpide. Les mois de négociations ainsi que nos procédures judiciaires contre la compagnie aérienne, qui prennent souvent jusqu'à un an, ne devraient pas être nécessaires. Étant donné que Ryanair refuse depuis longtemps d'appliquer la législation européenne en vigueur, elle doit assumer l'entière responsabilité des grèves de ses équipages", a déclaré M. van Bokhoven. Vol-Retardé se félicite donc de la décision de tous les tribunaux, qui prennent le parti des consommateurs et accordent des indemnités en raison de ces grèves d'équipages, et invite instamment tous les passagers concernés à déposer une réclamation contre la compagnie aérienne et à faire valoir leurs droits.
Quelles actions puis-je entreprendre pour obtenir mon indemnité ?
Voici ce que nous vous conseillons de conserver pour obtenir votre indemnisation en cas de vol retardé ou annulé par une grève :
- une copie de tous vos documents de voyage
- une attestation de retard ou d'annulation que vous pouvez réclamer auprès de l’équipage ou service client à l’aéroport
- vos factures pour tous les frais supplémentaires que vous avez engagés
- le message que vous avez reçu lorsque la compagnie aérienne vous a informée du retard ou de l’annulation (SMS, email, …)
- la facture de votre vol initial si toutefois vous n’obteniez pas de vol de remplacement
Vol-Retardé peut-il aider les passagers à demander une indemnisation si leur vol est annulé ou retardé ?
Biensur ! Notre équipe, avec l’aide de notre avocat indépendant, possède toutes les connaissances techniques et juridiques nécessaires pour s’assurer que vos droits de passagers aériens sont respectés. Grâce à nos bases de données et à nos 9 années d’expérience, nous pouvons corroborer les informations et arguments avancés par la compagnie aérienne. Si nécessaire, nous porterons votre affaire devant les tribunaux et veillerons à ce que vous soyez indemnisés. Nous travaillons sur le principe « pas de rémunération sans résultat. Cela signifie que notre commission de 25% ne s’applique qu’en cas de réussite. Ces frais inclus également les frais juridiques, en cas de poursuites judiciaires. Vous avez tout à y gagner !
Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter
Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé