Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici
Retour aux nouvelles

Vol-Retardé accompagne 17.000 passagers dans leur bataille pour un remboursement

 

Le service d’indemnisation se prépare à engager des actions en justice pour un montant total de 9,3 millions d'euros de remboursements

 

Ces derniers mois, plus de 90 % de tous les vols en Europe ont été annulés. Au moins 147 millions de passagers ont été touchés par cette situation et ont eu le choix entre accepter un avoir de la compagnie aérienne ou demander le remboursement du prix de leur billet. Vol-Retardé.fr représente les droits de 17 000 de ces passagers dont les demandes de remboursement ont été refusées par les compagnies aériennes. Légalement, ces passagers auraient dû recevoir leur argent dans les 7 jours suivant l'annulation de leur vol, conformément au règlement (CE) n° 261/2004 sur les droits des passagers. Cependant, plusieurs compagnies aériennes enfreignent actuellement la législation européenne et tentent depuis des mois de dissuader leurs clients en leur offrant des bons d'échange au lieu de leur rembourser leurs billets non utilisés.

obtenir son remboursement en cas de vol annulé

17 000 passagers en attente de remboursement

 

"Le comportement des compagnies aériennes est une violation manifeste de la loi. Les droits des passagers sont bien définis dans l'Union européenne, mais les compagnies aériennes refusent de les reconnaître", déclare Tom van Bokhoven, fondateur de Vol-Retardé.fr. La base de données du spécialiste des droits des passagers aériens contient déjà les cas de plus de 17 000 consommateurs qui ont légalement mandaté le service afin de demander leur remboursement - et le nombre de personnes cherchant de l'aide augmente rapidement chaque jour. Afin d'aider ces passagers à obtenir leur remboursement le plus rapidement et le plus facilement possible, Vol-Retardé.fr est en contact avec les compagnies aériennes et a pour objectif de résoudre le conflit entre les consommateurs et les compagnies aériennes avec le meilleur résultat possible pour les deux parties concernées, par le biais de négociations extrajudiciaires. Le dialogue est donc privilégié et la procédure judiciaire évitée, les passagers peuvent recevoir leur argent beaucoup plus rapidement, si la compagnie aérienne s’y conforme. Elles ont bien entendues tout intérêt à s’épargner des frais de justice en plus des remboursements.  Cependant, la majorité des compagnies aériennes n'agissent pas en conformité avec le droit applicable. Par conséquent, le spécialiste des droits des passagers sera obligé d'intenter une action en justice. Comme la Commission européenne a confirmé la validité du règlement européen sur les droits des passagers à plusieurs reprises cette année déjà, il est clair que ces procédures judiciaires ne devraient pas être nécessaires.

 

Sympathie pour les entreprises touchées

 

La situation actuelle n'est pas seulement difficile pour les consommateurs. La plupart des industries ont été gravement touchées par l'épidémie de coronavirus, l'industrie aéronautique ne faisant pas exception. Vol-Retardé.fr a donc décidé de donner aux compagnies aériennes l'occasion de commenter officiellement la situation actuelle et d'expliquer comment elles entendent traiter les demandes de remboursement de leurs clients. Malheureusement, un grand nombre de compagnies aériennes concernées n'ont pas du tout répondu aux lettres du spécialiste des droits des passagers, ou ont rejeté les demandes de remboursement immédiatement.

Cette ignorance de la part des compagnies aériennes se heurte au manque de compréhension de Vol-Retardé.fr. "La situation actuelle nous montre une fois de plus que les compagnies aériennes ne se soucient que de leur profit. La plupart des compagnies aériennes ignorent tout simplement les passagers. Avec nos connaissances d'expert, nous essayons donc de soutenir les consommateurs de la meilleure façon possible et nous faisons respecter leurs droits de passagers", déclare M. van Bokhoven.

 

Violation de la loi par les compagnies aériennes

 

Au total, Vol-Retardé.fr traite les demandes de remboursement de 86 compagnies aériennes. Aucune de ces compagnies aériennes n'a accepté un remboursement dans le délai légal de 7 jours. Un grand nombre de compagnies aériennes ont directement rejeté les demandes de remboursement des passagers, enfreignant ainsi la loi applicable. Ces compagnies aériennes refusent donc systématiquement de verser à leurs passagers un remboursement du prix du billet.

 

Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. La forte communication des compagnies aériennes qui tentent de faire pression sur leurs clients pour qu'ils acceptent des avoirs, a conduit la plupart d'entre eux à croire qu'ils n'ont pas droit à un remboursement. Vol-Retardé.fr représente 17 000 des 147 millions de passagers qui ont été touchés par une annulation de vol depuis mars et qui ont donc droit à un remboursement. Étant donné que les passagers individuels n'ont souvent aucune chance d'agir avec succès contre les compagnies aériennes, on peut supposer que plus de 99 % de tous les passagers attendent toujours le remboursement auquel ils ont droit. Et ce, malgré le fait que plusieurs États membres de l'UE apportent un soutien financier important aux compagnies aériennes dans leur propre pays et devraient donc avoir l'argent nécessaire pour rembourser leurs clients. Cela prouve une fois de plus que les priorités des compagnies aériennes ne sont clairement pas leurs passagers.

 

➜ Demandez le remboursement de votre vol



Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé