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Arrêt temporaire de la production du Boeing 737 Max

jeudi 19 décembre 2019

Comme la société américaine l'a annoncé lundi 16 décembre, Boeing va temporairement arrêter la production de son 737 Max. En effet, il n’y a à ce jour aucune certitude quant à la date à laquelle ses avions seront à nouveau autorisés à voler. Déjà en avril, Boeing a réduit sa production de 52 à 42 avions par mois.
boeing avion réparation crash

Pourquoi la production du Boeing 737 Max est-elle temporairement arrêtée ?


Après les crashs de deux Boeing 737 Max en octobre 2018 et mars 2019, dans lesquels 346 personnes ont tragiquement perdu la vie, une interdiction de vol mondiale a été imposée sur ce type d'avion. Cette interdiction est toujours en vigueur aujourd'hui et les Boeing 737 Max sont cloués au sol. 

Bien que Boeing ait récemment exprimé sa confiance dans le fait que les avions voleraient bientôt à nouveau, on sait maintenant que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis n'accepterait pas que celui-ci soit recertifié prochainement. C'était l’objet d'une annonce de l'administrateur de la FAA, Stephen Dickson, qui a déclaré qu'un renouvellement de la certification ne serait effectif qu’en 2020.

Les raisons de l'arrêt soudain de la production concernent notamment le stockage des avions produits. En 2019, Boeing a produit environ 400 avions du type 737 Max, qui ne pourront être livrés qu'après une nouvelle certification. Boeing est donc confronté à un problème d'espace et à des coûts de stockage élevés.

La compagnie n'a pu enregistrer aucune nouvelle commande de Boeing 737 Max depuis novembre, après l'annonce de l'interdiction de vol des appareils. Les estimations supposent que la livraison des avions produits à ce jour se prolongera jusqu'en 2020.

On ne sait pas encore quand la production de ce type d'avion reprendra. L'arrêt de la production pourrait avoir des effets considérables sur l'économie américaine. La compagnie affirme que 12 000 travailleurs impliqués dans la production du Boeing 737 Max doivent être affectés à d'autres projets. De plus, Boeing doit faire face aux répercussions sur l’ensemble de leurs fournisseurs. A l’heure actuelle, aucune date de reprise n’est connue.

L’arrêt du Boeing 737 Max a-t-il un impact sur l’économie française ?


Alors que Airbus ne sait jamais si bien portée, Christian Scherer, le directeur commercial craint que la chute de Boeing ne soit pas qu’une opportunité pour la concurrence.

Toujours selon le Directeur commercial, la société américaine Boeing a entaché tout le secteur aéronautique. Il considère désormais que le secteur bénéficie d’une mauvaise image. Dans un article de La Tribune il explique : "Par conséquent, lorsque l'un des deux acteurs ne joue pas son rôle, c'est extrêmement disruptif pour l'ensemble de l'industrie, en particulier pour les clients de Boeing. Le carnet de commandes de la famille A320 est très fourni. Si des clients du 737 MAX nous appellent, nous ne pourrons malheureusement pas faire grand-chose pour eux à court terme."

Par ailleurs, des taxes américaines sont venues s’ajouter aux avions européens. Toujours selon Christian Scherer, cette taxation vise à préserver Boeing au détriment de la concurrence. Airbus devra désormais s’imposer comme acteur international et américain du secteur.

Avec plus de 1000 commandes et 860 appareils livrés en 2019, nous n’avons cependant aucun mal à considérer que l’entreprise française est loin de subir les impacts d’un tel échec américain.

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