Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici
Retour aux nouvelles

Grève en Italie : transports paralysés


 

De nombreux syndicats ont initiés un mouvement de grève nationale et générale en Italie les 24 et 25 octobre 2019, afin de négocier une augmentation des salaires et retraites.

Le secteur des transports sera fortement impacté et la compagnie aérienne Alitalia a déjà annoncé l’annulation de centaines de vols du 24 au 26 octobre 2019 inclus.

alitalia grève personnel italie

Grève Alitalia : quel impact ?


Bien que les syndicats des employés de la compagnie aérienne ont annoncé une grève de 24 heures, le 25 octobre 2019, nous pouvons lire sur le site de la compagnie Alitalia que des centaines de vols seront impactés. En effet, cette journée de grève va impacter le jour précédant et suivant.

Nous conseillons à tous les voyageurs qui se déplacent en Italie de se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol. Nous avons également répertorié ici une liste de vols Alitalia annulés au départ ou à l’arrivée de la France, de la Belgique, ou encore de la Suisse.

 

La liste des vols annulés par Alitalia

 

Vols annulés : 25 octobre 2019
=> Alitalia : Que faire si votre vol est annulé ?

AZ149    Brussels-Milan / Malpensa
AZ150    Milan / Malpensa-Brussels
AZ159    Brussels-Rome Fiumicino
AZ160    Rome Fiumicino-Brussels
AZ149    Brussels-Milan / Malpensa
AZ150    Milan / Malpensa-Brussels
AZ159    Brussels-Rome Fiumicino
AZ160    Rome Fiumicino-Brussels
AZ312    Milan / Malpensa-Paris
AZ313    Paris-Milan / Malpensa
AZ318    Rome Fiumicino-Paris
AZ319    Paris-Rome Fiumicino
AZ324    Rome Fiumicino-Paris
AZ333    Paris-Rome Fiumicino
AZ336    Rome Fiumicino-Marseille
AZ337    Marseille-Rome Fiumicino
AZ344    Rome Fiumicino-Nice
AZ345    Nice-Rome Fiumicino
AZ366    Rome Fiumicino-Toulouse
AZ367    Toulouse-Rome Fiumicino
AZ574    Rome Fiumicino-Zürich
AZ575    Geneva-Rome Fiumicino
AZ578    Rome Fiumicino-Geneva
 

Grève des transports : qui est en grève ?

 

Nous avons évoqué plus haut que les syndicats d’employés d’Alitalia était à l’initiative de la grève. Selon la nature du mouvement de grève, le Règlement européenn prévoit en effet des indemnisations. Pour que les passagers aériens aient le droit à une indemnité il faut que la compagnie aérienne soit reconnue responsable et en mesure d’éviter les retards et annulations. De façon générale, le Règlement (CE) 261 2004 prévoit une compensation lors de grève du personnel de la compagnie aérienne. En revanche, si les contrôleurs aériens sont en grève, les passagers n’ont à priori pas le droit à cette indemnité.

Concernant la grève du 25 octobre en Italie, il s’agit en fait d’une grève nationale et générale. Le personnel de la compagnie aérienne Alitalia a bien annoncé être en grève, au même tire que les contrôleurs aériens. D’après nos premières informations pourtant, les contrôleurs aériens ne seront pas en grève toute la journée, au contraire du personnel d’Alitalia.

Les contrôleurs aériens devraient être en grève le 25 octobre, uniquement pendant 4 heures, de 13 à 15h. Ainsi d’autres compagnies aériennes seront donc affectées dès lors qu’elles prévoient un départ ou une arrivée dans n’importe lequel des aéroports italiens. EasyJet par exemple a déjà annulé 32 vols et prévoit que 5 000 passagers seront affectés.

Bonne nouvelle cependant pour les passagers de la compagnie Alitalia car en dehors de ces horaires, ils pourraient tout à fait avoir le droit à une indemnisation si la seule raison du retard ou de l’annulation est du fait de la grève du personnel. Enfin, si votre vol est annulé et que vous n’avez pas de vol de remplacement, vous pouvez également prétendre au remboursement de votre vol initial.
 

Grève du personnel : comment obtenir une indemnité ?

 

Si votre vol est retardé ou annulé en raison d’une grève interne du personnel, vous avez le droit à une indemnisation. Le montant de cette compensation est calculé en fonction de la distance entre votre aéroport de départ et d’arrivée et peut aller jusqu’à 600€ par passager.

Dans les faits, les compagnies aériennes évoquent toujours une circonstance extraordinaire en cas de grève pour ne pas payer les indemnités. Dans la situation italienne du 25 octobre 2019, la grève des contrôleurs aériens ne va pas simplifier votre demande d’indemnisation. L’équipe Vol-Retardé, grâce à son expérience et sa base de données, peut vous aider à faire valoir vos droits et obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez le droit.

Vous pouvez dès à présent vérifier l’éligibilité de votre demande en soumettant, sur notre vérificateur en ligne gratuit, votre numéro et date de vol. Nos équipes pourront alors vous aider à obtenir votre indemnité.
 

➜ Vérifier mon vol



Pour en savoir + sur les grèves : => Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé