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Low cost : Le long-courrier low cost en perte de vitesse ?

Série noire pour les compagnies long-courriers low cost … Après l’annonce inopinée de la faillite de Primera Air, on apprend cette semaine la reprise de WOW Air par Icelandair. Et ce n’est pas tout, Norwegian Airlines qui a connu un succès retentissant à ses débuts, montre aujourd’hui des signes de faiblesse. Le miracle low cost scandinave serait-il à bout de souffle ?

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Une douche froide pour les passagers de Primera Air

 

Primera Air, c’était une compagnie low-cost long courrier danoise, qui assurait plusieurs vols à destination de l’Amérique du Nord (dont un vol Paris- New York). Pas plus tard que la veille de son dépôt de bilan, ses porte-paroles annonçaient lancer de nouvelles lignes (dont un Paris-Montréal et plusieurs destinations américaines depuis Bruxelles).

Pourtant, ce 2 octobre fut la douche froide pour ses passagers : faillite déclarée et sécession d’activité immédiate. On apprend maintenant qu'il semblerait que les passagers lésés n’aient que très peu de chances de revoir la couleur de leur argent.

Un avion défectueux et des événements inattendus seraient la cause de cette fin d’activité. On peut se poser la question si le business modèle de Primera Air avait bien été réfléchi ? N’ont-ils juste pas voulu appliquer un modèle qui a fait ses preuves pour du low-cost court courrier, mais qui ne peut s’appliquer aussi facilement au long courrier ?

 

WOW Air cannibalisée par sa concurrente

 

Cette semaine, on apprend que WOW Air, qui a fait de Reykjavik un mini hub entre l’Europe et l’Amérique du Nord, va se faire reprendre par sa concurrente nationale Icelandair. Certes, les 2 compagnies vont continuer à exercer sous leurs 2 noms. Cependant, il est fort à parier que de nombreuses liaisons vont disparaître. Les 2 compagnies opérant plusieurs destinations similaires.

Les premiers signes d’essoufflement de WOW Air ont été aperçus ces derniers mois avec l’arrêt de plusieurs destinations. En outre, la concurrence accrue pour les destinations nord-américaines et la hausse des prix des carburants ont également dû avoir leur impact.   

 

=> L'arrivée en puissance des compagnies low cost sur le long-courrier

 

Norwegian Airlines en perte de vitesse ?

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Norwegian Airlines traverse également une mauvaise passe. Dû à son énorme croissance en 2016-2017, la compagnie norvégienne avait décidé d’investir pour augmenter sa capacité de vol. Plus de 200 nouveaux Boeing et Airbus furent commandés.

Cependant, en septembre dernier, on apprenait que Norwegian Airlines cherchait des acquéreurs pour ses avions commandés... Son taux d’endettement est estimé, aujourd’hui, à 2 milliards d’euros.  Sera-t-elle capable de s’en sortir ou se laissera-t-elle tenter par un rachat de la part de Lufthansa ou du groupe IAG ?    

 

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