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Ryanair & Wizzair : fin du bagage en cabine ce 1/11, mais est-ce légal ?

Ce 1er novembre sonne la fin du bagage à main gratuit à bord des vols Ryanair et Wizzair. Mais qu’en est-il précisément ?

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Quels sont ces changements exactement chez Ryanair et Wizzair ?

 

Dorénavant, chez Ryanair, le petit bagage de 10 kg (42 x 20 x 30 cm) autorisé en cabine gratuitement est proscrit. Il vous faudra payer la coquette somme de 8 € pour pouvoir l’enregistrer et le placer en soute lors la réservation. Si vous désirez l’ajouter ultérieurement, c’est toujours, mais cela vous coûtera 10 €. Oups, vous avez omis de l’enregistrer et vous, voilà, au comptoir, vous devrez alors débourser 25 €.

Vous tenez vraiment avoir votre bagage auprès de vous lors du vol, c’est possible en optant pour l’option « prioritaire », un supplément fixé au prix de 6 €. Mais, attention, cette option est limitée. Seuls 95 passagers parmi les 189 à bord peuvent bénéficier de cette option. En d’autres termes, premier venu, premier servi ! Les 94 autres passagers devront soit se contenter d’un bagage aux dimensions 40 x 20 x 25 cm en cabine (i.e. un petit sac à dos ou un sac à main), soit devoir payer pour enregistrer leurs autres bagages. Pour en savoir plus, voici la page concernant les conditions Ryanair, vous pouvez cliquer ici.

Chez Wizzair, il est désormais possible de voyager avec un bagage (45 x 30 x 20 cm) gratuitement en cabine. Par contre, seuls les voyageurs bénéficiant de l’option « Wizz Priority » pourront transporter en cabine un deuxième bagage (55 x 40 x 23 cm) sans frais supplémentaires.

 

Pourquoi ce changement de politique de bagage ?

 

Selon la compagnie low cost irlandaise, ce changement de politique de bagage a pour but de réduire les retards et gagner du temps lors de l’étiquetage des bagages. On remarquera que la taille du bagage à bord toujours autorisé a été revu à la hausse, les dimensions tolérées sont maintenant de 40 x 20 x 25 cm.

 

Est-ce bien légal de devoir payer pour un bagage en cabine ?

 

A vrai dire, il n’existe pas de législation commune qui imposerait aux compagnies aériennes une harmonisation quant aux dimensions et aux kilos autorisés pour les bagages.

 

=> Bagage cabine : quelles dimensions et quel poids selon les compagnies aériennes ?

 

L’Italie et l’Espagne contestent ces mesures et ont déjà entamé des procédures judiciaires à l’encontre de ces low costs. En ce qui concerne la France et la Belgique, les compagnies aériennes ont légalement le droit de changer leur politique de bagages à condition que celle-ci soit clairement indiquée aux consommateurs. A quand donc une directive européenne réglementant cette cacophonie des bagages ?

 

Vous avez récemment subi une annulation ou un retard dû aux grèves chez Ryanair ? Vous avez droit à une indemnité. La législation européenne CE 261/2004 protège vos droits et vous permet d’obtenir une compensation de 250€, 400€ ou 600€. On peut vous aider ! Vérifiez le montant auquel vous avez droit avec notre calculateur d’indemnités.

 

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