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XL Airways : une compagnie en plein essor

lundi 1 mai 2017

La compagnie française XL Airways a récemment fusionné avec La Compagnie devenant un groupe plus gros et spécialiste du long-courrier à bas prix. L'entreprise poursuit aujourd'hui son développement avec des nouvelles lignes et des innovations à bord.  

Une bonne santé financière

XL Airways a dégagé un million de bénéfices malgré une baisse de 7% du chiffre d'affaire (250M€). Elle estime devoir ce chiffre aux décisions stratégiques des années précédentes portant leurs fruits en 2016. Ces stratégies "ont permis la sortie des derniers appareils en moyen-courrier et le maintien d‘une activité bénéficiaire"  précise l'entreprise. En effet, XL souhaitait supprimer de leur flotte les Boeing 737 (moyen-courrier) pour se concentrer sur les vols long-courriers. Ces mêmes vols ont été optimisés pour rester concurrentiels, ce qui a impacté les résultats de l'année écoulée. Néanmoins, la société reste en bonne santé financièrement, ce qui lui permet de poursuivre son développement.

Développement du réseau

La progression de l'entreprise basée à Paris CDG implique d'augmenter son offre avec de nouvelles lignes, ce que fait parfaitement XL. D'ici l'année prochaine ce sont des lignes provinces - Fort-de-France qui vont être lancées. Ainsi, Lille, Brest, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nantes s'ajouteront à la liste des villes reliant la Martinique. Lancement ? Fin 2017, début 2018. Quant à la Guadeloupe, elle sera bientôt reliée depuis Lyon et Marseille aux mêmes dates. Concernant l'Ile de la Réunion, son partenariat avec Air Austral permettra d'ouvrir la ligne Toulouse - Saint Denis.

Innovation à bord

Pour satisfaire ses clients lorsqu'on n'a pas d'écran sur les dossiers des sièges, il faut innover. XL Airways l'a bien compris en développant une application "XL Cloud". Gratuite sur vos supports (tablettes, smartphones) elle permet de visionner des films et de lire la presse. Néanmoins, certaines séries sont payantes et si vous n'avez pas de support, la location de la tablette coûte 15 € (!). La société vient également de lancer la location de lunettes "Skylights" pour voir des films en immersion 3D. Le prix de location est le même que pour la tablette, 15 €.

La compagnie aérienne espère donc devenir un acteur majeur des vols low cost long-courrier, se positionnant comme innovatrices tout en proposant des vols à bas prix vers les DOM-TOM et les Etats Unis. 

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