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Les retards de vol de plus en plus nombreux en 2016

lundi 3 avril 2017

L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) vient de dresser son bilan annuel de la ponctualité dans le ciel. Les chiffres sont pires que l'année dernière. 

Une ponctualité dégradée

En 2016, les vols moyen-courriers sont ainsi retardés dans 22 % des cas (19 % auparavant) et annulés dans 1.1% des cas (0.7 % en 2015). C'est le vol Alger - Paris Orly qui a posé le plus de soucis. La raison principale de ces retards : "L'enchaînement des vols".

Concernant les vols long-courriers, on remarque la même augmentation : 0.5 % de vols annulés mais 27 % de retards (contre respectivement 0.4 % et 25 % en 2015). L'un des problèmes viendrait des trajets vers les DOM-TOM. Ils dénombrent 50 % de vols non-effectués dans les temps pour la liaison Paris Orly - Fort-de-France et 40% pour la liaison Paris Orly - Pointe-à-Pitre.

Quant aux vols intérieurs, ils ont vu leur taux de retard grimper de 6 % pour s'établir à 17 % des vols, la moyenne du temps de retard étant de 42 minutes (39 minutes en 2015). Les annulations augmentent aussi de 0.9 %, soit 1.6 % de la totalité des vols. C'est la liaison Figari (Corse) - Paris-Orly qui pose le plus de problèmes.

L'agence précise que la météo n'aurait eu que très peu d'impact sur les retards et les annulations.

Une indemnisation pour les retards et annulations de vol

On remarque que les retards et annulations sont nombreux, jusqu'à plus d'un vol sur quatre pour les longues distances ! Or, la législation européenne prévoit une indemnisation compensatoire pour les passagers victimes de retard supérieur à trois heures, annulation et refus d'embarquement. Celle-ci peut atteindre 600€/personne. Elle est parfois plus élevée que le billet lui-même. Il est possible de la toucher dans les cas énoncés, à condition que la demande soit faite dans les deux ans suivants le préjudice et que la compagnie soit responsable de celui-ci. Les compagnies ne payent pas facilement la compensation, c'est pourquoi Vol-retardé.fr aide les passagers à la récupérer en allant jusqu'en justice si besoin.

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