Retour aux nouvelles

Grève du personnel naviguant d'Air France : les perturbations attendus et vos droits

air france

Syndicats en grève

Les syndicats ont lancé un appel pour trois jours de grève depuis samedi jusqu'à lundi. Pour demander des garanties sur leurs conditions de travail, le Syndicat National du Personnel Naviguant Commercial (SNPNC) et l'Unsa PNC incitent les stewards et hôtesses d'Air France à faire grève. Les syndicats au sein d'Air France représentent 46% du personnel naviguant, la compagnie aérienne annonce quant à elle 29% de gréviste.

Impact réduit sur les vols

Les avions de la compagnie française fonctionnent à régime quasi-normal. Air France indique que les plans de vol ont été adapté la veille du voyage. L'entreprise prévoit d'assurer 90% de ces vols soit  100 % des vols long-courriers, 92 % des vols moyen-courriers et près de 90 % des vols domestiques. Elle rajoute quand même qu'elle pourrait "être contraints de limiter le nombre de clients à bord sur une partie des vols". Air France sera donc amenée à ne pas "honorer toutes les réservations" du fait de la réduction des équipages.

Droit à une indemnisation ?

Cette grève est donc la cause de nombreux retards et annulations voir même de refus d'embarquement comme le précise Air France. L'avocat indépendant et externe avec qui nous avons l'habitude de travailler nous éclaire sur le sujet : "Il est nécessaire de savoir si la grève est considérée comme une circonstance extraordinaire. En effet, un retard ou annulation causé par une circonstance extraordinaire ne donne pas droit à une indemnisation. Or, dans le cas présent, le préavis a été annoncé en avance et c'était le rôle de la compagnie de gérer ce problème. Cette grève d'origine interne n'est donc pas une circonstance extraordinaire et les passagers peuvent donc être indemnisés, en vertu du Règlement (CE) n°261/2004 du 11 février 2004". Il est donc possible de toucher une indemnité jusqu'à 600€ par passager en fonction de la distance de vol pour les vols retardés, annulés ou surbookés. 

Votre vol a été retardé, annulé ou surbooké ? Vérifiez si vous avez droit à une compensation liée à un vol avec Air France.

Partagez cet article