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Changement d’horaire de vol, puis-je obtenir une indemnité ?

vendredi 25 septembre 2020

Lorsque vous réservez un billet d’avion, vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de vol annoncé plus ou moins en avance. Ces changements d’horaire peuvent entraîner de vraies complications pour les voyageurs, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Votre vol a été retardé suite à un changement d’horaire ? Faites réclamation — vous pourriez prétendre à une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € !

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À retenir

La compagnie aérienne a changé mon horaire de vol, est-il possible de recevoir une indemnisation ?

Oui, mais à certaines conditions.

Selon la directive européenne EU261, vous pouvez être indemnisé pour la modification de votre horaire de vol si votre vol était au départ d’un pays membre de l’EU ou opéré par une compagnie aérienne dont le siège social est situé dans l’Union Européenne.

Si votre vol répond à ces critères alors il y a de grandes chances que vous soyez éligible à une indemnisation pour le changement d’horaire de votre vol, mais ce n’est pas tout…

Changement d’horaire de vol — Demander une indemnisation, un remboursement ou les deux !

En cas de changement d’horaire de votre vol, vous pourriez être éligible à une indemnisation allant jusqu’à 600 €, le remboursement de votre billet d’avion ou même les deux !

Changement d’horaire de vol à la dernière minute — Obtenez une indemnisation jusqu’à 600 € !

"La compagnie aérienne m'a informé 10 jours avant la date de mon voyage".
- Passager Vueling

En cas d’annonce à la dernière minute, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € seulement si la compagnie aérienne vous a annoncé le changement d’horaire de vol moins de 14 jours avant la date de départ prévue. La compagnie aérienne doit être en cause pour le changement d’horaire.

Retard de plus de 3 heures suite à un changement d’horaire de vol — Demandez votre indemnisation !

Si, suite au changement d’horaire de votre vol, vous arrivez à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pouvez faire une demande d’indemnisation.

Encore une fois, la compagnie aérienne doit être en cause pour le retard et le changement d’horaire. Lorsqu’un tiers ou une force majeure est en cause, on parle de circonstances extraordinaires, et vous pourriez ne pas pouvoir faire réclamation.

Vérifiez votre éligibilité en quelques secondes avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement !

Peut-on recevoir un remboursement en raison d'un changement d'horaire ou d'une nouvelle réservation ?

Vous pouvez faire une demande de remboursement en cas de changement d’horaire de votre vol mais à une seule condition : vous avez refusé le nouvel horaire de votre vol. 

Tant que vous ne prenez pas le vol de remplacement, vous pouvez demander le remboursement de votre vol, en plus d’une indemnité si votre vol correspond aux critères ci-dessus cités.

C’est votre cas ? Demander le remboursement de votre billet avec l’aide de Vol-Retardé.be, nous optimisions vos chances de succès ! 

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Quel est le montant de l'indemnité à laquelle je peux prétendre si mon horaire a été modifié ou si ma réservation a été reportée ?

Les modifications d'horaires sont traitées comme une annulation de vol. Le montant de votre indemnité dépendra de la distance de votre vol :

  • Pour les vols de moins de 1 500 km, l'indemnité est de 250 €.

  • Pour les vols entre 1 500 et 3 500 km, l'indemnité est de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 1 500 km au sein de l'UE, l'indemnité est aussi de 400 €.

  • Pour les vols de plus de 3 500 km en dehors de l'UE, l'indemnité est de 600 €. Cependant, si votre vol a été retardé de moins de 4 heures, la somme peut être réduite de 50 %.

vol indemnité

Changement d’horaire, modification de réservation… Quelle différence ?

Il s’agit bien souvent de la même chose, surtout lorsqu'il s'agit de demander une indemnisation sous la directive EU261. Si la compagnie aérienne a modifié votre réservation, y compris celle d'autres passagers, voici ce que vous devriez constater :

  • Votre numéro de vol* et votre horaire changent
  • Une autre compagnie va finalement assurer votre vol
  • Vous prenez l'avion pour une destination différente de votre destination initiale
  • Vous pouvez être re-booké sur différents vols de correspondance pour atteindre votre destination finale

* le numéro de vol peut rester le même 

Pourquoi ma réservation a changé ou pourquoi mon horaire change-t-il ?

Les compagnies aériennes peuvent modifier les réservations ou les horaires des passagers pour de nombreuses raisons. Problèmes techniques, manque de personnel ou simplement surréservation. Voici quelques autres options :

  • On vous refuse l'embarquement sur votre vol d'origine pour cause de surréservation.
  • Votre vol d'origine ou l'un des vols de votre itinéraire a été annulé. Si vous voulez toujours atteindre votre destination prévue, vous serez obligé de prendre un autre vol.
  • Un retard sur l'un des vols assurés par l'avion prévu pour couvrir votre itinéraire a rendu impossible l'exploitation de votre vol et une autre option est disponible.

Il existe d'autres événements qui peuvent entraîner une modification de votre horaire ou un changement de réservation. Les exemples ci-dessus sont les plus courants.

Attention, pour pouvoir prétendre à une indemnisation de vol, la compagnie aérienne doit être responsable du changement d’horaire - voir les circonstances extraordinaires pour plus d’informations. 

Vol-Retardé.be peut-il m'aider à demander une indemnisation pour un changement d'horaire ?

Vol-Retardé.be est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour demander une indemnisation de vol !

Avec Vol-Retardé.be, vous pouvez demander une indemnisation de vol en quelques minutes seulement. Une fois votre éligibilité validée, vous pouvez laisser nos experts juridiques s’occuper de toutes les démarches. En faisant votre demande avec nous, vous augmentez vos chances de succès. Pas de succès, pas de frais.

Forts de plus de 10 ans d'expérience, nos experts prendront le temps d'évaluer votre demande, de préparer les documents juridiques, de prendre contact avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, de porter votre demande devant les tribunaux. 

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