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Vos droits de passager pendant l'épidémie de coronavirus


Avec l’intensification de l’épidémie dans le monde entier, l’industrie aéronautique est l’une des plus frappée et doit s’adapter immédiatement. Selon Reuters, plus de 20 compagnies aériennes ont déjà été touchées et contraintes d’annuler des vols vers les zones les plus touchées par l’épidémie. En outre, on s’attend à ce qu’un grand nombre de passagers reconsidèrent leurs projets de voyage à mesure que la crise s’intensifie. Nous avons établi ici une liste de recommandations à l’intention des personnes qui voyageront dans les mois à venir.
 

Quels sont mes droits en tant que passager aérien ?


Partout dans le monde, les droits des passagers sur les vols internationaux sont protégés par la Convention de Montréal. Cette loi internationale stipule principalement que la compagnie aérienne est responsable de vous si votre vol est annulé et que vous restez bloqué dans un aéroport en attendant un vol. Ces mesures de prise en charge comprennent :
 

  • Repas et rafraîchissements
  • Communication vers l'extérieur (email, appel téléphonique,…)
  • Hébergement à l'hôtel si nécessaire
  • Réacheminement vers votre destination finale


Dans des pays comme le Canada, Israël et les États membres de l'Union européenne, vos droits sont encore mieux protégés. Toutefois, l'épidémie de coronavirus est considérée comme une circonstance extraordinaire et limitera votre droit à recevoir une indemnisation en cas de vol annulé ou retardé, ces mesures étant nécessaires pour éviter une propagation plus massive du virus.
 

Mon vol a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, puis-je obtenir un remboursement ?


La plupart des compagnies aériennes qui ont décidé d'annuler des vols à destination de zones fortement touchées par l'épidémie renonceront à vous facturer des frais d'annulation et vous offriront un remboursement complet de votre billet. Si votre vol est couvert par l'UE 261/2004, vous devrez être réacheminé vers votre destination finale à une date ultérieure ou, si la compagnie aérienne ne souhaite pas assurer d'autres vols (comme c'est le cas pour certaines zones touchées), elle devra vous offrir le remboursement intégral de votre billet d’avion.

Il est important de se rappeler que les compagnies aériennes agissent normalement en fonction des restrictions de voyage imposées par les gouvernements. Vérifiez donc ce que les organismes compétents évaluent concernant votre voyage avant de contacter la compagnie aérienne. Cela pourrait vous aider à monter un dossier plus solide lorsque vous demandez un remboursement. Consultez les conseils du ministère des affaires étrangères ainsi que du Centre européen de protection des maladies et de l'Organisation mondiale de la santé. Vous pouvez consulter le site internet du gouvernement à ce sujet ici.
 

J'ai décidé de ne plus voyager, aurai-je droit à un remboursement ?


Malheureusement, si le ministère des affaires étrangères de votre pays n'a pas interdit aux transporteurs de prendre l'avion vers une destination, la plupart des compagnies aériennes ne renonceront pas aux frais d'annulation de réservation et certaines d'entre elles, comme Ryanair, feront valoir qu'aucun remboursement n'est dû puisqu'elles sont toujours disposées à assurer le vol comme prévu.

Notre conseil :

Si vous avez réservé avec une carte de crédit, contactez-les dès que possible et renseignez-vous sur la possibilité d'une couverture d'assurance au titre de votre carte. Certaines compagnies et banques offrent ce service et vous pourrez peut-être annuler votre voyage et vous faire rembourser par l'assurance incluse dans votre carte de crédit. Si vous avez réservé votre vol directement auprès de la compagnie aérienne, le mieux est d'attendre de voir si la compagnie aérienne décide d'annuler le vol. Si ce n'est pas le cas, votre vol n'est malheureusement pas remboursable dans les circonstances actuelles.
klm suspend ses vols pendant l'épidémie du coronavirus

Qu'en est-il des forfaits vacances ?


Si des restrictions de voyage ont été mises en place, vous devriez être autorisé à annuler votre voyage sans avoir à payer de frais supplémentaires. Toutefois, si tel n'est pas le cas, il est peu probable que la compagnie vous rembourse si vous ne souhaitez plus voyager. Nos conseils concernant votre banque et votre carte de crédit s'appliquent également à ce scénario, car vous pourriez être couvert si vous avez payé votre forfait voyage ou voyage organisé par ce biais.
 

J'ai réservé un hôtel par mes propres moyens, puis-je annuler ?
 

Cela dépend de l'hôtel lui-même. Certains hôtels vous permettent d'annuler jusqu'à un jour avant votre date d'arrivée. Si votre vol a été annulé ou reprogrammé, il serait judicieux d'annuler votre réservation le plus tôt possible. D'autres hôtels, surtout lorsqu'ils réservent à prix réduit, vous demanderont un paiement anticipé, ce paiement n'est généralement pas remboursable.
 

Peut-on s'attendre à d'autres interruptions de voyage en raison de l'épidémie de coronavirus ?
 

Il est certain que certaines compagnies aériennes s'attendent déjà à une forte réduction de la demande pour les mois d'été. Il en résultera une diminution du nombre de vols effectués. Comme les horaires sont normalement établis des mois, voire des années, à l'avance, il était impossible pour les compagnies aériennes de prévoir cette baisse de la demande et nous verrons donc des vols être supprimés des itinéraires au cours des prochains mois.

Certaines compagnies aériennes, comme KLM et EasyJet, ont déjà commencé à s'adapter afin de compenser la perte financière qui reste à venir. Les deux compagnies ont instauré un gel des embauches et ont mis un terme à la formation des employés et aux dépenses « non essentielles ».
 

Les passagers doivent-ils s'inquiéter de ce qui se passe ?

 

Les passagers doivent suivre les conseils aux voyageurs fournis par le ministère des affaires étrangères, le Centre européen de protection des maladies et l'Organisation mondiale de la santé. Les compagnies aériennes appliquent les règles de sécurité les plus strictes et continueront à le faire.
 

Retards et annulations de vols non dus à des circonstances extraordinaires


Si votre vol a été retardé ou annulé sans raison, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Malheureusement, les compagnies aériennes invoquent souvent des circonstances extraordinaires pour effrayer les passagers. Cependant, chaque situation est différente et la décision de savoir si l'on a droit ou non à une indemnisation n'est pas toujours noire ou blanche. Notre équipe d'experts est formée pour analyser chaque situation et offrir des conseils sur mesure. Vol-Retardé est également en mesure de corroborer les conditions dans lesquelles un vol a été effectué, même si la compagnie aérienne a fait valoir qu’une circonstance extraordinaire s'est produite lors d’un vol précédent, par exemple.

Parmi les arguments les plus courants de "circonstances extraordinaires", on peut citer : les problèmes techniques et opérationnels, les mauvaises conditions météorologiques lors d'un vol précédent, les restrictions du contrôle aérien, les surréservations et les pannes de système. Comme indiqué précédemment, chaque cas est différent et les compagnies aériennes peuvent parfois avoir raison. Toutefois, il leur incombe d’apporter la preuve d'une circonstance extraordinaire.

Votre demande d’indemnisation a-t-elle déjà été rejetée ? Vous pouvez toujours soumettre votre demande à Vol-Retardé. Nous examinerons la réponse de la compagnie aérienne et déterminerons si nous pouvons procéder par la voie juridique ou si, en effet, une circonstance extraordinaire s'est produite. Nous prendrons en charge la correspondance avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, nous engagerons une procédure judiciaire. Tout ceci est couvert par notre commission de 25% que vous ne devrez payer que si nous réussissons à obtenir votre indemnisation. N'attendez pas plus longtemps, faites valoir vos droits !

 

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