Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici

Guide de voyage #2 : Sint-Maarten avec Vol-Retardé


Chez Vol-Retardé nous avons une multitude de nationalités représentées. Avec pas moins de 8 langues proposées pour vous aider, notre équipe est un véritable melting pot. Nous travaillons à Amsterdam et venons des 4 coins du monde, certains d’entre nous sont polyglottes et nous avons une passion commune : les voyages. Alors bien entendu, quand vient le temps de réserver ces prochaines vacances, c’est entre collègues que l’on s’échange les meilleurs plans !

Et justement, si nous vous partagions nos bonnes adresses ? Celles de nos pays respectifs, celles de nos régions d’enfance ou encore de nos villes d’étudiants ? Place à mes chers collègues et leur TOP 5 pays et villes !
 

#2 – Saint Martin / Sint Maarten avec Micheline


Micheline est née et a grandi à Sint Maarten, une île qui lui offre une double nationalité européenne et vit désormais aux Pays-Bas. Sint Maarten, elle la connaît comme sa poche et partage avec vous aujourd’hui son top 7 des choses à y faire, y voir ! Nous dépassons le cadre du top 5 mais quand c’est beau, il n’y en a jamais assez !

Sint Maarten en quelques données :

- superficie : 34 km²
- population : environ 40 000 habitants
- Langues parlées : néerlandais, anglais

L’île de Saint Martin est divisée en 2 pays distincts : sa partie nord et française appelée Saint Martin et sa partie sud et néerlandais, appelée Sint Maarten. Et c’est à Sint Maarten que nous allons nous attarder ici ! Bien moins connue pour les français que sa partie néerlandaise elle est pourtant une très bonne idée de voyage si vous cherchez à être dépaysé sur une île paradisiaque. Si la langue officielle de cette partie de l’île est le néerlandais, ici tout le monde parle anglais !

Si vous cherchez encore où passer vos prochaines vacances, arrêtez-vous et envolez-vous pour l’île néerlandaise de Sint-Maarten, en suivant les conseils de Micheline ! Voici son TOP 7 des choses à voir et à faire à Sint-Maarten.
 

TOP 7 des choses à faire à Sint-Maarten

 

1. Participer au Carnaval
carnaval de saint martin sint maarten fête

Micheline me confiait que le premier conseil qu’elle délivre à tous ceux qui souhaitent se rendre à Sint-Maarten est de bien choisir sa période. Selon elle, aucun doute, il faut privilégier la période du carnaval de Saint Martin. C’est le plus gros événement de l’île avec grande parade dans les rues de Phillipsburg. 6000 personnes s’y rassemblent chaque année pour assister aux nombreux évènements, parades et shows artistiques qui s’y déroulent.

Période : 3 semaines entre avril et mai
 

2. Lézarder sur les 37 plages de l’île

Vous avez bien lu, l’île ne dénombre pas moins de 37 plages. Toutes de sables blancs et eaux cristallines. Que vous soyez un amateur de snorkeling ou un plongeur averti vous trouverez votre bonheur dans les eaux de Saint Martin ! Deux grands centres de plongées sont situés dans la partie sud de l’île, entre la Simpson Bay et la Great Bay.
 

3. Goûtez à la meilleure cuisine créole à la Villa Royale

Situé dans le quartier Grand-Case, Villa Royale est un incontournable arrêt culinaire ! Toujours selon Micheline, c’est ici que vous trouverez la meilleure cuisine créole de l’île. Accras de morue, crevettes au curry, boudin créole les choix et les saveurs sont variés dans une ambiance colorée des plus chaleureuse.
 

4. S’enivrer du rhum local au Guavaberry Emporium

Le Guavaberry est une liqueur traditionnelle de Sint-Maarten, produite depuis des siècles à partir de rhum vieillis, et traditionnellement bu pendant la période de Noël. Au Guavaberry Emporium vous pourrez tester et déguster différents rhums et liqueurs. Vous pourrez repartir avec ses petites bouteilles, idéales pour les bagages en cabine !
 

5. Découvrir l’histoire du pays avec les forts

Les forts de Sint Maarten raconte l’histoire coloniale de l’île. Tantôt construit par les colons hollandais puis agrandies par les espagnols ou occupés par les anglais, les forts de l’île portent dans leurs pierres un lourd passé. Micheline vous conseille la visite de ces forts, témoins du passé offrant des paysages somptueux.
 

6. Passer son dimanche à la Loterie Farm

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de jouer au bingo avec votre grande tante ! La Loterie Farm est une ancienne sucrerie, véritable joyau tropical qui regorge d’espèces végétales et animales protégées. Aujourd’hui réserve naturelle et lieu d’accueil pour le public, vous pourrez y faire de l’accrobranche dans une végétation époustouflante, dîner, ou encore siroter votre cocktail au bord de la piscine… Probablement le coup de cœur de vos vacances !

Le conseil de Micheline : allez-y le dimanche, pour vous détendre, il y a toujours une pool party organisée.

Site internet : http://loteriefarm.com/
 

7. Toucher les avions sur la Sunset Beach
sunset beach atterrissage avion plage

Vous avez sûrement déjà vu cette photo d’avion rasant le sable d’une plage bleu turquoise. Vous avez peut-être cru à un photo montage et pourtant, cette photo est bien réelle. Il ne s’agit pas d’un effet d’optique mais bien du meilleur sport pour voir les avions atterrir. A 100 mètres à peine des pistes d’atterrissage, la Sunset Beach est le lieu idéal pour observer ses grands oiseaux de fer se poser, tout en profitant d’un bon bain chaud ou d’un bon cocktail au bar. Une expérience unique !

 

Les 7 choses à voir et à faire à Sint Maarten

1. Carnaval
2. 37 plages
3. Villa Royale
4. Guavaberry Emporium
5. Forts
6. Loterie Farm
7. Sunset beach

 

Comment vous rendre à Sint Maarten ?


Chaque partie de l’île possède son propre aéroport. Si vous voyagez à Saint-Martin, partie française, vous atterrirez à l’aéroport Grand Case (SFG/CCE). En revanche, si vous arrivez par la partie néerlandaise, à Sint-Maarten, vous serez accueilli à l’aéroport de Princess Juliana (SXM). Les tarifs sont sensiblement les mêmes, que vous arriviez dans la partie française ou néerlandaise.
 

  • Paris-Saint-Martin (partie française) avec Air Caraïbes : 500€ avec escale à Point-à-Pitre (environ 11h30 de vol)
  • Paris-Sint-Maarten (partie néerlandaise) avec KLM :800€ avec une escale à Amsterdam (environ 12h30 de vol)


Air Caraïbes reste la compagnie aérienne la plus abordable au départ de France pour la partie française. KLM et Delta offre des prix similaires si l’on choisit d’avoir deux escales et en moyenne 22h de voyage.
 

Votre vol pour ou vers Saint-Martin/Sint-Maarten est annulé ou retardé ? Vérifiez votre droit à une indemnité !


Si votre vol est retardé, annulé ou surbooké au départ ou à l’arrivée d’une île de l’Union européenne, vous avez droit à une indemnisation. En fonction de votre destination et de la distance du vol, vous pouvez réclamer jusqu'à 600 euros par passager, quel que soit le prix de votre billet d’avion. Vol-Retardé aide les passagers à faire respecter leurs droits auprès des compagnies aériennes. Avez-vous eu un retard ou une annulation de vol au cours des 5 dernières années ? Il vous suffit de vérifier ci-dessous si vous avez droit à une indemnité, nous nous chargeons du reste !

 

➜ Vérifier mon vol


Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

 

Vérifier mon vol