Nouveau : demandez le remboursement de votre vol en cas d’annulation due au coronavirus. Cliquez ici

Les raisons les plus bizarres des retards et des annulations de vols


Si vous voyagez régulièrement vous avez déjà probablement accepté que les vols retardés et annulés sont monnaies courantes. Pour autant, lorsque cela vous arrive vous avez le sentiment que vos vacances sont gâchées. On a connu mieux pour commencer son voyage, non ?

Malgré la déception, certaines des raisons qui ont provoqué un retard ou une annulation pourraient bien vous faire rire !
 

Un employé coincé dans la soute
un employé coincé dans la soute d'un avion

En 2016, un Boeing 777-300 qui qui s’envolait pour l’Angol au départ de Porto a du faire stopper son vol et s’arrêter d’urgence à Lisbonne. Peu après le décollage, l’aéroport s’était rendu compte qu’il leur manquait un membre d’équipage. Lorsqu’ils ont conclu avec quasi-certitude que cette personne ne pouvait être ailleurs que la dans la soute, l’avion a été dévié.

À l'atterrissage, l'homme a bien été découvert dans la soute de l'avion. Il souffrait d'hypothermie et d'un choc sévère. Il paraît invraisemblable qu’une telle erreur ait été commise. Apparemment, l'homme était en train de charger la soute de l’avion, il serait alors tombé puis aurait perdu connaissance. La soute était fermée à clé et l'avion a décollé de Porto comme prévu jusqu'à ce que l'aéroport remarque l'homme disparu. Quelle histoire !
 

Un iguane dans l’avion
un passager qui voyage avec ses iguanes

Avez-vous voyagé avec vos animaux de compagnie ou les avez-vous emmenés en vacances ? Un homme voyageant de Cuba à Toronto a eu la bonne idée d'emmener ses 4 iguanes de compagnie. Cependant, les iguanes n'ont pas été officiellement déclarés mais voyageaient secrètement dans les bagages enregistrés de l'homme, à bord d’un vol WestJet. À l'arrivée à Toronto, les douanes canadiennes n'ont découvert que 2 des 4 iguanes. Les 2 autres animaux s'étaient échappés de la valise et la soute de l'avion a donc dû être fouillée et fumigée afin d'empêcher les reptiles d'atteindre les fils électriques et de risquer de mettre en danger la sécurité des passagers. Il est fort probable que le voyage ait coûté très cher à cet amoureux des iguanes !
 

Un chat dans le cockpit
chat qui s'enfuit dans l'avion retarde un vol

Un chat en fuite a réussi à retarder un vol pendant près de 4 heures et à le faire atterrir ! Comment un chat peut-il causer un tel retard ? Me demanderez-vous. Voici comment : le chat a été amené à bord de l'avion dans un panier en bagages à main dédié aux animaux, et a été rangé en toute sécurité jusqu'à ce qu'un passager ouvre accidentellement la porte du panier en essayant de ranger ses propres bagages dans les compartiments supérieurs. L'incident a été rapidement remarqué et la recherche de Ripples le chat a commencé. La recherche qui n’aurait dû prendre que quelques minutes a finalement entraîné un retard de 4 heures du vol d'Air Canada entre Halifax et Toronto. Pour tenter de retrouver le chat, en l'appelant par son nom, la recherche s'est poursuivie, ils ont même éteint la lumière dans le cockpit pour faire sortir le chat de sa cachette.

À situations désespérées, mesures désespérées. N'abandonnant pas, l'équipage a commencé à regarder dans le câblage du cadre de l'avion. Les passagers ont ensuite racontés qu'ils pouvaient voir à l'intérieur du cockpit et qu'il semblait avoir été littéralement démonté. On ne peut qu'imaginer comment le chat a pu s'empêtrer à ce point. Un porte-parole d'Air Canada a ensuite confirmé officiellement que l'animal à fourrure s'était introduit dans l'avionique du cockpit. La bonne nouvelle est que le chat a finalement été retrouvé, et tous les passagers soulagés par la même occasion. Cependant, avant de pouvoir partir, il a fallu vérifier si l'avion n'avait pas subi de dommages qui auraient pu être causés par la visite du chat dans les coulisses de l'avion. Mais on pardonne tout à un chat, n’est-ce pas ?
 

Bonne nuit les petits
ils sortent de l'avion car ils n'ont pas de pyjama

Vous n'allez pas croire cette histoire de ces deux passagers têtus voyageant sur un vol de Qantas Airways ! Avez-vous déjà voyagé en première classe ? Oui ? Alors, vous savez que la plupart des compagnies aériennes offrent des pyjamas gratuits à leurs passagers, surtout lorsqu'ils voyagent la nuit. Cependant, deux passagers voyageant sur un vol de Los Angeles à Melbourne n'étaient visiblement pas satisfaits des pyjamas qui leur étaient offerts. Selon le personnel de Qantas, ils n’avaient plus de pyjamas XL en première classe, mais se sont vus offrir une paire de pyjamas de la classe affaires à la place. Les deux passagers ont refusé les pyjamas de la classe affaires en expliquant qu'en raison de leur voyage en première classe, ils s'attendaient à des produits de meilleure qualité. Pour le plus grand plaisir des autres passagers, ils ont quitté l'avion peu de temps après et le programme de vol a pu commencer après presque 30 minutes de retard !

=> Compagnies aériennes : top 8 des premières classes les plus luxueuses au monde
 

Il était un jus d’orange

jus d'orange renversé dans l'avion provoquant une panne technique
Avez-vous déjà entendu parler d'un avion retardé à cause d'un jus d'orange renversé ? Les passagers du vol Londres Gatwick - Denver USA ont été informés que leur avion avait été retardé. Ce retard était dû à un passager qui avait renversé son jus d'orange sur l'avion, provoquant une panne électrique et entraînant la mise à la terre de l'avion. Comment un seul jus d'orange peut-il causer autant de chaos ? Cela reste encore une énigme pour les ingénieurs…
 

Des serpents dans l’avion (et il ne s’agit pas du film)
serpents qui s'échappent de l'avion

En 2009, un vol de passagers de la compagnie Qantas qui transportait des jeunes pythons a subi le retard et l'annulation de deux vols.  Bien entendu, les serpents ont été transportés en tant que cargaison et placés dans des sacs qui ont été eux-mêmes placés dans des boîtes en mousse plastique avec des trous d'aération pour les reptiles. Personne n’avait soupçonné que ce serait l'occasion idéale pour les reptiles de s’offrir un peu de liberté. À leur arrivée à Melbourne, on découvrit que les serpents avaient en fait disparu. Un expert en reptiles a été appelé sur les lieux à Melbourne afin de découvrir où les serpents étaient partis, de les attraper et de rétablir la sécurité à bord de l'avion. Cependant, les serpents sont restés cachés et même après une recherche approfondie de l'avion, ils n'ont pas pu être trouvés. Aucun passager n'a été en contact avec les serpents et on pense que les serpents ont rampé ou se sont glissés dans de petits espaces de l'avion. Bien entendu, pour assurer la sécurité et le confort des passagers à bord, l'avion a été fumigé pour éviter que les serpents ne réapparaissent. Quoi qu'il en soit, ce fut une évasion réussie.
 

Collision avec des toilettes
collision entre un avion et des toilettes sur le tarmac de l'aéroport

Cela à tout l’air d’une mésaventure peu glorieuses ! L'année dernière, à l'aéroport John F Kennedy de New York, il y a eu une collision entre un camion transportant les déchets qui se rassemblent pendant un vol (si vous voyez de quoi nous parlons) et un avion qui était garé à l'aéroport en attente de départ. Vers 20 heures, le camion est entré en contact avec l’avion de la compagnie aérienne JetBlue qui devait se rendre à Denver. Selon le personnel de l'aéroport, le camion était logé sous l'avion et a dû être enlevé de force, ce qui a entraîné un retard pour les passagers et les a obligés à descendre, puis à changer d'avion.

Un incident similaire s'est produit sur un vol de Loganair à l'aéroport de Glasgow en Écosse, où l'avion a été heurté par un camion de maintenance des toilettes alors qu'il préparait son départ. Suite à cet incident, l'avion a été retardé de 3 heures. Un avion de remplacement a même dû être amené d'Aberdeen pour que les passagers puissent continuer leur voyage.

=> 10 petits secrets sur les avions que tu ne connais peut-être pas
 

Le café qui fume
une machine à café qui disjoncte et retarde un avion

Du café à profusion ! Un vol de la Lufthansa, qui devait se rendre de Washington à Munich, a été victime d'un incident survenu en plein vol et qui a été déclaré urgent, ce qui a provoqué la déviation et le retour de l'avion à l'aéroport de Dulles. Imaginez maintenant que vous venez de vous mettre à l'aise sur votre vol long-courrier et que vous avez attendiez avec impatience votre bonne tasse de café. Mais vous remarquez alors une soudaine odeur de brûlé. Cela ferait paniquer n'importe qui sur un vol, n'est-ce pas ? Eh bien, la machine à café ne faisait pas semblant : une désagréable odeur provenait de celle-ci, que les passagers ont décrite comme une "forte odeur électrique".

L'équipage a alors aussitôt alerté le contrôle au sol de peur de ne pas pouvoir éteindre le dispositif de fumage. Il s'est avéré que la machine avait surchauffé en cours d'utilisation et n'était pas opérationnelle. L'équipage a agi rapidement en déviant le vol afin que l'avion puisse revenir sur la terre ferme en toute sécurité, à l'aéroport de Boston. Le vol a été cloué au sol pendant 16 heures supplémentaires jusqu'à ce qu'il soit déclaré apte à décoller et à poursuivre sa route.

 

Votre vol est retardé ou annulé pour une raison bizarre ? Vous avoir peut-être droit à une indemnisation !
vol retardé ou annulé en raison d'une circonstance extraordinaire

Que votre vol soit retardé à cause d’une machine à café en feu ou pour une raison bien plus classique, vous avez peut-être droit à une indemnisation ! Très souvent, les compagnies aériennes rendent la demande d’indemnisation très compliquée afin d’éviter de payer les indemnités prévues par la loi. Ils usent et abusent du terme de circonstance extraordinaire pour justifier tous leurs retards et annulations. La plupart du temps, et de plus en plus souvent, les passagers perdent leur espoir et leur patience et finissent par accepter la sentence.

Heureusement, nous avons les outils et données nécessaires pour faire respecter vos droits de passagers et vérifier les dires des compagnies aériennes. Nous défendrons même votre dossier devant les tribunaux si nécessaires, et prendrons tous ces frais à notre charge. Notre commission de 25% ne s’applique qu’en cas de réussite uniquement. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous occuper de votre demande d’indemnisation et faire valoir vos droits !

 

➜ Vérifier mon vol


Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

 

Vérifier mon vol