Top 8 des meilleurs aéroports d'Europe et comment ils se comparent au reste du monde

Il existe plus de 300 aéroports, rien qu’en Europe. Vol-Retardé a listé les 8 meilleurs d’entre eux. Nos résultats sont basés sur les critères les plus importants pour les passagers, allant des aéroports européens les moins chers, aux plus propres.

Ainsi, pour constituer cette liste des 8  meilleurs aéroports d’Europe, nous avons scruté l’expérience des voyageurs, notamment le service rendu, le transport, ou encore l’emplacement même de l’aéroport. Pour ce faire, nous avons utilisé les données de Skytrax qui est un site internet spécialisé dans les notations et classements d’aéroport, et leader dans l’industrie du transport aérien. Nous avons également utilisé les données du Consumer Choice Center, un groupe de défense des consommateurs.

En regroupant ces données, nous avons malheureusement constaté qu’aucun de ces aéroports ne figure parmi les 10 aéroports les moins chers d’Europe. La qualité a donc un prix !


Ce que nous avons trouvé en cherchant les 8 meilleurs aéroports d’Europe

aéroport avion décollage

Selon le Consumer Choice Center, qui a déjà analysé les 30 plus grands aéroports d’Europe, les plus performants des aérodromes se situent dans les pays d’Europe du Nord. Dans cette recherche, un seul des 30 aéroports qui se sont classés parmi les 10 aéroports les plus confortables est situé au sud du continent, il s’agit de l’aéroport espagnol Adolfo Suárez Madrid-Barajas.

Dans le classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde, les aéroports européens se sont classés parmi les 10 meilleurs aéroports de l'année. Les aéroports allemands et britanniques figurent en bonne position sur la liste de 2019.


Facteurs influençant la liste des 8 meilleurs aéroports d'Europe

 

Lorsque nous avons classé les aéroports sur ce podium, nous avons sélectionné un certain nombre de facteurs qui influencent l'expérience globale des usagers, comme suit :
 

  • Ligne ferroviaire directe au départ ou à l’arrivée à l’aéroport
  • Facilité d’accès à tout autre service de transport
  • Hôtels aux alentours
  • Nombre de destinations desservies
  • Nombre de compagnies aériennes et de correspondances
  • Offre de restauration dans l’aéroport
  • Offre de services de l’aéroport (banque, poste, location de voiture, église ou autres lieux de pratique religieuse etc.)
  • Propreté
  • Sécurité
  • Confort

     

Il est intéressant de noter que l'Allemagne a obtenu une place dans chacune des listes de facteurs que nous avons examinées lors de la création de notre top 8 des meilleurs aéroports d'Europe.

 

8. Brussels Airport – BRU

bruxelles aéroport vills

Non seulement l'aéroport de Bruxelles est considéré comme le "cœur de l'Europe", mais il est également considéré comme une porte d'entrée vers les institutions et le siège européen. Selon le Consumer Choice Center, Brussels Airport se situe à la première place des aéroports "les plus conviviaux" d'Europe. Dans une étude de Skytrax, l'aéroport national de Bruxelles obtient 4/10 dans l'évaluation des clients Skytrax ainsi que 3,5 étoiles sur 5 dans la catégorie « centres commerciaux », ce qui en fait le numéro 8 sur notre liste.

Pour se divertir, Brussels Airport propose à ses passagers différents jeux dans chacune de ses portes d’embarquement, rendant l'expérience du passager plus agréable et aidant ceux dont le vol a été retardé à passer le temps. Cette offre a été inspirée par les Jeux Olympiques. Les passagers s'affrontent en participant à une course de 100m, à un monte-bagages virtuel ou à « jusqu’où pouvez-vous voler ». C'est particulièrement divertissant pour les enfants et cela offre aux parents la paix et le calme pendant que leurs bambins profitent des installations de l'aéroport.

Et bien sûr, les restaurants de l'aéroport de Bruxelles proposent des gaufres belges traditionnelles, ainsi et même si Bruxelles n’est qu’une correspondance, vous ne perdez rien de la plus gourmande des traditions belges !


7. Amsterdam Schiphol Airport - AMS
aéroport amsterdam ville

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol se positionne à la 7ème place du classement établi par le Consumer Choice Center. L’aéroport Amsterdam Schiphol est l’un des plus grands d’Europe de par ses multiples correspondances avec l’ensemble du continent. Avez-vous déjà subi un retard de vol sans savoir comment vous occuper à l’aéroport ? L’aéroport de Schiphol possède sa propre librairie, idéal pour bouquiner et se mettre à l’aise.

Skytrax place l’aéroport néerlandais au 14ème rang des meilleurs aéroports au monde en 2018, où il se classe parmi les meilleurs aéroports européens. D’après le site internet d’avis « Dormir dans les aéroports », il reçoit la note de 3.3 étoiles sur 5 de la part des passagers ayant tenté l’expérience, suite à un retard ou une annulation. De nombreux commentaires font référence à la facilité d’accès aux prises électriques et le niveau de confort des installations de couchages de l’aéroport, comme les bancs rembourrés ou encore les fauteuils inclinables.


6. Barcelona El Prat Airport – BCN

barcelone ville aéroport

Bien qu'il figure sur la liste des plus grands aéroports d'Europe, l'aéroport de Barcelone El-Prat n'est situé qu'à la 7ème place et est le deuxième aéroport d'Espagne par ordre d'importance. L'aéroport barcelonnais est situé à seulement 15 km du centre-ville. Cela pourrait être un argument pour faire de Barcelone votre prochaine destination de vacances en Espagne.

Selon Skytrax, l'aéroport se classe en tête des catégories "signalétique et orientation" et "nourriture et boissons", ce qui lui a permis de se hisser au 6ème rang parmi les 8 aéroports les plus beaux d'Europe. La base aérienne offre une variété d'options pour se rendre au centre-ville, vous pourrez donc profiter de tout ce que Barcelone a à offrir en un rien de temps.

Si vous décidez de faire un voyage à Barcelone et de prendre l'avion pour l'aéroport d'El-Prat quand il fait beau, vous serez surpris de voir à quel point l'aéroport est proche du port de Barcelone. Arriver au sixième plus bel aéroport d'Europe est une expérience en soi car il donne l’impression d'atterrir en plein cœur du port catalan !

 

5. Dusseldorf Airport – DUS

dusseldorf aéroport
En 5ème position de notre classement, vous trouverez l’aéroport de Düsseldorf. Noté 4 étoiles par Skytrax dans son classement officiel grâce à sa propreté, toujours selon les avis des clients. Par ailleurs, si vous recherchez de l’animation, l’aéroport allemand offre une variété de 60 magasins et il y en a pour tous les goûts : gadget, livre et magazine, beauté et boutique de souvenirs.

Etant donné que 30% des vols de l’aéroport de Düsseldorf sont des voyages d’affaires, l’établissement offre un service adéquat, vous y trouverez des salles de réunions et des espaces de travail. Cela en fait l’un des très rares aéroports d’Europe à offrir ce type de service aux passagers. Voyager vers ou depuis l’aéroport de Düsseldorf doit être simple et sans contrainte pour ces hommes et femmes d’affaire et c’est exactement ce que propose Düsseldorf. Un train automatique relie par ailleurs le terminal et la station de train dédiée à l’aéroport. Facile et rapide, surtout quand le centre-ville se situe à quelques 13 km seulement de l’aéroport !

 

4. Madrid-Barajas Adolfo Suarez Airport – MAD

madrid aéroport ville
L’aéroport de Madrid se hisse à la 4ème place de notre top 8 des meilleurs aéroports d’Europe. Selon le Consumer Choice Center, l’aéroport est le 4ème plus convivial des aéroports européens. Parmi les aéroports d'Europe du Sud, l'aéroport de Madrid a fait bonne impression en se positionnant comme le meilleur pour la 4ème fois en 10 ans. Si Madrid fait partie de votre liste de prochaine destination, vous n'aurez aucun problème à l'arrivée ou au départ.

Saviez-vous que le terminal 4 de l'aéroport de Madrid a reçu plusieurs prix pour son architecture exceptionnelle ? Le terminal 4 a été inauguré en 2004 et a remporté son premier prix en 2006, l'une des nombreuses récompenses reçues par l’aéroport.

L'aéroport Madrid-Barajas Adolfo Suarez se trouve à seulement 12 km du centre-ville, ce qui permet aux passagers d’apprécier les authentiques tapas espagnols le temps d’une escale.


3. London Heathrow – LHR

london londres ville aéroport
Il est de notre avis que l’aéroport de Londres Heathrow mérite la 3ème place de notre classement des 8 meilleurs aéroports. Parmi les plus grands aéroports au monde, Heathrow est le 7ème dans la catégorie des plus visités d’Europe. Skytrax donne au principal aéroport londonien la note de 4 étoiles sur 5. Selon Skytrax toujours, l’aéroport d’Heathrow excelle dans la catégorie « signalisation et orientation » où sa note atteint les 4.5 étoiles sur 5. Dans la catégorie « Arrivée et Départ », sa note moyenne est de 4.3 étoiles sur 5.

En plus d’offrir une expérience exceptionnelle aux passagers, l’aéroport d’Heathrow est ouvert 24 heures sur 24. Il est idéal pour les passagers à petit budget qui subissent des annulations de vol. Le terminal 3 dispose même de zones de repos avec canapés et salons aux abords des contrôles de sécurité pour accueillir les passagers pendant la nuit.


2. Zurich Airport - ZRH

zurich ville aéroport
L’aéroport de Zurich se retrouve numéro 2 de notre classement des meilleurs​ aéroports d’Europe. Il est le plus grand aéroport international de Suisse. Il a par ailleurs été classé 10ème au classement Skytrax des meilleurs aéroports de l’année 2018 et numéro 2 des aéroports les plus conviviaux parmi 30 nominés en Europe. Les clients donnent la note de 6 sur 10 sur Styrax. Parallèlement, les clients attribuent 5 étoiles à Zurich Airport pour sa propreté et son offre de service.

Il est intéressant de noter que l'aéroport possède des terminaux qui sont divisés par la dénomination Schengen. Cela signifie que, comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, mais qu'elle a conclu un accord de libre-échange avec les pays membres et qu'aucun contrôle aux frontières n'est effectué, un seul terminal exploite tous les vols de l'espace Schengen et uniquement ceux-ci. Le plus grand aéroport international de Suisse offre aux passagers des installations en plein air, comme le pont d'observation, qui est d'ailleurs gratuit. Un spot sympathique sur l’ensemble de l’aéroport en cas d’attente prolongée.


1. Munich Airport – MUC

munich aéroport ville

Enfin, la première place de notre classement des 8 meilleurs aéroports d’Europe est attribuée à l’aéroport de Munich ! Cet aéroport est le 8ème plus grand d’Europe et se classe 7ème au Skytrax Award qui évalue les meilleurs aéroports du monde. A notre humble avis, la 7ème place n'est pas à la hauteur, car cet aéroport offre sans aucun doute la meilleure expérience de voyage pour les passagers. Superbe performance des Bavarois ! Par exemple, l'aéroport de Munich possède sa propre brasserie au sol. Si vous pensiez que les Anglais aiment la bière, que dire des Allemands qui l'aiment tellement qu'ils ont installé une brasserie dans l’un de leur aéroport !

Un certain nombre d’aéroport dans le monde proposent désormais à leurs passagers quelques heures de wifi gratuit, mais les passagers doivent toujours payer, passé un certain temps. L’aéroport de Munich quant à lui, offre un wifi gratuit et illimité, vous pourrez donc passer le temps en regardant vos séries préférées, ou en narguant vos amis lors d’un FaceTime sans limite.

Ce qui rend l’aéroport de Munich si unique en Europe sont ces activités et services offerts aux passagers. L’aéroport dispose d’un mini-golf intérieur, si vous vous retrouvez donc à attendre après un retard de vol, vous pourrez vous adonner à une petite partie et peut-être vous surprendrez-vous à aimer les vols retardés !

Pendant les mois d'hiver, l'aéroport de Munich tient un marché de Noël et dispose même d'une patinoire qui créée une atmosphère singulière et chaleureuse et qui offre aux passagers une vision nouvelle de l’aéroport. A la différence de tous les autres aéroports de notre liste, Munich dispose de « napcabs » qui sont des cabines contenant un lit, un bureau, une chaise et vous permettent même de jouer de la musique selon vos goûts. Vous pouvez louer ces chalets pour 10 € de l'heure ! Il n’y a pas mieux pour attendre sa correspondance que de pouvoir bénéficier d’un peu d’intimité et de divertissement.

Ça vous donne envie de partir en voyage ? À nous, assurément ! Munich, en Allemagne, est une destination idéale pour les voyages d'hiver et, comme nous l'avons déjà dit, c'est le meilleur aéroport d'Europe. Avez-vous récemment voyagé au départ ou à destination de l'un des 8 meilleurs aéroports d'Europe et votre vol a été retardé, annulé ou surréservé ? Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez prétendre à une indemnisation !
 

➜ Vérifier mon vol


Les retards et les annulations sont des choses qui arrivent, même si vous n’êtes pas dans l’un des meilleurs aéroports d’Europe ! Voici le récapitulatif de notre liste :
 

8. Brussels Airport
7. Amsterdam Schiphol
6. Barcelona - El Prat
5. Düsseldorf Airport
4. Madrid - Barajas Adolfo Suárez
3. London Heathrow
2. Zurich Airport
1. Munich Airport



Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé

 

 

 

Vérifier mon vol