Air ticket

Air France : échangez vos billets d'avion non remboursables

jeudi 25 octobre 2018

Vous êtes dans l’impossibilité de prendre votre vol et vous avez un billet non remboursable ? Pas de souci, FlexyFly est une nouvelle plateforme de mise en vente de billets d’avion d’occasion. Ce site, détenu par Air France, met en relation entre vendeurs et acheteurs potentiels. À titre de comparaison, son fonctionnement est similaire aux sites d’échanges de billets de train tels que trocsdestrains.com et kelbillet.com.

Airr France +billet d avion +non remboursable + échangeable

Comment échanger mon billet d'avion ?

Grâce à cette plateforme, fini de perdre l'entièreté du prix de votre billet d’avion. En effet, si quelqu’un rachète votre billet d’avion, vous récupérerez 50% du montant que vous avez déboursé. Quant à l’acheteur, il bénéficierait d’une réduction de 25% sur le prix de vol comparé à celui affiché sur le site d’Air France.

Actuellement, il est uniquement possible de pratiquer ce troc avec la compagnie Air France et sa filiale Joon. Cependant, il semblerait que le site songe à de nouveaux partenariats dans le futur.

Une win-win assuré ? Enfin, pas si sûr...

La polémique concernant l’échange des billets d’avion non remboursables n’est pas nouvelle. Depuis bien longtemps, les passagers réclament ce droit et se sentent lésées de perdre l’entièreté de la somme déboursée en cas de pépin.

A y réfléchir, la personne mettant en vente son billet d’avion récupère 50% du montant déboursé (taxes incluses) pour son vol... Or ces taxes peuvent être réclamées si vous renoncez à votre vol ou si vous le manquez. Vous avez droit à un remboursement de la taxe d’aéroport (signalée par le code QW sur votre ticket) et de la redevance passager (signalée par le code QX sur votre ticket).

Airr France +billet d avion +non remboursable + échangeable

En ce qui concerne les 50% restant, 15% de frais sont facturés uniquement par la plateforme en cas de transaction réussie et les 35% restant seraient utilisés pour octroyer un avantage à l’acheteur du vol…

On constate, cependant, un certain manque de transparence. En effet, après comparaison des prix des 3 vols disponibles sur FlexyFly et les tarifs pratiqués sur le site d’Air France, on atteint difficilement les 25% de réduction promis.

In fine, on peut se poser la question si ceci n’est pas un moyen pour Air France de vendre un même billet d’avion 2x ? Le win-win se révèlerait être biaisé...

Vous volez avec Air France et vous désirez connaître vos droits en cas de retard,d'annulation ou de surbooking, cliquez ici. On peut vous aider !

Faites une réclamation pour votre vol annulé ou retardé

Ce que les passagers pensent de Vol-Retardé