Blériot avion

Traversée de la Manche par Blériot, 109 ans déjà !

vendredi 29 juin 2018

Le 25 juillet 1909 le pionnier de l’air le français, Louis Blériot a traversé la Manche, marquant ainsi l’histoire de l’aviation. Vol-Retardé vous en dit un peu plus sur son histoire.

Blériot avion

Aujourd'hui nous mettons Louis Blériot à l’honneur. Il était la premier homme à traverser la Manche et il l'a fait en étant aux commandes d’un avion de sa propre conception, le Blériot XI. Le fameux Blériot XI était un monoplane de 8 mètres et disposant d’une surface de seulement 14 m2. Le moteur ne faisait que 25 chevaux.

A bord du Blériot XI Louis Blériot décolla près de Calais à l’aube pour la traversée de la Manche. Il rejoignit Douvres en Angleterre après 36 minutes et 30 secondes de vol pour une traversée d'environ 40 km. Suite au succès de cette traversée, Louis Blériot a reçu de nombreuses commandes du monde entier pour son avion, assurerant ainsi l’avenir de sa firme aéronautique. Blériot cesse de piloter lui-même à la fin de 1909 pour se consacrer à la société Blériot Aéronautique.

Vous pouvez de nos jours admirer le père des avions d’aujourd’hui, le Blériot XI à l’exposition Early Flight au Musée National de l'Air et de l'Espace à Washington DC.

Si vous venez de France c'est un peu plus long que la traversée de la manche mais peut valoir le coup.