Avion : voyager debout bientôt possible ?

Voyager en avion n'est pas toujours synonyme de confort : les passagers sont souvent à l'étroit dans leur siège, n'ont pas assez de place pour leurs jambes... D'ici quelques années cela pourrait être pire car Aviointeriors, une entreprise italienne, a présenté sa dernière trouvaille au salon de l'aviation d'Hambourg : le "Skyrider 2.0". Que se cache derrière ce nom ?

Voyager debout

Le "Skyrider 2.0" est le nom de ces nouveaux sièges qui permettraient aux compagnies aériennes de faire voyager les passagers debout. Ces sièges se composent d'un long dossier pour supporter votre dos, d'accoudoirs et d'une sorte de petite selle de cheval pour s'asseoir ! 

sièges skyrider 2.0 pour voyager debout

Source : Aviointeriors

Les sièges sont réglables en hauteur pour que les passagers puissent se caler au mieux contre un petit rebord au sol. En cas d'urgence, le gilet se trouverait toujours sous le siège, sous la ceinture de sécurité. 

+20% de passagers transportés

Les sièges debout présentent plusieurs avantages pour les compagnies aériennes. Le premier est le gain de place. En effet, il n'y aurait que 58cm entre les différentes rangées de sièges d'avion. Cela permettrait aux compagnies de transporter plus d'augmenter la capacité à transporter les passagers de 20% en classe économique.

Économie pour la compagnie aérienne

En plus de pouvoir transporter plus de passagers (et donc de pouvoir vendre plus de billets d'avion), avoir des sièges debout permettraient aux compagnies aériennes de faire encore plus d'économie car ces sièges sont jusqu'à deux fois moins lourds que les sièges normaux, réduisant ainsi les frais de carburants. Pour les compagnies aériennes cet avantage est certainement non négligeable (cela inciterait-il les compagnies à proposer des billets d'avion moins chers ?) et, pour faire d'une pierre deux coups, cette réduction de consommation de carburant serait aussi une très bonne chose pour la planète et permettrait à l'a

Des sièges confortables ?

Ces sièges permettraient donc aux compagnies aériennes de, non seulement augmenter leur chiffre d'affaire (en transportant plus de passager), mais de réaliser des économies (en diminuant leur consommation de kérosène) tout en étant un peu moins polluante. Mais une question reste de mise : ces sièges Skyrider 2.0 permettant de voyager debout sont-ils confortables pour le passager ? Plusieurs journalistes les ont essayés et ont annoncé que ces sièges sont définitivement moins confortables que les sièges traditionnels mais que pour des vols court-trajet (1 heure et demie maximum), ça pourrait aller.

Voyager debout a toujours fait partie des fantaisies des compagnies aériennes, on se rappelera d'ailleurs que le PDG de Ryanair l'avait déjà proposé il y a plusieurs années. Cela pourrait dans un futur proche devenir réalité. Evidemment, les passagers, contrairement aux compagnies aériennes -surtout low-cost-, ne devraient pas forcément voir ça d'un très bon oeil.

Même si votre confort est sur le point de changer lors d'un voyage en avion, heureusement vos droits à être indemnisés en cas de retard, d'annulation ou de refus d'embarquement ne le sont pas. N'hésitez pas à vérifier si vous pouvez être dédommagé. 

➜ Vérifiez votre vol

Découvrez aussi : 

Des sièges d'avion intelligents

Les compagnies aériennes blacklistées

Payer plus pour pouvoir s'assoir à côté de son compagnon de voyage ?