Quelques check-lists importantes pour ne pas rater votre vol

Tous les voyages demandent un minimum de préparation, les voyages qui exigent des trajets en avion plus particulièrement. En manquant votre vol, vous gâchez vos vacances. Pour vous éviter tous soucis, voici tout ce que vous devez prendre en compte depuis votre enregistrement jusqu’à votre embarquement.

Des documents d'identité complets et à jour

Avec le billet d'avion, les papiers d’identité sont bien sûr le laissez-passer obligatoire pour embarquer à bord de votre avion. Les documents utiles varient d'une destination à l'autre. Mais même si ces documents indispensables pour votre identification sont complets, il faut également qu’ils soient à jour. Il convient également de vous renseigner sur la durée de validité des papiers d’identité suivant le pays visité. Pour éviter le stress inutile, ayez les documents demandés à portée de main.

  • La carte d'identité

C'est le document à avoir obligatoirement sur soi. Cette pièce est suffisante pour les ressortissants de l'Union européenne pour voyager dans l'un des pays membres de l'espace Schengen. Même si le permis de conduire constitue également un document d'identité officiel, il n'est pas accepté en remplacement de la carte d'identité lors de l'embarquement. En dehors de l'espace Schengen et partout où vous voyagerez, il convient toujours de vous munir de votre carte d'identité pour les éventuels contrôles d'identité. Faites-en d'ailleurs une copie et conservez l'original en lieu sûr après l'embarquement pour ne pas que vous la perdiez.

  • Le passeport

Un passeport est indispensable pour voyager dans l'espace Schengen. Ce document est également incontournable pour voyager en dehors de l'espace Schengen, aux États-Unis, en Asie et autres destinations lointaines qui sont proposées sur sejoursvoyages.com puisqu'il constitue un document d'identification tout aussi important que la carte d'identité.

  • Le visa

La présentation de ce document varie également en fonction du pays. Le visa peut être demandé au visiteur selon sa nationalité ou à tous les ressortissants étrangers, tout dépend de la destination. Renseignez-vous au préalable auprès de l'ambassade et du consulat du pays concerné qui délivre d'ailleurs le visa.

Le billet d'avion

Si auparavant il fallait présenter le billet imprimé sur papier pour s'enregistrer avant l'embarquement, depuis les années 2 000, la carte d'identité est suffisante grâce aux e-billets. Toutefois, il est recommandé d'imprimer en avance ces billets électroniques afin d'accélérer l'enregistrement au comptoir. En imprimant votre billet, vous pourrez ainsi connaître au préalable le numéro de votre vol et le terminal.

La carte d'embarquement

Avec les anciens billets d'avion, la carte d'embarquement qui autorise le passager à embarquer est fournie seulement lors de l'enregistrement. Avec les billets électroniques, il est possible de l'obtenir en ligne pour ensuite l'imprimer avant l'enregistrement. Certaines compagnies peuvent vous facturer l'impression de ce document sur place.

Un bon timing

Un bon timing est indispensable pour ne pas rater votre vol. L'heure de départ est ainsi un facteur important à prendre en compte. Vous augmenterez considérablement vos chances de le rater en vous rendant à l'aéroport à la dernière minute. Des imprévus peuvent d’ailleurs survenir comme la panne de voiture, le retard du train, etc. Il est conseillé d'arriver à l'aéroport deux ou trois heures avant le départ. D'ailleurs, il est tout à fait envisageable de dormir la veille du départ dans un hôtel situé près de l'aéroport si votre domicile en est éloigné.

Des bagages bien préparés

Le voyage réussi passe aussi par une préparation minutieuse des bagages. Lors d'un voyage en avion, il faut prendre en compte certains points qui peuvent varier d'une compagnie aérienne à une autre. Dans un premier temps, renseignez-vous sur le poids de bagages maximum autorisé en soute et en cabine. Pour le cas du bagage à main, il faudra prévoir un sac ou une valise dans les bonnes dimensions. Assurez-vous également de ne pas mettre dans vos bagages des objets interdits, comme les objets tranchants. Ces précautions vous évitent de réarranger vos bagages au dernier moment lors de l'enregistrement.

Article écrit par http://www.voyagidees.com