Fête culinaire à bord d'Air France
vendredi 17 juin 2016
Nous les connaissons tous – les repas à bord qui souvent ne ressemblent pas à un repas, mais plutôt à un accident culinaire. Il y a un mois, nous avons partagé la douleur d'un passager à qui on a servi un repas qui n'en méritait pas le nom.
En ce qui concerne Air France cependant, la compagnie célèbre la cuisine francaise – et ce même à bord. Jusqu'à septembre 2016 les passagers business de la compagnie seront régalés par un menu de Yves Camdeborde, figure emblématique de la bistronomie. Le menu sera servi en première classe du réseau long-courrier ainsi que 15 connections moyen-courriers à partir de Paris Charles-de-Gaulle.
Pour Yves Camdborde, c'est un honneur de pouvoir travailler avec la plus grande compagnie aérienne francaise. Il déclare que « c'est une joie d'enfant de voir mon nom sur le menu Business d'Air France. Quand je pense que c'est Paul Bocuse qui a élaboré le menu servi aux passagers du premier vol du Concorde en 1969, j'ai du mal à imaginer que les passagers des Airbus A 380 d'Air France soient aujourd'hui invités à découvrir les saveurs du piment d'Espelette, du vinaigre de Banyuls ou du sarrasin qui me sont chères. »
En cette période difficile où la compagnie est confrontée à une nouvelle série de grèves du personnel, ce menu première classe offre un changement bienvenu. Pour donner un petit avant-goût, les heureux passagers business pourront déguster, entre autres, un moelleux de cabillaud et saumon fumé, rondeur de pomme et céleri, crumble parmesan, tournesol et piments d'Espelette.
Le Figaro rêve déjà d'un avenir des food planes – exactement dans le style des food trucks et food bikes d'aujourd'hui.