Un patron perd son pari et doit prendre la place d’une hôtesse d’air
vendredi 19 février 2016
Milliardaire et patron de l’agence aérienne Virgin Australia doit servir son plus grand concurrent après un pari perdu.
Les patrons des agences aériennes sont dans la plupart des cas des hommes d’affaires sérieux et discrets. Ils se tiennent éloignés des revues à sensation et ne désirent pas tourner en dérision leur propre image. Une exception sympathique : Richard Branson le patron de l’agence aérienne Virgin Australia. L’homme d’affaire britannique et self-made milliardaire a toujours mené une vie des passions exceptionnelles et folles. Un de ces hobbies est conduire des montgolfières - il a une fois traversé le Pacifique - voire il a également déjà cultivé des sapins de noel et des perruches !
Le Pari
Mais qui aurait pensé qu’il allait même un jour accumuler des expériences de steward. En 2010, Branson a parié à son concurrent Tony Fernandes de Air Asia laquelle des deux équipes de Formule 1, sponsorisés par les deux agences, aurait une meilleure saison. Branson doit avoir été (trop ?) sûr de soi - car il acceptait les conséquences à savoir : servir son concurrent sur un vol de Air Asia comme steward.
Pendant deux ans Branson a pu échapper à payer la dette du pari, mais en 2013 Fernandes a finalement insisté à être servi par son concurrent Branson.
Le spectacle
Fernandes ne s’est d’ailleurs pas privé d’amusement : Branson a du mettre la tenue complète d’une hôtesse de l’air chez Air Asia, y compris une mini-jupe. Les talons ont dû lui faire du mal au debut, mais le sexagénaire s’est bien tenu. Le make-up au couleurs vive, des faux cils et rouge à lèvres au rouge ont fait que la barbe blonde ne semblait plus à sa place. Des collants n’ont pas pu manquer - et bien sûr que les jambes étaient bien épilées.
„Je suis en route à Perth pour faire épiler les jambes à Richard Branson.“ a twitté Fernandes alors, plein de joie malveillante.
Cette affaire poilue a finalement été traitée par les hôtesses d’air d’Air Asia qui ont entre des flaches des journalistes préparé Branson pour son premier job comme Stewardess. Le spectacle des médias était énorme, Branson se présentait avec le pantalon baissé et un boisson dans la main, prenait la défaite avec de l’humour.
Vrai vainqueur
Pendant le vol de Perth en Australie à Kuala Lumpur en Malaysia il a alors pu donner preuve de ses qualités de stewardess. Branson saluait chaque passager personnellement, servait des boissons et des repas et s’occupait même des annonces à bord. Fernandes de sa part voyageait comme passager d’honneur pour vérifier que Branson ne se défilait pas de sa dette. Celui-là par contre n’oubliait pas de prendre sa revanche: Il nourrissait personnellement le vainqueur - voire renversait un plateau entier du jus d’orange sur son rivale, qui devait alors passer le reste du vol en culotte, car il n’avait pas amené des vêtements de change. La conséquence: Le steward Branson a été viré avec effet immédiat. Pour ses qualités de steward je lui donne 1 sur une échelle de 1 à 10. C’était absolument nul!“, dit Fernandes sur le service rendu par son concurrent. Branson de l’autre côté le prenait d’avantage la vie du bon côté et ouvrit une bouteille de champagne dès de l’atterrissage sur le sol.
Un bon effet secondaire: Une partie du produit de ce vol exceptionnel a été donné à une Fondation pour des enfants malades. Très sympathique que ces deux hommes d’affaires ne se prennent pas trop sérieusement. Donner cet argent pour une bonne cause est naturellement une raison particulièrement belle pour un nouveau pari entre les deux - Nous avons le pouce droit haut pour autant d’humour et de l’ironie sur soi!