Voyager en avion – Un bilan de santé
mardi 16 février 2016
Voyager en avion peut être libérant, mais aussi un effort élevé pour le corps. Le plus long est le vol, le plus élevé est le risque d’une thrombose mais aussi de faire remonter des maladies dites “dormantes”. Certaines personnes réagissent particulièrement sensible aux circonstances inhabituels dans l’air. Le risque augmente entre autres pendant la période après une grossesse, avec une insuffisance cardiaque et même juste avec une usage régulière d’alcool ou du nicotine. Il y a aussi des possibilités de garder le corps active quand à bord et de prévenir des maladies. Nous avons rassemblé les données les plus importantes.
Qu’est-ce que c’est une thrombose?
Une thrombose fait son apparition quand le sang circule avec difficulté dans les veines et que celle-ci bloque entièrement. Cela peut arriver à cause d’une maladie veineuse, d’un ralentissement du flux sanguine et une coagulation élevée du sang. Mais aussi être assis pendant une période longue dans un espace restreint peut mener à boucher les veines des gens sains. Les jambes et bras sont les plus affectés par la thrombose, mais il y a des méthodes pour la prévenir.
- Bouger les bras et les jambes régulièrement
- boire beaucoup (environ 0,25 l par heure de voyage)
- éviter l’alcool
Pour les gens avec une risque élevée d’une thrombose les médecins conseille encore d’autres mesures
- des bas de compression
- des médicaments anticoagulants
Reconnaître une thrombose
Vous feriez mieux bien observer votre corps, car le plus rapide une thrombose est reconnu, le plus facile c’est de la traiter et d’éviter des dommages à long terme. Une thrombose se manifeste d’abord aux jambes, par une douleur de pression dans la cuisse voire de la douleur en bougeant les orteils. Si la cuisse gonfle unilatéralement et cause une tension, vous êtes fortement conseillé de consulter un médecin. Une thrombose pas traité peut mener entre autres à une embolie pulmonaire, quand des caillots de sang se fixent dans les voies de respiration.
Évitez alors aux mieux, surtout si vous faites partie du group sensible à une thrombose. Dans la plupart des cas une thrombose et surtout un développement dangereux est facile à éviter!