T4 forecourt 2012

L'avion reste le moyen de transport le plus sûr

lundi 2 mars 2015

Même si l’année 2014 fût une année particulièrement noire en termes d’accidents mortels en avion, il faut rappeler que l’avion demeure le moyen de transport le plus sûr au monde. De plus, parmi les accidents de l’année passée, plusieurs sont imputables à des causes totalement externes à l’avion : détournement, avion abattu …

On dénombre environ une dizaine de catastrophes en 2014 pour environ 80 000 vols par jour, soit 29 200 000 vols par an. Cela représente un accident tous les 2 920 000 vols … En 2014, moins de 1000 personnes seront décédées dans le monde suite à une catastrophe aérienne, ce chiffre reste « relativement » faible comparé au million et demi de morts sur la route.

boeing_phase-of-flight2

Le graphique ci-dessus illustre la proportion d’accidents en fonction de la phase de vol. La partie bleue représente quant à elle le temps que dure chaque phase par rapport au temps total du vol.

D’après ce graphique, on voit donc que la phase la plus dangereuse est l’atterrissage avec 1/3 des « risques » mais cette phase ne représente pourtant que 4% du temps de vol total.

Si malgré cela vous avez toujours peur de monter à bord d’un avion, sachez que des exercices de respiration et de détente musculaire peuvent vous aider à appréhender ce moment de stress. De plus, la veille du départ, veuillez à ne pas trop manger et à bien vous reposer. Evitez de préparer vos affaires et d’arriver à l’aéroport au dernier moment. Rien de sert de se mettre davantage de pression.

Enfin, sachez également que certaines compagnies comme British Airways et Air France proposent des stages de gestion du stress pour leurs passagers. Ces stages se décomposent en 3 parties : un premier entretien avec un psychologue, puis des hôtesses, stewards et pilotes vous expliqueront leur métier et pourquoi ils sont des composantes essentielles de la sécurité à bord. Enfin vous finirez ce stage par un test sur simulateur de vol qui vous permettra de mieux appréhender toutes les situations auxquelles peuvent faire face les pilotes.

Vous trouverez plus d’informations ici :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm