ECJ

Cojetage.com: Du covoiturage version jet privé et grand luxe

jeudi 5 février 2015

Le projet parti d’une simple blague il y a quelques années devient de plus en plus sérieux. Le concept est novateur et le marché en pleine expansion : l’idée est de vous permettre de réserver une place à bord d’un jet privé à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués par les compagnies aériennes de ce type. La société française Cojetage.com a récemment lancé un site de réservation puisque tout s’effectue en ligne.

Ce sont bien souvent des réservations qui se font à la dernière minute. Le site propose environ une centaine de vols par mois et propose plus de 1200 destinations en Europe et en Afrique du Nord.

Quelles prestations à bord ?

Les avions contiennent de 4 à 18 places et l’accueil qui vous attend est digne des hôtels 5 étoiles : Champagne, sodas, eau minérale, assortiments de snack par le célèbre pâtissier Pierre Hermé, téléphone satellite à disposition, la presse en version papier ou sur iPad. Et en option lors de la réservation : transfert entre résidence et aéroport ainsi que des menus personnalisés pour le vol. Et pour parfaire le tableau, les pilotes sont généralement issus de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.

jet-539572_640

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple et rapide puisqu’il vous suffit 5 minutes pour effectuer votre réservation en ligne. Le procédé est semblable à celui des sites de covoiturage que vous connaissez. De plus, une fois à l’aéroport, vous n’aurez pas à attendre des heures entières pour l’enregistrement et l’embarquement, présentez-vous seulement 20 minutes avant le décollage.

Comment ces prix sont-ils possibles ?

Les jets appartiennent à des compagnies ou des particuliers et les vols que vous effectuerez sont en réalité des vols de repositionnement réalisés à vide et les dates sont donc fixées en fonctions des disponibilités des appareils. Les compagnies et les particuliers souhaitant rentabiliser ces vols à vide, Cojetage.com a donc saisi l’occasion en proposant des vols à partir de 150-200 euros. Pas bien plus cher que certaines compagnies aériennes classiques.

cessna-citation-xls-620451_640

Et que se passe-il en cas de problème ?

Enfin, sachez que si le vol sur lequel vous avez réservé une place venait à être modifié au dernier moment, vous avez la possibilité de voler sur le trajet modifié. Mais si ce trajet alternatif ne vous convient pas ou que le vol est annulé, vous pouvez demander à CoJetage de vous rembourser le prix de votre réservation sur le compte utilisé lors du paiement.

En somme, une excellente initiative aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Et puis, qui n’a jamais rêvé de monter dans un jet privé au prix d’un billet en classe éco ?