Air France : mon vol est annulé, retardé ou surbooké... Que faire ?

 

Air France : la compagnie aérienne nationale française

Cocorico ! Air France, la compagnie aérienne française figure parmi les compagnies aériennes les plus importantes du monde et le nombre de passagers transportés est d’ailleurs régulièrement en hausse. A titre d’exemple, près de 50 millions de passagers ont voyagé avec Air France au cours de l’année 2017. Pour la petite histoire, le transporteur aérien Air France existe depuis 1933, et est issue de la fusion de cinq compagnies aériennes françaises (Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien (SGTA), la CIDNA et l’Aéropostale). Aujourd’hui, Air France possède 238 avions et voyage dans 191 destinations réparties dans 95 pays.

Les conditions pour le dédommagement Air France

Pour recevoir une indemnisation avec Air France, il faut que votre vol corresponde aux conditions définies par le Règlement européen CE 261/2004 :

  • L’itinéraire : il faut que l’aéroport de départ ou d’arrivée soit en Europe.

  • La raison : la compagnie aérienne doit être responsable du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement (si le retard est dû à une circonstance exceptionnelle vous ne pourrez probablement pas être indemnisé/e)

  • Les conditions : pour un retard, l’avion doit arriver trois heures ou plus après l’heure d’arrivée prévue. Pour une annulation, vous devez avoir appris entre le jour-même et 14 jours que l’avion été annulé.

Les documents de voyages à fournir à Air France

Si votre vol est conforme à ces critères, vous pouvez réclamer une indemnité. Pour votre demande d’indemnisation à Air France, plusieurs document de voyage sont nécessaires :

  • Une copie de votre carte d’embarquement ou de votre étiquette de bagage

  • Une copie de votre confirmation de réservation ou de votre billet électronique

  • Une copie de votre pièce d’identité : passeport ou carte d’identité (les permis de conduire, les permis de séjour ou autres ne sont pas acceptés)

Le dépôt de la demande d’indemnisation

Une fois que vous avez vérifié que le retard, le refus d'embarquement ou l'annulation de votre vol Air France correspond aux critères définis par le Règlement européen et que vous avez rassemblé les documents, vous pouvez réclamer votre indemnité. Pour cela, vous pouvez demander à Yource de vous aider à être dédommagé ! Si vous faites appel à notre service, il faut simplement nous fournir une copie de vos documents de voyage, puis nous faisons le reste ! Nous vérifions que votre vol Air France correspond aux critères du Règlement européen, nous contactons Air France pour vous et, si besoin est, nous faisons appel à un avocat externe et indépendant pour attaquer en justice la compagnie aérienne (à notre charge !).

Cerise sur le gâteau : nous prenons une commission si, et seulement si, nous nous arrivons à vous faire indemniser par Air France.

Si vous aviez déjà réclamer une indemnisation auprès d’Air France mais qu’elle n’a pas aboutie, contactez-nous ! Nous pourrons vous conseiller et vous aider.

Quel est le montant de l’indemnisation Air France ?

Le montant du dédommagement est fixé par le Règlement CE 261/2004 et dépend notamment de l’itinéraire du vol et de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Air France et le remboursement des frais supplémentaires 

Le retard, l’annulation ou le surbooking de votre vol a engendré des dépenses ? Vous pouvez demander à la compagnie aérienne le remboursement de vos frais directs (nourriture, boissons, hébergement, etc.). Donc, pensez à conserver vos factures et justificatifs de paiements pour que Yource ajoute le remboursement de ces frais à votre demande d’indemnisation.

Si votre avion a été annulé,  Air France doit vous proposer un vol de remplacement. Si la compagnie aérienne ne le fait pas, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion original (c’est-à-dire le vol annulé) en plus de l'indemnisation. Yource peut aussi ajouter cette demande de remboursement à votre demande d’indemnisation.

Maintenant vous savez qu'en cas de vol annulé, retardé ou surbooké par Air France, vous pouvez faire une demande d’indemnisation et Yource est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.