Vol annulé en raison du coronavirus ?

Demander mon remboursement

Vol retardé, annulé ou surbooké ?

Vérifier mon indemnité

Remboursement taxe aéroport et vol raté, comment faire ? 

 

argent avion

 

Les taxes d'aéroports sont diverses et sont comprises dans le prix de votre billet d'avion. Celles-ci peuvent représenter jusqu'à 20% du prix de ce billet. Or, si vous manquez votre avion, soit parce que vous vous êtes présenté trop tard à l'embarquement ou parce que vous êtes dans l'incapacité d'effectuer le vol, vous avez le droit au remboursement de ces taxes par la compagnie aérienne. 

 

Qu'est-ce que la taxe aéroport ? 

Les taxes et redevances aéroportuaires sont des taxes collectés par les compagnies aériennes ensuite reversées à l'état pour payer les frais de fonctionnement des aéroports. Néanmoins, si vous ne prenez pas votre vol pour une quelconque raison, les compagnies doivent vous les rembourser. Le vendeur du billet à l'obligation de vous les rembourser indépendamment du billet d'avion lui-même. 

 

Quelles taxes d'avion pouvez-vous vous faire rembourser ? 

Selon le site du service public, si vous ratez votre avion ou annulez votre voyage, la compagnie aérienne peut vous rembourser une partie de votre billet : 

  • Les taxes aéroport : les passagers paient ces taxes aux compagnies aériennes qui doivent ensuite les reverser à l’Etat. Ces taxes servent à l’entretien et à la sûreté des aéroports. Le montant de ces taxes est fixé par l’aéroport et varie en fonction de différents critères comme la taille de l’aéroport ou encore du pays de départ ou d’arrivée de l’avion. C’est pour cela que pour vous, en tant que passager, il peut être financièrement intéressant de comparer le prix des billets au départ ou à l’arrivée des aéroports avoisinants. Sur votre billet d’avion les taxes d’aéroport sont indiquées par les lettres QW.

  • La redevance passager : ces taxes servent à aménager les lieux destinés à accueillir les passagers. Elles sont désignées par  les lettres QX sur votre billet d’avion.

Les autres taxes telles que la taxe surcharge carburant et sûreté (YQ), la taxe sûreté sécurité et environnement (XT) et la taxe de solidarité (IZ) ne peuvent pas être remboursées par la compagnie aérienne si vous annulez votre voyage ou ratez votre avion.
 

Comment se faire rembourser ces taxes aéroportuaires ? 

A partir du moment où vous n’avez pas embarqué dans l’avion, la compagnie aérienne est tenue de vous rembourser les taxes d’aéroport et la redevance passager. Pour récupérer cet argent, la demande doit être faite auprès du vendeur du billet d’avion (la compagnie aérienne ou l’agence de voyage). Le site du Service-Public indique que vous pouvez le contacter : 

  • Par courrier : en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception (des frais de 20% du montant remboursé peuvent s’en suivre)

  • Par Internet : en faisant une demande directement en ligne (sans frais en cas de demande en ligne)

Quelle que soit la manière dont vous contacter le vendeur, n’oubliez pas de joindre une copie de votre billet électronique ou de votre confirmation de réservation au revendeur. Suite à la réception de votre demande de remboursement la compagnie aérienne ou l’agence de voyage dispose d’un délai de 30 jours pour vous rembourser.

Enfin, pensez à lire, ou à relire, les conditions de vente du vendeur. En effet, parfois celles-ci spécifient certaines conditions où le passager peut être remboursé du prix des taxes d’aéroport, de la redevance passager et du prix du billet d’avion.

Source : Service-public

 

Donc si vous ratez votre avion ou annulez votre voyage, vous pouvez demander au vendeur (la compagnie aérienne ou l’agence de voyage) de vous rembourser les taxes d’aéroport et la redevance passager. 

 

Dernière astuce : si vous avez eu un problème avec un vol retardé ou annulé, vous pouvez aussi demander une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager. N'hésitez pas à vérifier votre vol. 

 

➜ Vérifiez le montant de l'indemnisation pour votre vol retardé ou annulé

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter Vol-Retardé. Notre équipe sera ravie de vous aider. 

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé


 

Vous voulez en savoir plus sur vos droits de passager ? Lisez aussi : 

- Le droit des passagers aériens

- Easyjet : comment se faire indemniser en cas de vol retardé, annulé ou surbooké ?

- Comment se faire rembourser son billet d'avion ? 

Vérifiez sans engagement si vous avez droit à une indemnisation ou à un remboursement!

Vérifier mon vol