Retards et annulations à l’aéroport de Marseille Provence (MRS) : indemnisation et remboursement

Si vous avez subi un retard ou une annulation de vol à l’aéroport de Marseille Provence, vous pourriez obtenir jusqu’à 600 € d’indemnisation par passager !

Commencez votre réclamation en vérifiant votre éligibilité.

À retenir

  • Si votre vol à l’aéroport de Marseille Provence a été retardé de plus de 3 heures, vous pourriez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par passager !

  • Si l’annulation de votre vol à l’aéroport de Marseille a été annoncée moins de 14 jours à l’avance, vous pourriez bénéficier du remboursement de votre billet en plus d’une indemnisation de 600 € par passager !

  • Faites réclamation en ligne avec Vol-Retardé.be — nos experts prennent le relais !

Retards et annulations de vol à l’aéroport de Marseille (MRS) : vérifier le statut de votre vol

Nous vous conseillons de vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l'aéroport. Vous pourrez alors gérer votre voyage au mieux sans être surpris par d’éventuelles grèves et/ou retards et annulations de vol.

Depuis le site de l’aéroport de Marseille, vous pouvoir obtenir des informations sur l’heure de départ prévu de votre vol, sur votre guichet d’enregistrement ou encore votre porte d’embarquement.

Voici quelques liens sur lesquels vous pouvez obtenir des informations sur votre vol.

Vol à l'aéroport de Marseille Provence (MRS) retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Retards à l'aéroport Marseille Provence (MRS) — obtenez votre indemnisation de vol

Si les deux situations suivantes s'appliquent à votre vol au départ de l'aéroport Marseille Provence, vous pouvez demander une indemnisation :

  1. Votre vol a été retardé de plus de 3 heures,

La compagnie aérienne est responsable de la perturbation (la compagnie aérienne ne fournira pas d'indemnisation si le retard a été causé par une "circonstance extraordinaire" ; voir plus de détails ci-dessous).

Annulations à l'aéroport Marseille Provence (MRS) — politiques d'indemnisation et de remboursement

Si votre vol a été annulé à l'aéroport Marseille Provence, vous devez remplir les conditions suivantes pour avoir droit à une indemnisation :

  • Votre vol a été annulé moins de 14 jours avant sa date de départ prévue.

  • La compagnie aérienne était responsable de l'annulation — Apprenez-en plus sur les situations dans lesquelles la compagnie aérienne peut refuser votre demande d'indemnisation dans la section de cette page intitulée " Circonstances extraordinaires ".

Vous pouvez demander le remboursement de votre billet si la compagnie aérienne ne vous a pas proposé de vol de remplacement ou si elle l'a fait mais que vous avez choisi de ne pas le prendre.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Que dois-je faire si la compagnie aérienne me propose un avoir plutôt qu'un remboursement ?

Nous vous déconseillons fortement d'accepter les avoirs. Cela vous force à réserver une nouvelle fois un vol auprès de la même compagnie aérienne et vous risquez de perdre votre argent si la compagnie fait faillite.

Vol retardé ou annulé à l'aéroport de Marseille Provence (MRS) ?

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Quel est le montant de l’indemnisation que je peux avoir suite à un vol retardé ou annulé à l’aéroport de Marseille Provence ?

Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la distance de votre vol et est versée par passager.

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Grève à l'aéroport de Marseille (MRS) aujourd'hui : retards, annulations et possibilité d'indemnisation

En cas de perturbation due à une grève à l'aéroport de Marseille (MRS), il existe la possibilité de recevoir une indemnisation qui peut s'élever jusqu'à 600 € en cas de retard ou d'annulation de votre vol, à condition que certains critères soient respectés :

  • Le vol doit enregistrer un retard de plus de 3 heures.

  • L'annulation du vol doit être notifiée moins de 14 jours avant la date prévue du départ.

Cependant, il est important de noter que les passagers européens peuvent prétendre à une indemnisation en cas de grève à l'aéroport de Marseille (MRS) uniquement lorsque la grève est imputable à la compagnie aérienne. Si le retard ou l'annulation du vol découle d'une grève menée par le personnel de l'aéroport et/ou les contrôleurs aériens, il est regrettable qu'aucune compensation ne puisse être accordée.

Retards et annulations à l'aéroport Marseille Provence — la compagnie aérienne peut-elle refuser ma demande d'indemnisation ?

Les compagnies aériennes ont le pouvoir de refuser une indemnisation aux passagers, même si leur vol est parti avec plus de trois heures de retard. Le terme "circonstances extraordinaires" fait référence à des situations où un tiers ou un incident imprévisible rend le retard ou l'annulation inévitable et annule automatiquement la responsabilité de la compagnie aérienne.

En voici quelques exemples :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

De combien de temps est-ce que je dispose pour faire ma demande d'indemnisation pour mon vol retardé ou annulé à l’aéroport de Marseille ?

Quelle que soit la compagnie aérienne, vous disposez de 5 ans pour faire votre demande de remboursement et/ou d'indemnisation pour un vol à destination ou en provenance de France.

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Comment faire une demande d’indemnisation pour mon vol à l'aéroport Marseille Provence ?

Faites votre réclamation avec Vol-Retardé.be — cela ne prend que quelques minutes et vous garantit d'avoir le meilleur partenaire juridique à vos côtés !

Vous pouvez faire votre demande en moins de quelques minutes, à partir de là, nos experts se chargeront du reste des démarches en votre nom.

Que font nos experts pour vous permettre d’obtenir votre indemnisation ? Nous avons plus de dix ans d'expérience avec les compagnies aériennes et nous connaissons toutes leurs façons de faire. Pour défendre votre droit à une indemnité de vol, notre équipe évalue votre demande, crée les documents juridiques, s'occupe de la communication avec la compagnie aérienne et, si nécessaire, engage une action en justice en votre nom.

Pourquoi réclamer avec Vol-Retardé ?

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Vol retardé ou annulé — nos conseils pour passer le temps à l'aéroport Marseille Provence !

L'aéroport Marseille Provence permet aux passagers de patienter en attendant leur vol lors d’une longue escale, d’un retard ou d’une annulation de vol.

  • Profitez du Wifi gratuit pour regarder le dernière épisode de votre série ou poster votre dernière photo de vacances sur vos réseaux sociaux !

  • Téléchargez l'application officielle de l'aéroport Marseille Provence. Il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de réserver une place de parking à l’avance ou encore de suivre le statut de votre vol.

  • Il y a quelques restaurants, boulangeries et cafés à l'aéroport Marseille Provence qui servent des plats chauds et froids. La plupart d'entre eux se trouvent dans le Terminal 1.

  • Faites du shopping ! Il n'y a que quelques boutiques dans l'aéroport, mais vous pouvez y trouver de tout : des journaux et magazines, aux parfums et cosmétiques, vous pourrez même y trouver une boutique de souvenirs !

  • Il existe des salons VIP auxquels vous pouvez accéder en payant. Il y a deux salons au Terminal 1 : le salon Cézanne et le salon Luberon. Le prix d'entrée est de 19 euros par personne. Gardez à l'esprit que le salon Luberon est réservé aux vols intérieurs. Au sein des deux salons vous pouvez bénéficier de journaux, magazines, nourriture, télévision, Wi-Fi, accès pour les personnes handicapées et boissons.

À propos de l'aéroport Marseille Provence (MRS)

L'aéroport Marseille Provence (MRS) est le principal aéroport international desservant Marseille, en France. L'aéroport est situé à Marignane, à 27 kilomètres du centre ville de Marseille.

Parmi les plus de 30 compagnies aériennes qui assurent des vols au départ et à destination de l'aéroport, Volotea, Transavia et Air Algérie proposent le plus grand nombre de destinations. Au total, depuis l’aéroport de Marseille, vous pouvez partir vers plus de 100 destinations dans le monde entier.

L'aéroport dispose de deux terminaux. Le terminal principal, le Terminal 1, est divisé entre le Hall A pour les vols internationaux et le Hall B pour les vols intérieurs (+ espace Schengen). Les vols des compagnies aériennes low-cost sont les seuls à utiliser le terminal 2.


La région de Provence est idéale pour y passer un week-end. Vous pourrez y visiter ses villages pittoresques, ses vignobles, ses champs de lavande, ses anciennes abbayes, ses marchés alimentaires, etc. Marseille est une superbe ville de bord de mer avec de nombreuses zones naturelles qui ne demandent qu’à être visitées ! Il existe de nombreuses options de transport depuis l'aéroport pour faciliter votre voyage : bus, taxi, train ou voiture !

Un autre vol retardé ou annulé ? Voici nos pages les plus populaires